Roelf de Boer — Wikipédia

Roelf de Boer
Illustration.
Roelf de Boer en 2002.
Fonctions
Vice-Premier ministre des Pays-Bas

(7 mois et 9 jours)
Premier ministre Jan Peter Balkenende
Gouvernement Balkenende I
Prédécesseur Eduard Bomhoff
Successeur Gerrit Zalm
Ministre des Transports et des Voies d'eau

(10 mois et 5 jours)
Premier ministre Jan Peter Balkenende
Gouvernement Balkenende I
Prédécesseur Tineke Netelenbos
Successeur Karla Peijs
Biographie
Nom de naissance Roelf Hendrick de Boer
Date de naissance (75 ans)
Lieu de naissance Rotterdam (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique VVD (jusqu'en 2002 et après 2003)
LPF (à partir de 2002)
Profession Entrepreneur

Roelf de Boer, né le à Rotterdam, est un entrepreneur et homme politique néerlandais.

Initialement membre du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), il rejoint la Liste Pim Fortuyn (LPF) en 2002, pour laquelle il est ministre des Transports entre et , ainsi que vice-Premier ministre de à , dans le premier cabinet de Jan Peter Balkenende. Il fait par la suite son retour au VVD et est échevin à Rotterdam, au port, à l'économie et à l'environnement, entre et .

Il termine ses études secondaires en . Il accomplit ensuite de nombreuses formations dans le management, la logistique, la communication et la gestion financière. Il accomplit son service militaire dans l'infanterie de marine (Korps Mariniers) entre et .

Vie professionnels

[modifier | modifier le code]

Débuts et ascension

[modifier | modifier le code]

Il commence à travailler en pour la compagnie de marine marchande Koninklijke Nedlloyd Groep (KNG), étant successivement installé aux Pays-Bas, en Allemagne et enfin au Moyen-Orient. En , il quitte KNG pour occuper le poste de directeur de l'agence de la société Furness Scheepvaart à Rotterdam.

Un long parcours chez Lehnkering

[modifier | modifier le code]

En il devient pour dix ans directeur général de la société Lehnkering Logistics B.V., basée à Rotterdam et Barendrecht. Il entre au conseil d'administration de la maison mère, Lehnkering Logistik GmbH, située à Duisbourg, en , et y siège pendant trois ans.

Changement d'entreprise

[modifier | modifier le code]

Ayant quitté Lehnkering le , il prend la direction, ce même jour, de la holding Europese Waterwegen Transport, installée à Zwijndrecht. Il démissionne en , à la suite de son élection à la présidence de la chambre de commerce et d'industrie de Rotterdam.

Une brève expérience ministérielle avec la LPF

[modifier | modifier le code]

Il appartient initialement au Parti populaire libéral et démocrate. Il le quitte en afin d'adhérer à la Liste Pim Fortuyn (LPF). Le suivant, Roelf de Boer est nommé à 52 ans ministre des Transports et des Voies d'eau dans le premier cabinet du chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende. L'exécutif chute dès le et il se trouve alors nommé Vice-Premier ministre du fait du départ d'Eduard Bomhoff.

Le retour au VVD et la fin de la politique

[modifier | modifier le code]

Son parti ayant été exclu du pouvoir après les élections législatives anticipées du , il se retire de la vie politique et quitte la LPF pour rejoindre le VVD.

Il dirige alors la société de transports Koninklijk Nederlands Vervoer (KNV) entre et . Il devient, le , bourgmestre adjoint de Rotterdam, chargé des Ports et de l'Économie. Il démissionne finalement en , après avoir passé cinq mois en congé maladie.

Depuis , il préside l'association néerlandaise des hôpitaux.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]