Robert Bach — Wikipédia

Robert Bach
Portrait de Robert Bach par Vassili Savinski (1928)
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Formation

Robert Robertovitch Bach (Роберт Робертович Бах), né le à Saint-Pétersbourg (Empire russe) et mort le à Léningrad (URSS), est un sculpteur russe qui fut membre à partir de 1891 de l'Académie impériale des beaux-arts. Il est le frère du sculpteur Johann Nikolai Bach.

Il naît à Saint-Pétersbourg dans une famille d'origine allemande dont le père, Robert-Heinrich Bach, est sculpteur. Il étudie à la fameuse école allemande de la capitale, Sankt-Petri-Schule, de 1872 à 1876, puis à l'école allemande Sainte-Anne, jusqu'en 1879. De 1879 à 1885, il étudie au département de sculpture de l'académie des beaux-arts auprès notamment d'A. von Bock et de N. Laveretski. Il reçoit en 1882 une petite médaille pour un bas-relief intitulé Elphe. En 1885, il est nommé artiste de 3e classe, après avoir reçu une grande médaille; l'année suivante il est artiste de 2e classe grâce à une statue représentant son professeur Tchistiakov. Il est nommé académicien en 1891 pour sa statue Le Génie de l'art. Il est membre effectif de l'académie des beaux-arts en 1906.

Après la révolution d'Octobre, il enseigne le dessin à l'école technique estonienne de Petrograd, puis la sculpture à l'institut supérieur technique d'art de Léningrad, entre 1926 et 1929 où il a notamment pour élève Vladimir Ingal.

Quelques œuvres

[modifier | modifier le code]
Statue de Glinka à Saint-Pétersbourg (1906), place du Théâtre.
Statue de Pierre le Grand (1910) devant la manufacture d'armes de Toula.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :