Richard Levins — Wikipédia

Richard Levins
Richard Levins lors d'un diner hommage pour son 85e anniversaire, en 2015.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
CambridgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Edinburgh Medal (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Richard Levins aussi appelé Dick Levins[1], né le à New York et mort le à Cambridge au Massachusetts, est un mathématicien écologue, professeur d'université à Harvard School of Public Health, et un militant politique américain. Il est reconnu pour son travail sur l’évolution relatif aux changements environnementaux et sur les métapopulations.

L'écriture et la parole de Levins est extrêmement condensés. Ceci, combiné avec son marxisme a fait de ses analyses bien moins connus que ceux de certains autres écologues et évolutionnistes adeptes à popularisation. Un récit de ses années qu’il était en Chicago est que les étudiants du master avaient besoin de fréquenter les cours de Levins trois fois : la première fois, pour raisonner vite et s’adapter à la difficulté de sa mathématique ; la seconde, pour obtenir des idées de base ; et la troisième pour ramasser les subtilités et les profondeurs de ses explications[réf. nécessaire].

Levins a également écrit sur les questions philosophiques de la biologie et de la modélisation. Un de son article influent est «The Strategy of Model Building in Population Biology» ("La stratégie de création de modèles en biologie des populations").

Il a influencé un certain nombre de philosophes contemporains de la biologie. Levins est un marxiste, en faisant mention à la méthodologie de son livre « Evolution in Changing Environments » (L’évolution relatif aux changements environnementaux) est basée sur l'introduction de Grundrisse de Karl Marx, le brouillon de Das Kapital. En partenariat avec le généticien évolutionniste Richard C. Lewontin, Levins a publié plusieurs articles sur le domaine de la méthodologie, de la philosophie, et des implications sociales de la biologie. Beaucoup d'entre eux sont collectées dans «The Dialectical Biologist» (Le biologiste dialectique). En 2007, ils ont publié une deuxième collection thématique d’essais intitulés de « Biology Under the Influence: Dialectical Essays on Ecology, Agriculture, and Health » (Biologie sous l’influence: essais dialectique sur l’Écologie, de l’Agriculture et de la Santé).

Aussi avec Lewontin, Levins a participé comme co-auteur de divers d'articles satiriques critiquant la sociobiologie, la modélisation des systèmes en écologie et d'autres sujets sous le pseudonyme d’Isadore Nabi. Levins et Lewontin ont réussi à placer une biographie ridicule de Nabi et ses réalisations au «American Men of Science» (Les hommes américains de la science), montrant ainsi que le soin éditoriale et la vérification des faits de travail a été faible et que la référence au travail a été respectée.

Il est connu pour ses travaux concernant l'évolution dans des milieux changeants.

Richard Levins est né à New York le , il a enregistré des réminiscences de sa politique et scientifiquement précoce à l’enfance dans un article en «Red Diapers» (Rouge Couches) À l'âge de 10, Levin a été inspiré par les essais du grand penseur marxiste biologique J.B.S. Haldane, qui Levins considère comme l'Albert Einstein de l'importance scientifique.

Levins a étudié agriculture et mathématique à l’Université de Cornell. Il s’est marié l’écrivain portoricaine Rosario Morales en 1950. Pénalisé sur ses études à l'Université Cornell, lui et Rosario ont déménagé à Porto Rico, où ils ont cultivé et ont fait une organisation rurale. Ils sont rentrés à New York en 1956, où il a obtenu son doctorat à l'Université Columbia. Levins a enseigné à l'Université de Porto Rico 1961-1967 et était un membre éminent du mouvement indépendantiste portoricain. Il a visité Cuba pour la première fois en 1964 pour commencer une longue collaboration scientifique et politique avec les biologistes cubains. Sa participation active à l'indépendance et les mouvements anti-guerre à Porto Rico a conduit son mandat être refusé à l'Université de Porto Rico. En 1967, lui, Rosario et leurs trois enfants ont déménagé à Chicago, où il a enseigné à l'Université de Chicago et constamment en interaction avec Lewontin. Les deux plus tard déménagé à Harvard avec la parrainage E. O. Wilson, avec qui ils ont eu disputes concernant la sociobiologie. Levins a été élu membre de la US National Academy of Sciences (Académie Nationale des Sciences des États-Unis), mais a démissionné à cause de la fonction de l'Académie en conseiller US Military (l'armée Américaine).

Levins actuellement est professeur de science des populations à Harvard School of Public Health. Il a été membre des partis politiques communistes des États-Unis et de Porto Rico, «Él Movimiento Pro Independencia» (le mouvement de l'indépendance de Porto Rico), le Parti socialiste portoricain, e était aussi dans la liste de surveillance du FBI. Pendant les deux dernières décennies, Levin s'est concentré sur l'application de l'écologie à l'agriculture, en particulier dans les pays économiquement moins développés.

L'évolution des changements environnementaux

[modifier | modifier le code]

Avant le travail de Levin, les génétiques des populations supposent l'environnement constant, pendant ce temps l'écologie mathématique occupait la composition génétique des espèces concernées d'être constant. Levins a modélisé cette situation en définissant que l'évolution est en train d’arriver alors que l'environnement est en constante modification. Une des conséquences surprenantes de son modèle c'est que la sélection n'a pas besoin de maximiser l'adaptation et que les espèces peuvent sélectionner soi-même à l'extinction[pas clair]. Il a résumé ses premières grandes inventions dans « Evolution in Changing Environments » (Évolution dans les changements environnementaux), un livre basé sur des conférences données à Cuba dans les années 1960, Levins fait un usage intensif de la théorie des ensembles convexes pour la mise en forme (qui ressemblent à des formulations économiques JR Hicks) et étendue à l'évaluation de Sewall Wright comme un moyen d’analyse des cycles de rétroaction causale.

La théorie des métapopulations

[modifier | modifier le code]

Le terme métapopulation a été inventé par Levins en 1969 pour décrire une «population des populations». Les populations habitent dans un paysage d’improvise, un habitat convenable, chacun capable d'accueillir une sous-population locale. Les populations locales peuvent disparaître et être recolonisé plus tard par une «immigration d’improvisation», le destin d’un certain système des populations locales (métapopulation) dépend de l'équilibre, l'équilibre entre les extinctions et de colonisations. Levin a présenté un modèle consistant dans une seule équation différentielle, ce qui est aujourd'hui connu comme le modèle de Levins, pour décrire la dynamique du travail habituelle, ainsi comme un patch dans tels systèmes. La théorie des métapopulations est devenue un domaine important de l'écologie spatiale, avec des applications à la biologie de la conservation, la gestion de la population et la lutte antiparasitaire.

La gestion des exploitations agricoles, l'agriculture durable et la politique agricole

[modifier | modifier le code]

Ses recherches et ses programmes de vulgarisation portent sur l'agriculture durable, la négociation collective par les agriculteurs, les effets de la politique agricole sur les entreprises au niveau communautaire et les politiques publiques concernant l'agriculture.

Dr Levins a pris sa retraite de l'Université du Minnesota Extension Service en 2003. Il maintient une pratique active de consultation et est un conférencier recherché dans les domaines de la puissance sur le marché en ce qui concerne l'agriculture et l'économie en général.

Levins parle et écrit sur un certain nombre de questions, notamment pour l'alimentation des prix, le pouvoir économique et la structure du système alimentaire et la relation organique entre les agriculteurs et les bailleurs de fonds agricoles.

Il a aussi servi de coordonnateur pour la planification et le développement de la station expérimentale Rosemount à l'Université du Minnesota, associé alors a d'autres professeurs en vulgarisation économique et agricole.

Levins a écrit plus de 150 documents professionnels, articles de vulgarisation et livres de conférences. Son plus récent livre ; Willard Cochrane and the American Family Farm' a reçu le 2001 Quality of Communication Award', remis par l'American Quality of Communication Award. En outre, il a participé à un cours sur les relations de consultation avec la National Farmers Organisation. Il parlait souvent à de grands groupes aux États-Unis, ainsi qu'au Canada.

  • Edinburgh Medal in Science and Society
  • Lukács 21st Century Award (pour ses contributions mathématiques à l’écologie)
  • Plusieurs prix à Porto Rico et Cuba pour ses contributions concernant l'écologie et l'agriculture (récemment la médaille du 30e anniversaire de l'Académie des sciences de Cuba)
  • Investigator Awards in Health Policy Research, Robert Wood Johnson Foundation, 1995
  • Docteur honoris causa de l'université de La Havane (Honorary Doctorate in Environmental Science from the University of Havana)
  • Milton Terris Global Health Award, American Public Health Association's 2007, lecture : « One Foot in, One Foot out »
  • The Truth is the Whole, 85th Birthday Celebration at Harvard School of Public Health, 21-

Publications (extrait)

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]