Royaume de Saguenay — Wikipédia
Le Royaume de Saguenay[1] est une légende huronne-wendat du Saint-Laurent. Elle a été racontée par Donnacona, chef iroquoien de Stadaconé et représentant principal de la province de Canada, à Jacques Cartier, peut-être afin de l'intéresser à établir des relations commerciales avec son peuple[2].
Il semble se trouver dans ce qu'on appellera plus tard les Pays d'en haut, soit le bassin des Grands Lacs, mais son emplacement exact est sujet à débats. La rivière Saguenay, qui donne son nom à la région et la ville homonymes, est présentée par Domagaya, fils (ou neveu) de Donnacona, comme l'un des chemins y menant. L'accès le plus direct se fait cependant en remontant le fleuve Saint-Laurent puis la rivière Outaouais.
Cette cité somptueuse, où tout est en or, où les gens sont vêtus de soie[3], stimula fortement le roi de France François Ier à établir une mission de colonisation au Canada : l'expédition Cartier-Roberval de 1541-1543[4].
L'histoire, devenue légendaire, a été reprise par la suite, notamment par les promoteurs de la Croisière du Saguenay[5].
Références
[modifier | modifier le code]- Yvon Guignard, « Au royaume du Saguenay » (consulté le )
- Grand Québec : Royaume du Saguenay
- La rivière et chemin du Royaume et terre du Saguenay
- Judyth A. McLeod, Le grand livre des terres légendaires. Royaumes fabuleux, îles fantômes, continents perdus et autres mondes mythiques, National Geographic, 2011, p. 202-203.
- Le Royaume du Saguenay (1535-1965). Une initiative touristique et d'interprétation culturelle
Bibliographie et média
[modifier | modifier le code]- Stéphane Bardon, Le Royaume de Saguenay, Complicités Eds, 2021 (ISBN 978-2351203309)