Richard Street — Wikipédia

Richard Street
Nom de naissance Richard Allen Street
Naissance
Détroit, Michigan, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 70 ans)
Las Vegas, Nevada, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur
Genre musical Doo-wop, soul, rhythm and blues, rock psychédélique, funk
Années actives 1959 - 2013
Labels Motown

Richard Street, né le à Détroit et mort le à Las Vegas, est un chanteur et auteur-compositeur américain. Il était connu pour être l'un des membres du groupe The Temptations de 1971 à 1993.

Il débute comme chanteur dans le groupe Otis Williams & the Distants[1], dont plusieurs membres formeront plus tard les Temptations, comme Otis Williams, Melvin Williams et Elbridge "Al" Bryant. Occupant plusieurs postes au sein du label Motown, créé à Détroit en 1960, il se produit dans The Monitors, groupe dont l'existence éphémère ne l'empêche pas d'interpréter Greetings (This is Uncle Sam), unique tube de la formation. Amené à remplacer à plusieurs reprises Paul Williams du groupe les Temptations, il passe de collaborateur occasionnel à membre permanent à partir de 1971[2].

Le succès est au rendez-vous. Richard Street interprète les plus grands classiques du groupe, comme Papa Was a Rollin’ Stone, Hey Girl, Heavenly, My Girl, Superstar et Masterpiece[3]. En 1993, à la suite d'un différend avec Otis Williams[2], il se retire définitivement des Temptations après plus de vingt ans de présence.

Il se lance alors dans une carrière solo et est amené à retravailler avec Damon Harris, ex-membre des Temptations.

Le , Richard Street meurt dans un hôpital de Las Vegas, victime d'une embolie pulmonaire[4]. Au moment de son décès, il s'apprêtait à mettre le point final à son autobiographie.

Sa mort survient quelques jours seulement après la disparition de Damon Harris, le à Baltimore[5].

Richard Street était marié et père de quatre enfants.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]