Rivière Kipawa — Wikipédia

Rivière Kipawa
Illustration
Rivière Kipawa à l'aval du barrage de Laniel
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 160 km
Bassin collecteur Rivière des Outaouais
Régime Pluvial
Cours
Source Lac Dumoine
· Localisation Canton de Diéreville
· Altitude 318 m
· Coordonnées 46° 57′ 43″ N, 78° 01′ 30″ O
Embouchure Lac Témiscamingue (Rivière des Outaouais)
· Localisation Laniel
· Altitude 178 m
· Coordonnées 47° 03′ 02″ N, 79° 23′ 18″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Rivière du Pin Blanc, ruisseau Plassez, ruisseau Roy,
· Rive droite (à partir de la confluence) Rivière Lavallée, rivière des Lacs, ruisseau Sears, ruisseau Brazeau, rivière aux Écorces,
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Abitibi-Témiscamingue
MRC Témiscamingue

La rivière Kipawa est un cours d'eau du territoire non organisé de Laniel, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscamingue, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec, au Canada.

Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, la foresterie a été l'activité économique prédominante dans le secteur. La surface de la rivière est généralement gelée de la mi-décembre à la mi-avril.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Bassin versant de la rivière des Outaouais.

Les versants hydrographiques voisins de la rivière Kipawa sont :

  • côté nord : rivière Lavallée ;
  • côté est : lac Kipawa, lac Dumoine ;
  • côté sud : décharge des lacs du Portage du Sauvage ;
  • côté ouest : rivière des Outaouais.

Longue de 160 km, la rivière Kipawa serpentine en zones montagneuses et forestières. La rivière Kipawa prend sa source au fond de la baie de Kipawa, à l'embouchure du lac Dumoine lequel est situé dans le canton de Diéreville, au Témiscamingue.

Cours supérieur de la rivière

À partir du lac Dumoine, le courant coule à priori sur 17,6 km vers le nord-ouest en traversant sur 4,4 km le lac Pine (altitude : 317 m), jusqu'à la rive est du lac aux Foins (altitude : 303 m) que le courant traverse sur 4,1 km vers le sud-ouest (partie sud du lac).

Puis la rivière Kipawa coule sur 3,8 km vers le nord-ouest jusqu'à la rive est du lac Watson que le courant traverse sur 6,0 km vers l'ouest. Puis, la rivière coule sur 3,4 km vers le nord jusqu'à la rive sud-est du lac des Loups (longueur : 12 km ; altitude : 303 m) que le courant traverse sur 4,9 km vers le sud-ouest ; puis 14,3 km vers le sud, jusqu'à la décharge (venant de l'est) du Petit lac du Marécage ; puis 10,1 km vers le sud-ouest jusqu'à la rive nord-est du lac Brennan (altitude : 272 m) que le courant traverse sur 8,1 km vers le sus-ouest, soit jusqu'à l'embouchure de la rivière des Jardins ; sur 7,9 km vers le sud-ouest, puis le nord, jusqu'au lac Sheffield (altitude : 270 m) que le courant traverse sur 4,9 km vers le nord-ouest.

Cours inférieur de la rivière

Puis la rivière poursuit son cours sur 19,1 km vers l'ouest en traversant le lac Grintstone (altitude : 270 m) ; vers l'ouest en traversant le lac Bedout ; vers le nord-ouest en traversant le lac Hunter ; sur 41,3 km vers le nord-ouest en traversant le lac Kipawa ; sur 13,9 km vers le nord-ouest, puis vers le sud-ouest, jusqu'à son embouchure.

À partir de l'embouchure du lac Sairs, la rivière Kipawa descend vers le nord-ouest, en traversant une série de plans d'eau, dont le lac Kipawa lequel est barré par le barrage de Laniel qui est situé à l'extrémité ouest de ce plan d'eau. À partir de ce barrage, la rivière Kipawa poursuit son cours vers le nord-ouest, bifurque encore vers le sud-ouest, descend la Grande Chute et va se déverser sur la rive est du lac Témiscamingue[2].

En 1885, plusieurs chantiers forestiers sont dénombrés dans les zones à proximité de la rivière. Les coupes forestières ont été nombreux sur ces terres publiques dès la deuxième moitié du XIXe siècle à cause de l'abondance et du type d'arbres. Les troncs d'arbres coupés par les bûcherons étaient apportés sur la glace de la rivière ; les billes prenaient le courant de la rivière Kipawa pour descendre vers le lac Témiscamingue qui constitue le plus important plan d'eau de la partie supérieure de la rivière des Outaouais.

D'origine algonquine, le mot Kipawa signifie rivière fermée. Le "Kebawek Sipi" a le même sens. Les notes du prises lors d'un voyage de mission apostolique au Témiscamingue indiquent « la rivière Keepawe ». Ces notes furent publiées dans À la Baie d'Hudson ou Récit de la première visite pastorale de monseigneur N.Z. Lorrain, évêque de Cythère et vicaire apostolique de Pontiac, dans ses missions sauvages de Témiscamingue, d'Abitibi et d'Albany, par J.B. Proulx, prêtre, Montréal, Librairie Saint-Joseph, Cadieux & Derome, 1886, page 19[3].

Le toponyme rivière Kipawa a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relation OpenStreetMap
  2. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  3. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  4. Commission de toponymie du Québec - Rivière Kipawa

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]