Rod (mythologie) — Wikipédia

Rod
mythologie slave
Rod & Rozhaniczyi par Andreï Chichkine
Rod & Rozhaniczyi par Andreï Chichkine
Caractéristiques
Fonction principale Créateur de l'univers et des autres divinités
Représentation Un faucon, ensuite comme un vieillard portant le livre du destin.
Associé(s) Rojanice
Équivalent(s) Quirinus Toutatis
Région de culte Chez les Slaves orientaux et Slaves méridionaux
• Enfant(s) Praamzius
Symboles
Attribut(s) Livre du Destin
Animal Faucon

Rod (en Slovène, Croate, Bosnien: Rod; en Biélorusse, Bulgare, Macédonien, Russe, Serbe : Род, en Ukrainien : Рід) est probablement le plus ancien de tous les dieux slaves. Son nom même signifie Dieu. Il est probable que d'autres dieux slaves n'étaient initialement que des épithètes ou des incantations de Rod. Ainsi, Svarog rod signifie Le Céleste Rod. Avec le temps, il se forma deux entités distinctes : Rod et son fils Svarog.

Rod est le premier dieu slave, le père de tout ce qui vit et existe. Dieu de la naissance, il est le créateur de l'univers et des autres divinités. Il a établi les trois mondes Jav, Prav et Nav, qu'il a séparés les uns des autres, ainsi que le principe suprême d'équilibre entre les éléments et la loi - Pravda (vérité) et clef de voûte, auquel toute créature (physique, métaphysique, etc) ou puissance doit obéir. Rod préside aux destinées des Humains, avec Rojanice la cocréatrice de l'univers, durant la naissance, et il envoie les âmes sur la Terre quand les enfants naissent.

On l'a d'abord représenté comme un faucon, ensuite comme un vieillard portant le livre du destin. On retrouve les consonances de son nom dans les mots « rod » (lignée), « plodorodié » (fécondité), ou « priroda » (nature). Il existait de nombreux talismans protecteurs en argile, bois et pierre avec l'effigie de ce dieu universel.

Il n'avait pas de temple et on ne lui apportait pas d'offrande. Selon les croyances, il ne se mêlait plus des affaires du monde et surveillait seulement les dieux plus jeunes. Svarog gouverne l'univers avec sa permission. Bien qu'inféodé à Rod, il apparaît parfois comme plus important que lu.

Il est parfois confondu avec Sventovit, qui appartient à la mythologie des Slaves de la Baltique, et il semble avoir été remplacé par Péroun à partir du Xe siècle[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sabine Jourdain, Les mythologies, Eyrolles, 2006 (ISBN 978-2708135970).