Robert Ochsenfeld — Wikipédia

Robert Ochsenfeld
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Helberhausen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
Helberhausen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Robert Ochsenfeld (/ˈʁoː.bɛʁt ˈɔk.sənˌfɛlt/[1] ), est un physicien allemand, né et mort à Hilchenbach. Il participe notamment à la découverte de l'effet Meissner-Ochsenfeld avec Walther Meißner.

Après ses études de physique à Marbourg, Ochsenfeld obtient son doctorat en 1932, portant sur le ferromagnétisme. Dans le cadre d'un programme d'aide, qui se nomme Jungakademikerhilfe, il vient au Physikalisch-Technische Bundesanstalt[2] de Berlin fin 1932, dans le laboratoire dirigé par Walther Meißner. Ce laboratoire a à l'époque une importance mondiale, où des expériences de physique sur les très basses températures sont possibles. En effet, une installation de liquéfaction de l'hélium est mise en service à partir de 1925. Ainsi, l'expérience, qui conduit à la découverte de l'effet Meissner-Ochsenfeld, émerveille Max von Laue, qui est alors conseiller théoricien du Physikalisch-Technische Bundesanstalt. Au printemps 1934, Meissner quitte le PTB, pour aller à la Technische Hochschule de Munich. Dans la même période, Ochsenfeld continuait sa carrière dans l'enseignement.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Ochsenfeld joue un grand rôle dans la construction d'un laboratoire pour les matériaux magnétiques du PTB, et travaille de nouveau sur les matériaux magnétiques jusqu'à sa retraite en 1966, tout en étant directeur du groupe d'« unités fondamentales et constantes des matériaux ».

Publications

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) Dieter Hoffmann, « Robert Ochsenfeld 90 Jahre », PTB-Mitteilungen, vol. 101, no 3,‎ , p. 247-248.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en allemand standard retranscrite phonémiquement selon la norme API.
  2. Institut national allemand chargé de la métrologie

Liens externes

[modifier | modifier le code]