Richard Grosvenor (2e marquis de Westminster) — Wikipédia

Richard Grosvenor
Illustration.
Fonctions
Lord-intendant

(1 an, 10 mois et 30 jours)
Monarque Victoria
Premier ministre John Russell
Prédécesseur Hugh Fortescue
Successeur James Graham
Membre de la Chambre des lords
Lord Temporal

(24 ans, 8 mois et 14 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Robert Grosvenor
Successeur Hugh Grosvenor
Député britannique

(3 ans)
Circonscription South Cheshire
Prédécesseur Sir John Gray Egerton
Successeur Sir Philip de Malpas Grey Egerton

(2 ans)
Circonscription Cheshire
Prédécesseur Hon. Davies Davenport
Successeur Circonscription divisée

(12 ans)
Circonscription City of Chester
Prédécesseur Circonscription créée
Successeur Sir Philip de Malpas Grey Egerton
membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Titre complet Marquis de Westminster
Date de naissance
Lieu de naissance Londres
Date de décès (à 74 ans)
Lieu de décès Fonthill Gifford
Nationalité Britannique
Parti politique Parti whig
Père Robert Grosvenor
Mère Eleanor Egerton
Conjoint Elizabeth Mary Leveson-Gower
Enfants 13 enfants dont :
Hugh Grosvenor
Richard Grosvenor
Diplômé de Westminster School
Christ Church
Profession homme politique
Distinctions Ordre de la Jarretière Ordre de la Jarretière

Richard Grosvenor () est un homme politique britannique, propriétaire foncier, promoteur immobilier et bienfaiteur. Il est titré marquis de Westminster.

Famille et éducation

[modifier | modifier le code]
Half-length portrait in black and white of a young woman in a low-cut dress
Elizabeth, la Marquise de Westminster, par Thomas Lawrence.

Grosvenor est né à Millbank Maison, Westminster, Londres, l'aîné des trois fils de Robert Grosvenor, 1er marquis de Westminster et Eleanor Egerton. Il fait ses études à l'École de Westminster et Christ Church (Oxford), où il obtient MA[1]. Il entreprend le Grand Tour en 1815.

Vie politique

[modifier | modifier le code]

En 1818, il est élu parlementaire Whig pour Chester et plus tard est nommé juge de paix. En 1830, il est élu député de Cheshire jusqu'à ce que la circonscription ait été divisée en 1832, et à partir de là jusqu'en 1834, il représente le Sud du Cheshire. Il est Lord Lieutenant du Cheshire de 1845 à 1867 et Lord-intendant entre 1850 et 1852, sous le gouvernement Whig dirigé par Lord John Russell. Le , il est admis au Conseil Privé[2]. Il est présenté pour l'Ordre de la Jarretière le [3]. De son activité politique, il est dit que "il parlait rarement à la Chambre des lords".

Le développement de l'immobilier

[modifier | modifier le code]

Grosvenor s'est "consacré lui-même... à l'amélioration de sa propriété à Londres", et agrandit ses propriétés dans le comté de Dorset et le Cheshire; il est décrit comme étant un propriétaire "modèle". Eaton Hall, Cheshire, est reconstruite en Style néo-gothique pour son père, par William Porden. Grosvenor commande à l'architecte Écossais William Burn de faire des modifications, notamment en augmentant le centre de la façade sud et de la faire ressembler à une tour[4] Graver a également conçu Fonthill Maison, Wiltshire[5].

Personnalité

[modifier | modifier le code]
Statue de Grosvenor

Grosvenor poursuit l'intérêt de la famille pour les courses de chevaux. Il donne généreusement aux œuvres de charité, construit et participe à la restauration d'églises. Il est l'un des premiers patron de l'architecte John Douglas[6] En 1865-66 Douglas conçoit St John's Church pour lui dans le village de Aldford[7]. Dans le même temps, Grosvenor donne des champs de Chester, à la mairie pour la création de Grosvenor Park[8]. Pour ce parc Douglas, conçoit un certain nombre d'éléments : la Loge d'Entrée, les portes. En 1865, les citoyens de Chester ont commencé à amasser des fonds pour l'érection d'une statue en son honneur. Plus de 5 000 £(équivalent de £de 440 000 à compter de 2015)[9] ont été récoltés. La statue montrant le marquis dans sa robe de chevalier de la jarretière a été conçue par Thomas Perkins, et érigée en 1869. Elle se trouve encore dans Grosvenor Park.

Ses parents ont inculqué "des principes moraux élevés" à leurs enfants, et ceux-ci sont restés chez Richard tout au long de sa vie. Il est décrit comme "de caractère austère avec un dévouement sans faille au devoir, en tant que père de famille, homme politique et propriétaire". Sa nécrologie dans The Times dit "qu'il administrait son vaste domaine avec une combinaison d'intelligence et de générosité, comme on en voyait peu".

Il épouse Elizabeth Leveson-Gower, fille de George Leveson-Gower, 1er duc de Sutherland, en 1819[10]. À la suite de leur mariage, Westminster et sa femme ont d'abord vécu à Eaton Hall, la maison de campagne de la famille, avec Lord et Lady Grosvenor. Au cours de la saison londonienne, à partir du mois d'avril de chaque année, la famille vit à Grosvenor House. En 1827, le couple visite la Norvège, la Suède et la Russie, et en 1835-36 ils font une tournée à travers l'Allemagne et l'Italie. En 1883, ils se sont déplacés à Motcombe House, Dorset. Lorsque le 1er marquis est mort en 1845, ils ont suivi la tradition familiale de faire d'Eaton Hall leur maison de campagne et de Grosvenor House leur résidence de Londres, où ils recevaient richement.

Ils ont treize enfants, dont dix arrivent à l'âge adulte. Leur deuxième fils, Hugh Lupus Grosvenor lui succède en tant que 3e marquis; plus tard, il est créé Duc de Westminster. Leur plus jeune fils, Lord Richard Grosvenor est anobli en tant que baron Stalbridge[11].

Il est décédé à Fonthill House, Fonthill Gifford dans le Wiltshire, le , après une courte maladie, et est enterré dans le caveau de la famille dans l'Église Saint Mary's, Eccleston, Cheshire. Sa fortune au décès est estimée à £800,000 (équivalent de £67,820,000 en 2015)[9].

Les monuments commémoratifs

[modifier | modifier le code]

Westminster Memorial Hospital, Shaftesbury Dorset, est fondée en mémoire de Grosvenor en 1871[14].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Tedder, H. R., rev. K. D. Reynolds (2004) 'Grosvenor, Richard, second marquess of Westminster (1795–1869)', Dictionary of National Biography, Oxford University Press, Retrieved on 18 April 2010. (subscription or UK public library membership required)
  2. London Gazette, (lire en ligne), p. 907
  3. London Gazette, (lire en ligne), p. 2405
  4. Eaton Halls, Eaton Estate, , p. 4
  5. Hubbard 1991, p. 59.
  6. Hubbard 1991, p. 28.
  7. Hubbard 1991, p. 239.
  8. Information Sheet : Grosvenor Park, Cheshire West and Chester (lire en ligne [archive du ])
  9. a et b Chiffres de l'inflation au Royaume-Uni basés sur les données disponibles de Gregory Clark (2020), "What Were the British Earnings and Prices Then? (New Series)" sur le site MeasuringWorth.
  10. Diana Newton et Jonathan Lumby, The Grosvenors of Eaton : The Dukes of Westminster and Their Forebears, Eccleston, Cheshire, Jennet Publications, , 25–26 p. (ISBN 0-9543379-0-5)
  11. Children of Richard Grosvenor, 2nd Marquess of Westminster and Elizabeth Mary Leveson-Gower, Darryl Lundy thePeerage.com (lire en ligne)
  12. « worldroots.com/brigitte/famous… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  13. Paul Theroff, « Part_h10.htm », www.angelfire.com/realm/gotha/ (Paul Theroff’s Royal Genealogy Site)
  14. Tony Burton-Page, « For the health of the community », sur Dorset Life, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]