Roger Bozzetto — Wikipédia

Roger Bozzetto
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Roger Jean Jules BozzettoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Société française de littérature générale et comparée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
André Rousseau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Roger Bozzetto, né le à Cannes et mort le à Aix-en-Provence, est un universitaire et critique littéraire français, spécialiste du fantastique et de la science-fiction.

Professeur de littérature générale et comparée à l'Université de Provence, spécialiste des littératures de l'imaginaire, Roger Bozzetto est, selon la journaliste Anne Gabriel, un des pionniers dans le domaine la recherche sur la science-fiction et le fantastique. « C’est, écrit-elle, à l’adolescence qu’il commence à s’y intéresser, notamment à la lecture de Fiction et de Satellite.

Professeur dans le secondaire ou d’école normale primaire, il accède progressivement à l’enseignement universitaire à partir du début des années 1970. Universitaire tardif, longtemps isolé dans le champ académique, il soutient sa thèse, Deux genres des littératures de l'imaginaire : la science-fiction, le fantastique, en 1988, à l’âge 51 ans. Chercheur hybride à mi-chemin entre le fandom et l’université, il ne voit pas de raison de traiter différemment science-fiction et littérature, mais il fait bien la distinction entre la science-fiction ancienne et la suivante, et la manière de les analyser. »[1]

Dickien, Roger Bozzetto, s’intéresse d’un côté à ce qu’il appelle la « nouvelle vague » de la science-fiction francophone : principalement aux œuvres de Michel Jeury, d’Élisabeth Vonarburg, de Serge Brussolo, Jean-Claude Dunyach, Laurent Genefort… Et de l’autre, il suit avec intérêt les recherches universitaires de Marc Angenot, Richard Saint-Gelais, Irène Langlet… Il rappelle notamment qu’il est « indispensable de mettre en relation toute histoire littéraire de la science-fiction avec une histoire littéraire plus générale »[2].

Outre sa thèse, publiée sous le titre l’Obscur Objet d’un savoir (1992), on doit à Roger Bozzetto plusieurs études critiques et la préface à l’édition 2009 de la Cité des asphyxiés de Régis Messac, qu’il présente comme « un livre inclassable qui joue avec les codes des utopies, de l’anticipation, des dystopies, des merveilles techniques, des fins du monde. » La Cité des asphyxiés, comme Quinzinzinzili et d’autres romans de Messac, ajoute Roger Bozzetto dans un article publié dans la revue Europe (n° 997, mai 2012) « développent des images du futur, parmi les plus vraisemblables et les plus poétiques »[3].

Roger Bozzetto est membre du CERLI. Il meurt à Aix-en-Provence le [4],[5].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • L'Obscur Objet d'un savoir : fantastique et science-fiction, deux littératures de l'imaginaire, Publications de l'Université de Provence, 1992.
  • Territoires des fantastiques : des romans gothiques aux récits d'horreur moderne, Publications de l'Université de Provence, 1998.
  • Du fantastique iconique : pour une approche des effets du fantastique en peinture, E.C., 2001.
  • Le Fantastique dans tous ses états, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, coll. « Regards sur le fantastique », , 247 p. (ISBN 2-85399-495-3, lire en ligne).
  • Les Frontières du fantastique : approches de l'impensable en littérature, avec Arnaud Huftier, Presses universitaires de Valenciennes, coll. « Parcours », 2004.
  • Passages des fantastiques : des imaginaires à l'inimaginable, Publications de l'Université de Provence, 2005.
  • La Science-fiction, « 128 », A. Colin, 2007.
  • Fantastique et mythologies modernes, Publications de l'Université de Provence, 2007.
  • Les Univers des fantastiques. Dérives et hybridations, Publications de l'Université de Provence, 2011[6].
  • Mondes fantastiques et réalités de l'imaginaire, Publications de l'Université de Provence, 2014[7].

Éditions et présentations (en collaboration)

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Anne Gabriel, « Deux disparitions, une résurrection », le journal de Quinzinzinzili, avril 2024, p. 8.
  2. Simon Bréan & Samuel Minne, « Entretien avec Roger Bozzetto », ReS Futurae, 4 2014|url=https://doi.org/10.4000/resf.518
  3. Roger Bozzetto, « note de lecture », Europe, n° 997, mai 2012.
  4. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  5. Jérôme Vincent, « LES DÉCÈS DE ROGER BOZZETTO ET D'ANNE VÉTILLARD », sur ActuSF,
  6. Claude Ecken, « «Les Univers des fantastiques. Dérives et hybridations », sur Bifrost, .
  7. Vittorio Frigerio, « Roger Bozzetto, Mondes fantastiques et réalités de l’imaginaire », sur revue Belphégor, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]