Rivière Carp (Ottawa) — Wikipédia

Rivière Carp (Ottawa)
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 48 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Rivière des Outaouais
Régime Pluvial
Cours
Source Étang urbain
· Localisation Parc Appaloosa, Stittsville
· Altitude 96 m
· Coordonnées 45° 17′ 09″ N, 75° 53′ 17″ O
· Localisation Fitzroy Harbour (en)
· Altitude 63 m
· Coordonnées 45° 28′ 59″ N, 76° 13′ 37″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de l'Ontario Ontario
Région Est de l'Ontario

La rivière Carp est une rivière de la ville d'Ottawa en Ontario au Canada qui coule sur les territoires de Stittsville, Kanata et Carleton-March Ouest (en).

Géographie

[modifier | modifier le code]

Elle mesure environ 48 kilomètres de long et son bassin versant draine une superficie d'environ 306 km2[2]. Le cours supérieur provient de la partie supérieure de la rivière Carp, qui s'écoule au sud-ouest du parc Appaloosa sous Eagleson Road jusqu'à Glen Cairn où il se jette dans les marais et les bassins d'eaux pluviales au sud du Centre Canadian Tire[3]. De là, il coule vers le nord à travers West Carleton-March dans la rivière des Outaouais à Fitzroy Harbour (en).

La rivière Carp a quatre principaux affluents : Poole Creek, Feedmill Creek, Huntley Creek et Corkery Creek. Le bassin versant est administré par l'Office de protection de la nature de la vallée du Mississippi (en).

La rivière Carp tire probablement son nom de l'abondance de meunier blanc indigènes trouvés dans la rivière par les premiers explorateurs et colons européens[4].

Au printemps, il y a suffisamment d'eau de ruissellement provenant de la fonte des glaces pour que la rivière Carp devienne un site en eaux vives de classe 2 à 3 et excellente pour le canoë-kayak. L'embarcadère se trouve à côté d'un pont enjambant la rivière sur la route Carp entre les routes Kinburn Side et Galetta Side.

Le plan de restauration de la rivière Carp améliorera la rivière avec un chenal à faible débit plus étroit qui améliore le transport des sédiments, la végétation le long des berges et les caractéristiques de l'habitat telles que les bassins d'habitat du poisson et les terres humides. Le projet devrait être achevé d'ici 2021[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]