Romain Kremer — Wikipédia

Romain Kremer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Romain Kremer, né le à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron[1], est un styliste français.

Il est diplômé en arts appliqués de l'École Duperré à Paris en 2002. Il a ensuite travaillé pour l'entreprise Christian Dior sur les collections Monsieur[2].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

En 2005, il obtient le prix de la créativité au vingtième Festival International de la Mode et de la Photographie de Hyères[3].

Projets pluridisciplinaires

[modifier | modifier le code]

Art contemporain

[modifier | modifier le code]

En 2005, il réalise une installation performance pour la Fondation Cartier dans le cadre des soirées nomades[4].

En 2006, Romain Kremer s'investit dans un projet de création contemporaine « entrance » qui analyse les interactions entre la scène, les arts plastiques et la recherche sur le vêtement. Il travaille notamment en collaboration avec le chorégraphe Christian Rizzo. Cette opération s'effectue en coopération avec les écoles d'arts nationales (École nationale supérieure des beaux-arts, École nationale supérieure de création industrielle), le Centre national des arts plastiques[5] et le Centre national de la danse. Elle se décline en ateliers de travail, conférences et expositions[6].

Studio Harcourt

[modifier | modifier le code]

En 2010, les précédentes collections de mode de Romain Kremer sont mises en scène et photographiées par le Studio Harcourt[1]. «Retro Spectrum Romain Kremer» sera présentée à Paris le , puis la rétrospective sera exposée dans les principales capitales européennes de la mode.

Créateur de mode

[modifier | modifier le code]

Romain Kremer

[modifier | modifier le code]

Romain Kremer lance sa marque homonyme de prêt à porter pour hommes en participant aux défilés de mode parisiens lors de la traditionnelle fashion week. Il utilise des couleurs fluorescentes, des matières plastiques et des jeux de transparences pour faire des créations qui se veulent futuristes. Le styliste français est remarqué pour son style anticonformiste[7], le rapport du vêtement au corps et l'utilisation de la musique électronique lui vaudra la reconnaissance du New York Times « le jeune français sait créer le show[8] ». Il a été comparé au Pierre Cardin[9] des années 1960.

Maison Mugler

[modifier | modifier le code]

Le départ de Rosemary Rodriguez de la maison Mugler amène en un triumvirat à la tête de la maison parisienne: Romain Kremer pour les collections hommes, Sébastien Peigné pour les collections femmes et Nicola Formichetti comme directeur artistique[10].

De 2011 à 2013, Romain Kremer est le créateur responsable de la collection de prêt à porter homme de la marque Thierry Mugler[11] en collaboration avec le directeur artistique Nicola Formichetti[12].

La marque de chaussures espagnole Camper fait régulièrement appel à des designers tant pour ses boutiques que pour ses collections[13]. À partir de 2009, le créateur rejoint Campeur[14],[15] et travaillera sur la collection «Together»[16]. Cette collaboration portera le styliste à devenir en 2014 le directeur créatif de la marque espagnole. En , la marque annonce Kremer n'occupera plus ce poste à la fin de la campagne automne-hiver[17].

2009-2011: Collaboration aux collections de lunettes de soleil de la marque Mykita, spécialiste allemand de la lunette. Cette collaboration a suscité la création de trois modèles de paires de lunettes: Romain, Yuri et Gordon.

La première monture, dénommée Romain, est fondée sur un système de protection des yeux utilisé par les inuits. Elle a été faite par Romain Kremer, et présentée pour la saison printemps/été 2010[18].

Le modèle Yuri, présenté pour la seconde saison avec Mykita a eu un brusque succès lorsque Lady Gaga est photographiée avec lors d'une sortie publique à Londres[19]. Le Los Angeles Times s'est demandé qui pourrait porter des lunettes si étranges [20].

Pour sa dernière collaboration avec Mykita lors de la saison automne/hiver 2011, Romain Kremer a présenté une paire de lunettes nommée Gordon[21].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Le studio des stars pour l'aveyronnais Romain Kremer », La Dépêche, (consulté le )
  2. « Romain Kremer pour Camper », sur fashion united, (consulté le )
  3. « L'œil d'Hyères », Libération, (consulté le )
  4. « Les soirées nomades / Romain Kremer », Fondation Cartier,
  5. « Programmation entrance », Cnap,
  6. « Spectacle vivant avec Christian Rizzo, Romain Kremer et Marc Alizart », France Culture,
  7. (en) « 21st century boy Romain Kremer », sur Dazed and Confused, (consulté le )
  8. (en) Alexandra Marshall, « New Kid on Le Block », sur New York Times, (consulté le )
  9. Condé Nast, « Les ambitions de Romain Kremer », sur GQ France, (consulté le )
  10. « Rosemary Rodriguez quitte Thierry Mugler », sur madame.lefigaro.fr, Le Figaro Madame, (consulté le )
  11. « Camper: Romain Kremer, premier directeur créatif », sur fashion network,
  12. « Le styliste de Lady Gaga devient le directeur de la création de Thiery Mugler », L'Express, (consulté le )
  13. (en) « Camper Together with Bernhard Willhelm, Veronique Branquinho, Romain Kremer », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  14. (en) « Camper in space », sur Interview Magazine (consulté le )
  15. Elvire von Bardeleben, « Romain Kremer à la tête de Camper », mode, sur libération.fr, Libération, (consulté le )
  16. (en) « Designer collaborations: Real team players », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  17. FashionNetwork com FR, « Camper se sépare de son directeur créatif Romain Kremer », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  18. « Les lunettes sans verre de Romain Kremer », sur mensup.fr (consulté le )
  19. « Romain Kremer », sur journaldesfemmes.com (consulté le )
  20. (en) « Would you wear this helmet ? Mykita and Romain Kremer's surreal sunglasses », sur latimesblogs.latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le )
  21. « Romain Kremer x MYKITA 2011 Spring/Summer Gordon », sur Vintage Frames Company, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]