Richard Damory — Wikipédia

Richard d'Amory
Fonctions
Lord-intendant
-
Shérif
-
Titre de noblesse
Baron Damory
Biographie
Naissance
Décès
Statut

Richard Damory (ou d'Amory, mort le à Marsh Gibbon[1]), 1er baron Damory, est un noble et un courtisan anglais.

Richard Damory est issu d'une famille anglo-normande. Il est le fils aîné de Robert Damory, chevalier qui possède de grandes propriétés à Bucknell et Woodperry, dans l'Oxfordshire, à Thornborough dans le Buckinghamshire et à Ubley dans le Somerset. Son père meurt vers 1285, ce qui lui permet d'hériter de l'intégralité des possessions relativement étendues de la famille.

Il sert de 1308 à 1310 comme shérif dans l'Oxfordshire et le Buckinghamshire. À partir de 1308, il est gardien des forêts du Buckinghamshire. De 1311 à 1325, il est Lord-intendant de la maison royale. Il devient petit à petit un courtisan éminent du roi Édouard II. Grâce à son influence, il parvient à faire remarquer son frère cadet Roger au roi. Roger Damory devient brièvement le favori du monarque. En 1318, Richard Damory bénéficie lui aussi des faveurs royales en étant désigné précepteur du futur Édouard III[2]. Lorsque ce dernier monte sur le trône en 1327, il convoque Richard Damory au Parlement sous le titre de baron Damory.

Descendance

[modifier | modifier le code]

Il a plusieurs enfants, dont :

  • Richard Damory, 2e baron Damory († 1375)
  • Elizabeth Damory ∞ John Chandos
  • Eleanor Damory ∞ Roger Colyng
  • Margaret Damory

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « British History Online: Parishes : Marsh Gibbon » (consulté le )
  2. Ian Mortimer : The perfect king. The life of Edward III, father of the English Nation. Vintage, Londres 2008. (ISBN 978-0-7953-3548-8), p. 27