Rue du Simplon — Wikipédia

18e arrt
Rue du Simplon
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 18e
Quartier Clignancourt
Début 107, rue des Poissonniers
Fin 96, rue du Mont-Cenis
Morphologie
Longueur 520 m
Largeur 12 m
Historique
Dénomination 1877
Géocodification
Ville de Paris 8609
DGI 8986
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue du Simplon
Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 18e arrondissement de Paris)
Rue du Simplon

La rue du Simplon est une voie du 18e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

La rue du Simplon est une voie publique située dans le 18e arrondissement de Paris. Elle débute au 107, rue des Poissonniers et se termine au 96, rue du Mont-Cenis. Elle est coupée entre le no 49 et le no 51 et entre le no 52 et le no 54 par le boulevard Ornano.

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Son nom fait référence au col du Simplon, qui se situe à 2 009 m d’altitude, dans les Alpes suisses, reliant le Valais et le Piémont, et où Napoléon fit édifier une route en 1807. À proximité, le tunnel ferroviaire du Simplon relie la Suisse à l’Italie depuis 1906 ; ce premier tunnel a été doublé en 1922.

La rue est un élément de l'ancien chemin reliant la route de Paris à Saint-Denis (rue de la Chapelle), située sur l'ancienne commune de La Chapelle, au chemin de la Procession (rue du Mont-Cenis) située à Montmartre. Cette voie apparaît sur le plan de Roussel dessiné en 1730[1]. Sur la commune de Montmartre, la voie était nommée « chemin de la Charbonnière ». Elle se prolongeait à La Chapelle par la rue des Poiriers (impasse de la Chapelle)[2].

En 1859, la commune de Montmartre est rattachée à Paris et, en 1863, le chemin de la Charbonnière est officiellement classé dans la voirie parisienne[3].

La voie, encore rurale, s'urbanise dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle est renommée en 1877[4] pour ne pas être confondue avec la rue de la Charbonnière.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Paris, ses fauxbourgs et ses environs où se trouve le détail des villages, châteaux, grands chemins pavez et autres, des hauteurs, bois, vignes, terres et prez, levez géométriquement, 1730 [lire en ligne].
  2. Cadastre napoléonien des communes annexées (1808-1825), Montmartre, tableau d'assemblage, toutes sections, 2e partie, PLANS/3394 [lire en ligne].
  3. Adolphe Alphand (dir.), Adrien Deville et Émile Hochereau, Ville de Paris : recueil des lettres patentes, ordonnances royales, décrets et arrêtés préfectoraux concernant les voies publiques, Paris, Imprimerie nouvelle (association ouvrière), (lire en ligne), « Classement de rues dans la zone annexée à Paris », p. 341.
  4. « Arrêté préfectoral du 1er février 1877 ».
  5. « Saint-Sava, l’église orthodoxe serbe de Paris », sur Russie.net, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]