Richelieu (film) — Wikipédia

Dissidente

Réalisation Pier-Philippe Chevigny
Acteurs principaux

Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado

Sociétés de production Le Foyer Films
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 90 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Richelieu (titre original), ou Dissidente en France, est un film dramatique franco-québécois réalisé par Pier-Philippe Chevigny et sorti en 2023[1],[2].

Il met en vedette Ariane Castellanos et Marc-André Grondin, produit par Le Foyer Films[3] en co-production avec TS Productions et JPL Films.

Le film a eu sa première internationale au Festival du film de Tribeca le 8 juin 2023[4],[5],[6], sa première européenne au Festival international du film de Karlovy Vary[7] et sa première canadienne au Festival Fantasia[8].

Richelieu a été soutenu au Talent Project Market[9] à la Berlinale et au Tiff Filmmaker Lab dans le cadre du Toronto International Film Festival en 2020.

Nouvellement embauchée à titre de traductrice dans une usine employant des ouvriers guatémaltèques, une jeune femme entreprend avec ces derniers une résistance quotidienne pour lutter contre l'exploitation dont ils sont victimes.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Inspiration

[modifier | modifier le code]

Le film s'inspire du programme fédéral créé à la fin des années 1980, le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) qui permet aux employeurs de certains secteurs de pourvoir aux pénuries de main-d’œuvre par l’embauche de travailleurs migrants peu spécialisés. Le réalisateur souhaite dénoncer la réalité des travailleurs agricoles temporaires au Canada.

« On a un mode de vie qui est rendu possible grâce à cette forme d'exploitation, observe-t-il. Notre panier d’épicerie ne coûte pas cher à cause de cela. Mais on doit se poser des questions. Si on arrive à faire notre épicerie à ce prix-là, c’est probablement parce que des travailleurs souffrent en bas de la chaîne de production.»[10] »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. David Talec, « Dissidente de Pier-Philippe Chevigny, en compétition au Festival du Film de Saint-Jean-de-Lutz », sur France Bleu, (consulté le ).
  2. Vincent Dewitte, « Le carton de Dissidente au Festival international du film de Saint-Jean-de-Lutz », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  3. « Le Foyer Films | Montréal », sur Le Foyer Films (consulté le )
  4. Pierre-Marc Durivage, « Le long métrage québécois Richelieu en compétition à Tribeca », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « « Richelieu » de Pier-Philippe Chevigny en compétition internationale à Tribeca », sur CTVM.info, (consulté le )
  6. « Tribeca sélectionne « Richelieu » de Pier-Philippe Chevigny », sur Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (consulté le )
  7. « « Les chambres rouges » et « Richelieu » seront présentés à Karlovy Vary », sur Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (consulté le )
  8. « Fantasia présentera « Richelieu » de Pier-Philippe Chevigny en première canadienne lors de la 27e édition qui se tiendra du 20 juillet au 9 août 2023 », sur CTVM.info, (consulté le )
  9. « L'expérience de Geneviève Gosselin-G. et de Pier-Philippe Chevigny au Talent Project Market », sur Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (consulté le )
  10. Maxime Demers, « Un sujet ancré dans l’actualité », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]