Rivière Blanche (Saint-Casimir) — Wikipédia

Rivière Blanche
Illustration
Le rang Saint-Georges à Saint-Ubalde.
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 30 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin 217,12 km2 [2]
Bassin collecteur Bassin de la Sainte-Anne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac BlancVoir et modifier les données sur Wikidata
· Localisation Saint-Ubalde
· Altitude 143 m
· Coordonnées 46° 48′ 21″ N, 72° 17′ 03″ O
Confluence Rivière Noire
· Localisation Saint-Casimir
· Altitude 18 m
· Coordonnées 46° 40′ 24″ N, 72° 07′ 49″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) Ruisseau Langlois, décharge du lac Travers, Rivière Weller, ruisseau Boisvert.
· Rive droite (à partir de l'embouchure) Ruisseau Saint-Joseph-Saint-Léon, Ruisseau du Centre, Cours d'eau Morel, Bras Fanfan.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Portneuf

La rivière Blanche est un cours d'eau qui coule dans les municipalités de Saint-Ubalde, Saint-Thuribe, Saint-Alban et de Saint-Casimir, dans la MRC Portneuf (municipalité régionale de comté), dans la région administrative de la Capitale-Nationale, dans la province de Québec, au Canada.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La Rivière Blanche coule sur environ 30 km vers le sud-est, surtout en milieu agricole, en passant près des municipalités de Saint-Ubalde et Saint-Casimir. La Rivière prend sa source au Lac Blanc (altitude de 143 m), dans Saint-Ubalde. Ce lac s'approvisionne de :

  • côté nord : la rivière des Pins laquelle reçoit les eaux du lac des Pins (altitude de 183 m), situé plus au nord. Ce dernier s'approvisionne de la décharge d'une série de lacs : Gervais, du Canard, Saint-Laurent, de la Galette et à l'Équerre ;
  • côté nord-est : la décharge du lac Émeraude (176 m) (situé près de la montagne du lac Richard) ;
  • côté sud-ouest : la décharge d'une série de lacs : Rond (174 m), à Francis (155 m), Travers (161 m), Perron (189 m), Perreault (185 m) et Froid (197 m).

Le lac Blanc est réputé pour sa villégiature et les activités récréotouristiques, notamment le camping et les activités nautiques. L'embouchure est située au sud-ouest du lac Blanc.

Le bassin versant de la rivière Blanche a une superficie de 217,12 km2[2]. Ce bassin représente 37% de celui de la rivière Noire[3].

Parcours dans Saint-Ubalde

[modifier | modifier le code]

À partir de l'embouchure du lac Blanc, la rivière Blanche s'oriente vers le sud-est jusqu'à l'embouchure du ruisseau Boisvert (note : environ 215 m après l'embouchure, le courant traverse les Chutes Morissette). Puis la rivière se dirige vers le sud en passant au nord-est du village de Saint-Ubalde, puis en récupérant les eaux du bras Fanfan et du cours d'eau Morel.

La rivière continue sa descente jusqu'à l'embouchure de la rivière Weller recevant les eaux des lacs Carillon, Sept Îles, de l'Anguille et en Cœur. De là, les eaux coulent vers le sud pour atteindre la limite de Saint-Thuribe.

Parcours dans Saint-Thuribe, Saint-Alban et Saint-Casimir

[modifier | modifier le code]

La rivière coule vers le sud-est dans Saint-Thuribe, puis fait une brève incursion dans Saint-Alban en traversant la chute à Bélanger, près d'une scierie, pour revenir couler dans Saint-Thuribe. À partir de cette limite municipale, la rivière coule jusqu'à l'embouchure de la décharge du lac Travers et poursuit son cours vers le sud dans Saint-Thuribe jusqu'à sa confluence rive droite avec la rivière Noire.

Parcours en aval de l'embouchure

[modifier | modifier le code]

La rivière Noire coule vers le sud pour se déverser dans la rivière Sainte-Anne, à la hauteur de l'Île Grandbois, à la limite Est du village de Saint-Casimir. Cette confluence est située en amont de la limite de la MRC de Portneuf, en amont des ponts de l'autoroute 40 et en amont de l'embouchure de larivière Sainte-Anne[4].

Utilisation du sol

[modifier | modifier le code]

Le bassin versant de la Rivière Blanche de situe principalement dans un milieu forestier, à l'exception de la section aval de la rivière soit dans un milieu fortement agricole[3].

Le toponyme « Rivière Blanche » a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[5].

Photographies

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relation OpenStreetMap
  2. a et b CAPSA 2014, p. 32.
  3. a et b CAPSA 2014, p. 41.
  4. Stéfanos Bitzakidis, « Portrait hydrologique et multi ressources du bassin versant de la rivière Sainte-Anne » [PDF], Corporation d'aménagement et de protection de la Sainte-Anne (CAPSA), (consulté le ), p. 9/137
  5. Commission de Toponymie Québec, « Rivière Blanche », sur Gouvernement du Québec, (consulté le )
  6. a b et c Ministère des Transports et de la Mobilité durable Québec, « Inventaire et inspection des structures », (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • CAPSA, Plans directeurs de l’eau des secteurs d’intervention de la zone de gestion de la CAPSA: Sainte-Anne, Portneuf et La Chevrotière, Québec, , 691 p. (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]