Rocco Hunt — Wikipédia

Rocco Hunt
Description de cette image, également commentée ci-après
Rocco Hunt en 2016
Informations générales
Surnom Hunt MC
Nom de naissance Rocco Pagliarulo
Naissance (30 ans)
Salerne, Campanie, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, rap italien, rap politique, pop-rap
Instruments Voix
Années actives Depuis 2012
Labels Sony Music Entertainment, Dint Recordz, Honiro Label
Site officiel roccohuntofficial.com

Rocco Hunt, anciennement Hunt MC, de son vrai nom Rocco Pagliarulo, né le à Salerne en Campanie, est un rappeur italien. Il participe au festival de Sanremo 2014 où il remporte le lauréat du Nuove proposte[1].

Rocco Hunt est né à Pastena, district de Salerne. À l'âge de 11 ans, Rocco Hunt fait ses premiers pas dans le monde du hip-hop participant à divers concours de freestyles avant de publier sa première mixtape A' music è speranz, au label Dint Recordz en 2010. En 2011, il publie la mixtape Spiraglio di periferia au label Honiro Label[2] qui fait participer le rappeur Clementino et 'Ntò. Après le succès de Spiraglio di periferia, il publie en 2012 une version de luxe contenant quatre nouvelles chansons[3].

Poeta urbano

[modifier | modifier le code]

En 2013, le rappeur signe à la major Sony Music et publie Poeta urbano, son premier album officiel produit, entre autres, par Fabio Musta, Shablo et Fritz da Cat. Il est précédé des singles Io posso et de Fammi vivere, respectivement publiés les 14 et [4],[5]. L'album contient également un troisième single, intitulé L'ammore overo publié le [6].

Victoire au Sanremo Giovani 2014 et 'A verità

[modifier | modifier le code]

En 2014, Rocco participe à la 64e édition du festival de Sanremo, et gagne les « nouvelles propositions » avec sa chanson Nuove proposte (la première victoire d'une chanson rap dans l'histoire des « nouvelles propositions » du festival)[7]. Le , le single Nu juorno buono est publié sur l'iTunes Store[8] avant la publication du second album de Rocco, 'A verità le [9]. L'album fait participer Clementino, Noyz Narcos, Ensi, Gemitaiz, MadMan et Nitro, et les chanteurs Federico Zampaglione, Eros Ramazzotti et Enzo Avitabile[9] ; il atteint la première place des classements musicaux italiens[10].

Le sort le vidéoclip de la chanson Tutto resta et le second single extrait de 'A verità, intitulé Vieni con me[11]. Le 25 et , Rocco participe au Coca-Cola Summer Festival jouant Nu juorno buono et Vieni con me. Le , le rappeur annonce la réédition de l'album, appelé 'A verità 2.0 et publié le de la même année[12]. Avant ça, il publie le single Ho scelto me, le [13]. Le , il participe à l'émission italienne Danse avec les Stars[14]. Le sort l'album Libere de Deborah Iurato, contenant, entre autres, les pistes aussi Sono molto buona, en collaboration avec le rappeur. Le de cette année, Rocco Hunt publie le livre Il sole tra i palazzi en collaboration avec Federico Vacalebre[15].

Le sort l'album Ora o mai più du producteur italien Don Joe, contenant notamment la chanson Woodstock avec Rocco Hunt et Clementino. Le de la même année sort Bella Lucio!, un album hommage à Sherman qui contient, entre autres, également la chanson Una lacrima de Rocco Hunt[16].

Après une année passée à composer, Rocco publie, le , le single Vene e vvà, précédant son troisième album studio, qu'il annonce aux côtés de Clementino et Enzo[17]. Intitulé SignorHunt, et possédant une couverture faite par le rappeur Francesco Paura, l'album est publié le , et précédé par la vidéo du titre homonyme publié le 9 du même mois[18]. La promotion de l'album s'effectue avec la publication du deuxième single, Se mi chiami, publié le , un duo avec Neffa[19]. Le , il annonce sa participation à la 66e édition du festival de Sanremo[20],[21]. Le single Wake Up est publié le [22] avant la réédition de SignorHunt, intitulée SignorHunt - Wake Up Edition[23].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Sanremo 2014, quarta serata: cronaca e ascolti », (consulté le ).
  2. (it) « Spiraglio di periferia è il nuovo album di Rocco Hunt fuori per Honiro Label! » [archive du ], sur RapItaly (consulté le ).
  3. (it) « Biografia di Rocco Hunt su RapItaly » [archive du ], sur RapItaly (consulté le ).
  4. (it) « Io Posso - Single », sur iTunes (consulté le ).
  5. (it) « Fammi Vivere - Single », sur iTunes (consulté le ).
  6. (it) « Da domani in radio "L'AMMORE OVERO", il nuovo singolo del rapper ROCCO HUNT », sur Sony Music, (consulté le ).
  7. (it) Rivoluzione Rocco Hunt: per la prima volta sul palco dell'Ariston trionfa il rap - La Gazzetta dello Sport.
  8. (it) « Nu juorno buono - EP », sur iTunes (consulté le ).
  9. a et b (it) « Nuovo album per Rocco Hunt », Lacittàdisalerno.
  10. (it) « Classifica settimanale WK 13 (dal 24-03-2014 al 30-03-2014) » [archive du ], sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le ).
  11. (it) Eleonora Romanò, « ROCCO HUNT: dal 16 maggio in radio il nuovo singolo "VIENI CON ME". L'album “‘A VERITÀ” conquista il Disco d'Oro », sur Sony Music, (consulté le ).
  12. (it) Radio Italia, « Rocco Hunt: il suono singolo è "Ho scelto me" da "'A verità 2.0" », (consulté le ).
  13. (it) Mary Cavallaro, « Rocco Hunt - Ho scelto me (Radio Date: 17-10-2014) », EarOne, (consulté le ).
  14. (it) « Rocco Hunt ballerino per una notte », sur Rai, (consulté le ).
  15. (it) Radio Italia - News - Rocco Hunt scrittore: a dicembre esce il libro Il Sole Tra I Palazzi.
  16. (it) « Bella Lucio!, il mondo dell'hip hop rende omaggio a Lucio Dalla », sur TGcom24, (consulté le ).
  17. (it) « Rocco Hunt cita Bob Marley nel singolo Vene E Vvà, che anticipa il nuovo album in uscita ad ottobre (con Neffa, Clementino ed Enzo Avitabile) - Video », sur Rockol, (consulté le ).
  18. (it) « Rocco Hunt svela la copertina di "SignorHunt" », sur Radio Italia, (consulté le ).
  19. (it) Eleonora Romanò, « Rocco Hunt - Se mi chiami (feat. Neffa) (Radio Date: 20-11-2015) », sur EarOne, (consulté le ).
  20. (it) « Festival di Sanremo 2016, Carlo Conti da Massimo Giletti svela i venti Big in gara », sur La Repubblica, (consulté le ).
  21. (it) « Sanremo 2016, la classifica completa e gli altri premi », sur Leggo, (consulté le ).
  22. (it) Eleonora Romanò, « Rocco Hunt - Wake Up (Radio Date: 10-02-2016) », sur EarOne, (consulté le )
  23. (it) « Esce oggi "SIGNORHUNT WAKE UP EDITION", l'edizione speciale dell'ultimo album di ROCCO HUNT », sur Sony Music, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]