Rolando Garbey — Wikipédia

Rolando Garbey
Fiche d’identité
Nom de naissance Rolando Garbey
Nationalité Drapeau de Cuba Cuba
Naissance
Santiago de Cuba
Décès (à 76 ans)
La Havane
Taille 1,83 m (6 0)
Catégorie Poids super-welters
Palmarès
Titres amateurs Médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 et médaillé de bronze à Montréal en 1976 (poids super-welters)

Champion du monde à La Havane en 1974 (poids super-welters)
Dernière mise à jour : 9 février 2014

Rolando Garbey est un boxeur et entraîneur cubain né le à Santiago de Cuba et mort le [1]. Il est champion du monde amateur, triple champion des Jeux Panaméricains et médaillé olympique. Il est vu comme une gloire nationale à Cuba.

Rolando Garbey est né à Santiago-de-Cuba en 1947 de Aristides Garbey-Rojas et de Noella Garbey-Cayol. Il déclare amusé : « Je suis Rolando Garbey-Garbey, parce que de proches cousins se sont rapprochés ». Son père est jardinier au Cuba Mining, le club de baseball local. Il commence sa carrière comme joueur de baseball dans le club Los Olmos de Santiago de Cuba.

L’univers de la boxe ne lui est pas inconnu : un de ses cousins, Luis, est devenu boxeur professionnel, et il a pu assister à ses combats régulièrement au stade Antonio Maceo. On lui conseille d’abandonner le baseball et de s’essayer à la boxe. Lors de son premier combat d’entraînement, il met son partenaire K.O.

Il est entraîné à la boxe par Alcides Sagarra et par l’école cubaine de boxe (Wajay). Il devient champion national à l’âge de 15 ans.

Rolando est le frère aîné de Barbaro Garbey, sportif de haut niveau qui se réfugie aux États-Unis[2] et y effectue sa carrière de joueur (champion du monde) et d’entraîneur en baseball. Il a également une sœur, Marcia, qui est championne d’Amérique centrale de saut en longueur en 1970 au Panama. Elle finit 4e aux Jeux de Munich de 1972[3].

Très attaché au sport amateur, il déclare : « Je n’ai jamais aimé le professionnalisme : il y a trop d’agent. Laissez-moi sans argent, je suis heureux ».

À l’issue de sa carrière de boxeur, Rolando devient entraîneur dans l’école même qui l’a formé, mais également à l’étranger[4] (Algérie, Angola, Mexique, Vénézuéla, Zimbabwe). Champion du monde amateur, médaillé olympique (Mexico 1968, Monréal 1976) et triple champion des Jeux Panaméricains, il est classé parmi les Cent meilleurs athlètes cubains du XXe siècle, et considéré dans son pays comme une gloire nationale[5].

Il est en couple avec Mirta depuis 54 ans au moment de son décès. Ils ont quatre enfants, sept petits-enfants, et deux arrière-petits-enfants. Selon sa fille Margarita, il meurt le à l’hôpital Hermanos Ameijeiras de La Havane[6], d’un double arrêt cardiaque à la suite de complications survenues après une intervention chirurgicale.

Champion du monde de boxe amateur à La Havane en 1974 dans la catégorie super-welters, sa carrière amateur est également marquée par une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Mexico en 1968[7] et une médaille de bronze à Montréal en 1976[8].

Il remporte trois médailles d’or aux Jeux Panaméricains de 1967, 1971 et 1975[9].

Il entame ensuite une carrière d’entraîneur à Cuba, et dans plusieurs pays.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. El boxeo de luto: falleció Rolando Garbey, campeón mundial y medallista olímpico
  2. (en-US) Yusseff Diaz, « Barbaro Garbey: The first Cuban defector. », sur The Cuban Baseball Digest, (consulté le )
  3. (es) Angélica Arce Montero, Yovanis Rodríguez Díaz, Ismael Francisco, « Rolando Garbey: El niño pelotero que se hizo boxeador y abrió caminos (+ Audio, Fotos y Video) », sur CubaDebate, (consulté le )
  4. (en-US) José Alberto Portela Aportela, « DE LUTO Boxeo Cubano: FALLECIÓ Campeón Mundial Rolando Garbey », sur SwingCompleto, (consulté le )
  5. (es) « Fallece en La Habana, Rolando Garbey, primer tricampeón panamericano de boxeo - 5 Septiembre », (consulté le )
  6. (es) CINID, « Dolor en el deporte cubano: falleció Rolando Garbey », sur www.jit.cu (consulté le )
  7. (en) Résultats des Jeux olympiques 1968 (amateur-boxing.strefa.pl)
  8. (en) Résultats des Jeux olympiques 1976 (amateur-boxing.strefa.pl)
  9. « Rolando Garbey », sur Olympics : Direct et Actu (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]