Riyehee Hong — Wikipédia

Riyehee Hong
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
américaine
Activité
professeure de musique, organiste
Autres informations
A travaillé pour

Riyehee Hong, née en Corée, est une organiste américaine, directrice de la musique et des arts à la cathédrale de Philadelphie et professeure de musique classique.


Riyehee Hong est directrice de la musique et des arts à la cathédrale de Philadelphie[1]. Elle travaille notamment pour Les Cahiers d'Artes sur François Bedos de Celles à l'occasion du 300e anniversaire de sa naissance à Bordeaux (2009)[1]. Elle est professeure de musique liturgique d'universités américaines dans la préparation au bachelor de théologie[1]. Riyehee Hong donne des concerts à l'international, où elle interprète des œuvres de Bach, Raison, Couperin, Sweelinck, Lasceux, Guilain et de Grigny[1].

Elle reçoit un accueil positif de la critique[2] :

« Le public a été conquis par la précision et le doigté de Riheyee Hong, ..., à l'issue d'un concert plein d'une fraîcheur bienvenue. »

Elle s'est installée en Espagne, où elle a joué dans des salles telles que l'Escurial, la Cathédrale de Madrid, la Chapelle royale de Madrid, la Basilique de Saint-François-le-Grand, l'Auditorium national de musique de Madrid, la Cathédrale de Murcie, l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, etc.

Riyehee Hong a travaillé notamment en tant que directrice de la musique et des arts pour la cathédrale de Philadelphie, professeur d'orgue à l'Université de Pennsylvanie, organiste associée à la Marsh Chapel (en) de l'Université de Boston, maître de conférences en histoire de la musique à l'Université de Houston, ainsi qu'organiste au Colegio del Pilar à Madrid où elle est également directrice d'un chœur d'enfants.

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • York Springs Recital, Loft Recordings, 21-
  • Organos historicos en Castilla y Leon (I): Mataposuelos, Asociacion Cultural Organaria, 2015

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Lasceux, Bedos et Livre d'orgue de Michigan, dans Les cahiers d'Artes, no. 2 (2007, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)
  • Musical Resources Notes, Times and Seasons: Creating Transformative Worship throughout the Year (2008, Canterbury Press Norwich)
  • Musical Style and Organ Registration Ca.1770: New Evidence from a Manuscript of Works by Guillaume Lasceux, dans Les cahiers d’Artes, no.8 (2011, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Cintegabelle. Orgue à l'international », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. « Muret. Cintegabelle. Orgue de Philadelphie », sur ladepeche.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]