Roberto Di Cosmo — Wikipédia

Roberto Di Cosmo
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Inria (depuis le )
Université Paris-Descartes (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Site web

Roberto Di Cosmo est un chercheur informaticien italien, installé en France, membre du laboratoire Preuves, Programmes et Systèmes de l'université Paris-Diderot.

Il est diplômé de l'École normale supérieure de Pise et a soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Pise, avant de devenir maître de conférences à l'École normale supérieure à Paris, puis professeur à l'université Paris-Diderot. Depuis , il est le directeur du laboratoire IRILL (Initiative pour la recherche et l'innovation sur le logiciel libre). Depuis il est détaché auprès de l'Inria. Le , Jérôme Vouillon et Roberto Di Cosmo ont remporté le prix « Microsoft Research Distinguished Artefact Award »[1]. Il a été l'initiateur du premier MOOC sur le langage de programmation OCaml, dont la première session a eu lieu en [2].

Le 1 mai 2024, Roberto Di Cosmo devient membre d'honneur de la société informatique de France[3].

Logiciels libres

[modifier | modifier le code]

Membre de l'AFUL, l'association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres, il fait régulièrement des conférences sur des sujets liés au logiciel libre. Une de ses grandes contributions à Linux est, également, la diffusion de la première distribution live (de 2000 à 2002) : DemoLinux, permettant d'utiliser Linux à partir d'un CD-ROM, sans installation. Il a été l'un des porteurs, en tant que président du bureau provisoire, du projet de pôle de compétitivité Ouverture, consacré au logiciel libre sur la région Paris-Île-de-France, intégré en 2007 au sein du pôle Systematic. Le , Inria a dévoilé Software Heritage, une initiative qui vise à préserver l'ensemble du code source disponible publiquement. Roberto Di Cosmo est l'un des architectes de cette bibliothèque ainsi que directeur du projet, sur lequel il travaille en collaboration étroite avec Stefano Zacchiroli[4].

Publications

[modifier | modifier le code]

Il est devenu célèbre lors de la publication sur le Net d'un pamphlet en 1998 : Piège dans le cyberespace. Il est coauteur d'un livre avec la journaliste Dominique Nora : Le Hold-up planétaire : la face cachée de Microsoft. Ce livre est aujourd'hui disponible gratuitement sous licence Creative Commons BY-NC-ND.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) New Award Honors Distinguished Artifact, par Microsoft Research Connections Team, paru sur Microsoft Research Connections Blog le 13 septembre 2011.
  2. « Introduction to Functional Programming in OCaml », sur FUN-MOOC (consulté le )
  3. Sylvie ALAYRANGUES, « Les membres d'honneur 2024 de la SIF sont... », (consulté le )
  4. « Inria crée la bibliothèque d'Alexandrie des Logiciels Libres », sur Le Figaro (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :