Robert the Bruce (film) — Wikipédia

Robert the Bruce

Réalisation Richard Gray
Scénario Eric Belgau
Angus Macfadyen
Acteurs principaux
Sociétés de production Yellow Brick Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame historique
Durée 124 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Robert the Bruce est un film américain réalisé par Richard Gray, sorti en 2019. Angus Macfadyen y incarne à nouveau Robert Bruce après Braveheart de Mel Gibson sorti en 1995. Le film est ainsi considéré comme une suite à Braveheart.

Le film est présenté en avant-première au festival international du film d'Édimbourg 2019.

Après une série de défaites militaires, dont celle à la bataille de Dalrigh à l'été 1306, Robert Bruce a battu en retraite. Seul et blessé, il doit faire face à des tueurs voulant la prime promise par le roi d'Angleterre Édouard Ier. Il va alors trouver refuge dans la petite ferme d'une femme vivant avec ses enfants. Cela va redonner force à Robert Bruce et lui redonner l'envie de se battre à nouveau pour la victoire et l'indépendance de l'Écosse.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]
 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[2] et selon le carton de doublage .

Le film est annoncé en . Angus Macfadyen, producteur et coscénariste du projet, reprend ainsi son rôle de Robert Bruce après Braveheart de Mel Gibson sorti en 1995. Jared Harris, Anna Hutchison et Patrick Fugit font également partie de la distribution[3].

Le tournage débute un an plus tard, en [4]. Pour les scènes sous la neige, l'équipe se rend dans le Montana, notamment à Livingston et près de la rivière Yellowstone[5].

Dates de sortie

[modifier | modifier le code]

Le film est présenté en avant-première au festival international du film d'Édimbourg le [6]. Il sort dans les salles du Royaume-Uni le [7].

Aux États-Unis, il connait une sortie limitée le distribué par Screen Media Films, pour coïncider avec le 700e anniversaire de la déclaration d'Arbroath[8]. Cela coïncide également avec les 25 ans de la sortie de Braveheart[9].

Signature Entertainment commercialise le film au Royaume-Uni en DVD et Blu-ray le [10].

En France, le film ne sort que très tardivement mais ne connaît pas de sortie en salle en raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des cinémas à cette période. Dès le le film sort en VOD et en mars 2021 en DVD.

Le film reçoit des critiques mitigées. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 50 % d'opinions favorables pour 16 critiques et une note moyenne de 4,5410[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. Fiche du doublage français du film sur RS Doublage
  3. (en) « Angus Macfadyen-Led Action Drama ‘Robert The Bruce’ Drafts Jared Harris, Patrick Fugit & Others », sur Deadline,
  4. (en) « ‘Robert The Bruce’ Movie With ‘Braveheart’ Actor Angus Macfadyen Boarded By Metro International, First Look — EFM », sur Deadline,
  5. (en) Shelton, Joseph, « Montana’s Film Business' Arts & Culture », sur distinctlymontana.com,  : « Robert The Bruce was filmed outside Livingston, and in Scotland last winter, and is currently in post production »
  6. (en) «  Robert the Bruce sequel to premiere at Edinburgh Film Festival », sur The National
  7. (en) « Braveheart sequel tops Edinburgh film festival », BBC News
  8. (en) « 'Robert The Bruce’ Trailer: Angus Macfadyen Returns To Free Scotland », sur Deadline, (consulté le )
  9. (en) « Mel Gibson's Braveheart returns to theaters this spring », (consulté le )
  10. (en) « Robert the Bruce Blu-ray », sur Blu-ray, United Kingdom, (consulté le )
  11. (en) « Robert the Bruce (2019) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]