Route nationale 125 (Portugal) — Wikipédia


Route nationale 125
Image illustrative de l’article Route nationale 125 (Portugal)

Autres noms Estrada Nacional 125
Caractéristiques
Longueur 160 km
Direction Ouest / Est
De Vila do Bispo
Intersections
EN 120, EN 124
À Vila Real de Santo António
Réseau Rede nacional de estradas de Portugal
Territoires traversés
Villes principales Lagos, Portimão, Lagoa, Faro, Tavira

La route nationale 125 (EN 125, N125 ou Estrada Nacional 125") est une route nationale du Portugal, située en Algarve, elle relie Vila do Bispo à Vila Real de Santo António.

Orientée horizontalement, elle relie l'ensemble des villes d'Algarve, et elle a un rôle essentiel de communication et de transport. Depuis les années 2000, l'autoroute A22 (également appelée Via do Infante) offre le même parcours de façon beaucoup plus rapide. Cependant le coût du péage (télépéage par portiques uniquement) dissuade de nombreux usagers qui empruntent donc la N125.

Au fil des années, des contournements ont été réalisés soit pour éviter complètement les principales agglomérations (Portimão, Faro, Tavira), soit pour ne plus traverser le centre ville (Lagos, Olhão). Néanmoins, la N125 a une réputation de grande dangerosité[1], malgré les nombreux aménagements réalisés sur la majorité du tracé (remplacement des carrefours par des ronds-points, interdiction de bifurquer à gauche, vitesse limitée à 70 km/h).

Route de liaison, la N125 n'offre que peu de vues sur la mer. Elle est reliée à l'autoroute A22 par de nombreuses bretelles, et elle correspond aux extrémités méridionales des deux routes reliant l'Algarve à Lisbonne : EN 120 par la côte, EN 124 par l'intérieur de la région Alentejo.

Parcours de la route sur une carte du Poetugal
Parcours de la SS 125.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  • (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « EN125 » (voir la liste des auteurs).
  1. (pt) « As 10 estradas mais perigosas de Portugal », sur e-konomista.pt (consulté le ).