Route magistrale 3 (Arménie) — Wikipédia

Մ 3 ճանապարհ
Մ3
Image illustrative de l’article Route magistrale 3 (Arménie)
La magistrale 3 à Lorri.
Carte
Carte interactive du parcours de la route M3 en Arménie.
Caractéristiques
Longueur 183,7 km
De Margara
Intersections
À Dsoramut
Réseau E117E001
Territoires traversés
Région

La route magistrale M3 (en arménien : Մ 3 ճանապարհ) est une route magistrale en Arménie. Elle s'étend de Margara à la frontière entre l'Arménie et la Turquie jusqu'à Dsoramut et à la frontière entre l'Arménie et la Géorgie[1],[2],[3]

Présentation

[modifier | modifier le code]

La route M3 mesure 183,7 km de long. La M3 démarre à Margara, à la frontière avec la Turquie. Il n'y a pas de passage de frontière. La première partie de l'itinéraire a donc un caractère secondaire et mène à la ville d'Echmiadzin. La région est parsemée de grands villages agricoles. À Etchmiadzine, la M3 croise la M5 menant à Erevan. La zone est assez plate et la vue vers le sud est dominée par le mont Ararat. Peu après Etchmiadzine la route traverse la ville d'Achtarak, où elle a un court tronçon commun avec la route M1. Plus au nord, la M3 traverse des plaines, avec des montagnes au nord-est. La route s'élève progressivement jusqu'à environ 2000 mètres d'altitude. Il n'y a que quelques sections raides avec des virages en épingle jusqu'à Vanadzor.

La M7 depuis Gyumri se termine à Lernantsk, tandis que la M6 commence un peu plus à l'est dans la ville de Vanadzor. Au nord de Vanadzor, la M3 traverse un terrain montagneux accidenté. La route passe par de nombreux virages en épingle et par un col de montagne de 2000 mètres d'altitude sous lequel passe le tunnel de Stepanavan, qui permet de traverser les montagnes beaucoup plus rapidement. La M3 descend jusqu'à la ville de Stepanavan, située dans une large vallée à 1400 mètres d'altitude. Après Stepanavan, la route se dirige vers le nord-ouest et se termine dans le village de Dzoramut, près de la frontière avec la Géorgie.

Le tunnel de Stepanavan, long de 1,3 km, a été construit par l'Union soviétique au début des années 1970. C'est le le plus long tunnel routier d'Arménie et il a été rénové et modernisé en 2000. Le tunnel passe sous le col Pouchkine.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (hy) Grigor Beglaryan, Atlas de l'Arménie et des pays voisins, Noyan Tapan, , p. 3, 45, 55
  2. (en) « Armenia Main Highways » (consulté le )
  3. (hy) Grigor Beglaryan, Atlas Volume A - Arménie occidentale, Collage,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]