Marina Auto Stadium — Wikipédia

Marina Auto Stadium
Généralités
Noms précédents
PAETEC Park (2006-2008)
Rochester Rhinos Stadium
(2008–2009, 2015–2016)
Marina Auto Stadium (2009–2010)
Sahlen's Stadium (2011-2015)
Capelli Sport Stadium (2017)
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Architecte
Coût de construction
35 millions $USD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville de Rochester
Équipement
Surface
Capacité
13.768
Affluence record
15 404
20 juillet 2011
Western New York Flash - magicJack 3-1[1]
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Marina Auto Stadium (anciennement le PAETEC Park, Sahlen's Stadium, Capelli Sport Stadium et Rochester Rhinos Stadium), est un stade de soccer situé à Rochester dans l'état de New York aux États-Unis. C'est le stade résident de trois clubs de soccer : les Rhinos de Rochester (USL Pro), le Flash de Western New York (Women's Professional Soccer) et les Ravens de Rochester [note 1] (W-League) et du club de crosse au champ les Rattlers de Rochester (Major League Lacrosse). Il accueille également différentes compétitions de football américain universitaire et de hockey sur gazon.

Histoire du stade

[modifier | modifier le code]

Le stade a été dessiné par le cabinet d'architecte HOK Sport (Populous actuellement). Il a été construit sur un remblai du Canal Érié à travers la ville de Rochester. Le PAETEC Park a été financé par l'État de New York, la ville de Rochester et les Rhinos de Rochester. L'État de New York a financé 23 des 35 millions de dollars du coût de construction, les deux autres parties payant le reste. Le stade commence à être construit en 2004 et est inauguré le par un match à guichets fermés entre les Rhinos de Rochester et Virginia Beach Mariners (score final 2-2).

Le stade a d'abord été appelé le PAETEC Park du nom d'une compagnie locale, la PAETEC Holding Corporation (en) dès l'ouverture du stade. Ce contrat est signé pour 7 ans et 2,1 millions de dollars[2] mais ne durera que deux ans en raison de la faillite du club qui sera repris par l'homme d'affaires Rob Clark. Après une courte période sous le nom de Rochester Rhinos Stadium, un nouveau contrat de naming est établi en 2009 avec l'entreprise automobile Marina Auto Group[3], le stade devenant ainsi le Marina Auto Stadium. Le , le contrat de naming s'achevant avec le Marina Auto Group, Joe Sahlen propriétaire d'une entreprise de transformation de la viande et des Western New York Flash, une franchise de WPS achète les droits du nom du stade qui devient pour 10 ans, le Sahlen's Stadium[2],[4], sa franchise y jouant à partir de cette année.

Événements

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Depuis la saison 2011, les Ravens Women de Rochester jouent leurs matchs au Wegmans Stadium (2,500 sieges) à Rochester.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Yaël Averbuch, « Our Game Is Lifted », sur nytimes.com, New York Times, .
  2. a et b (en) Brian Quarstad, « http://www.insidemnsoccer.com/2011/02/11/rochester-rhinos-secure-naming-rights-partner-for-stadium/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur insidemnsoccer.com, .
  3. (en) « Rhinos Stadium Officially Renamed Marina Auto Stadium », sur oursportscentral.com, .
  4. (en) Chuck Wade, « Sahlen's acquires naming rights to Rhinos Stadium », sur 13wham.com, .