Rue de l'Hôpital-Militaire — Wikipédia

Rue de l'Hôpital-Militaire
Image illustrative de l’article Rue de l'Hôpital-Militaire
Hôpital militaire Scrive - porche de l'ancien collège des Jésuites
Situation
Coordonnées 50° 38′ 06,57″ nord, 3° 03′ 35,22″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Nord-Pas-de-Calais
Ville Lille
Quartier(s) Lille-Centre
Morphologie
Type Rue
Histoire
Anciens noms rue des Jésuites, rue de l'Humanité
Monuments Hôpital militaire Scrive, Église Saint-Étienne de Lille, Société industrielle du Nord de la France
Protection Logo monument historique Classé MH
Géolocalisation sur la carte : Lille
(Voir situation sur carte : Lille)
Rue de l'Hôpital-Militaire
Géolocalisation sur la carte : Nord
(Voir situation sur carte : Nord)
Rue de l'Hôpital-Militaire
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue de l'Hôpital-Militaire

La rue de l'Hôpital-Militaire est une rue de Lille, dans le Nord, en France.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par la station de métro Rihour.

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Elle porte le nom de l'hôpital militaire Scrive.

Ouverte après l'agrandissement de la ville de 1603, la rue prend le nom de « rue des Jésuites » lorsque les Jésuites entreprennent d'y construire leur collège en 1605. Elle est rebaptisée « rue de l'Hôpital-Militaire en 1781 », lorsque l'hôpital militaire Scrive s'installe dans l'ancien collège d'où les Jésuites ont été expulsés. Elle prend ensuite temporairement le nom de « rue de l'Humanité » en 1793, pour redevenir aussitôt « rue de l'Hôpital-Militaire »[1].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

[modifier | modifier le code]

Le collège des Jésuites (1592-1766)

[modifier | modifier le code]

À l’origine de l'enseignement public lillois, existait l'école latine (Publicum urbis gymnasium)[2] créée en 1529 par le magistrat de Lille. Elle devient ultérieurement le collège municipal.

À la suite de l'établissement d'une résidence de Jésuites à Lille entre 1562 et 1589, à l'initiative de Jean Vendeville, professeur à l'université de Douai et nommé évêque de Tournai en 1588, le collège municipal est dirigé par des Jésuites de 1592 à 1765. En effet, à la suite d'un accord avec le Magistrat de Lille le , les cours des jésuites débutent le . De 1605 à 1611, une nouvelle maison, école et église sont construites sur les fonds du Magistrat, dans une rue récemment ouverte qui longe les nouveaux remparts, l'actuelle rue de Hôpital-Militaire.

Après l'expulsion des Jésuites, le collège municipal est confirmé dans les mêmes lieux en 1767; il est déplacé place aux Bleuets en 1781, puis rue des Arts en 1796.

Hôpital militaire

[modifier | modifier le code]

L'hôpital militaire Scrive est aménagé entre 1781 et 1784 dans l'ancien collège des Jésuites[3].

Hôtel de la Société industrielle du Nord

[modifier | modifier le code]

Au 116, rue de l'hôpital militaire, se trouve un hôtel construit aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, siège de la Société industrielle du Nord de la France[4] et de l'association des anciens élèves de l'Institut industriel du Nord de la France (École centrale de Lille), à partir de 1877 et jusqu'au milieu du XXe siècle[5].

L'hôtel abrita également la Société géologique du Nord, fondée en 1870, et la Société de géographie de Lille, reconnue d'utilité publique par décret du .

Hôtel Petipas de Walle

[modifier | modifier le code]

Au 112, rue de l'Hôpital-Militaire se trouve l'hôtel Petipas de Walle[6].

L'église Saint-Étienne de Lille, des hôtels, immeubles et maisons de la rue sont cités à l'inventaire des monuments historiques.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Lille - La rue de l'Hôpital-Militaire sur le site Lille d'antan
  2. Victor Derode, Recueil des travaux : L'instruction publique dans la Flandre wallonne et plus particulièrement à Lille, Lille, coll. « Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille », , 253-308 p. (lire en ligne)
  3. « Hôpital militaire Scrive », notice no PA00107590, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Hôtel de la Société industrielle du Nord de la France », notice no PA00107700, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. « Association des ingénieurs de l'Institut industriel du Nord de la France : siège social, secrétariat, bibliothèque - 116, rue de l'Hôpital-Militaire, Lille (ouvert chaque jour, le matin : de 9 à 12 heures et le soir de 14 à 19 heures, sauf les dimanches et jours fériés) - Adresse télégraphique : Ingénieurs I.D.N. 116 Hôpital-Militaire, Lille. - Tél : n°41.69 - Bureau à Paris : 15, rue Bleue (IXè) (ouvert tous les jours ouvrables, de 16 à 19 heures); - Tel : Provence 17.90. » Association des Centraliens de Lille - Bulletin de l'Association des ingénieurs de l'Institut industriel du Nord de la France, 1900-1940 et 1945-1965 (BNF 34478547). Le siège de l'association, créée en 1877, déménage au 566, avenue de la République à Lille dans le dernier quart du XXe siècle, puis à la Cité scientifique, avenue Paul Langevin à Villeneuve-d'Ascq au XXIe siècle.
  6. « Hôtel Petipas de Walle », notice no PA00107605, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]