Rugby à XIII en Éthiopie — Wikipédia
Le rugby à XIII est un sport introduit en Éthiopie en 2012.
Au regard de l'histoire du rugby à XIII, dont on considère 1895 comme l'année de naissance, il s'agit donc d'un sport introduit tardivement dans ce pays. L’Éthiopie est donc considéré comme une « nation émergente » (emerging nation en anglais) par les instances internationales de ce sport. Celles-ci accordent au pays le statut d'observateur en 2014[1].
Le développement du rugby à XIII s'inscrit donc dans une politique de développement du rugby à XIII en Afrique, une politique spécifique épaulée par des initiatives privées.
Celle-ci est pour le moment cantonnée à la région de Tigré, région à partir de laquelle la fédération éthiopienne souhaite rayonner.
L’Éthiopie n'a pas encore disputé véritablement de match international mais elle propose parfois des joueurs à des clubs ou des sélections régionales, comme celle d'Africa United, qui dispute le championnat des nations émergentes en 2018.
Un rugby encore au stade du développement
[modifier | modifier le code]Le rugby à XIII nait véritablement en 2012, dans la région de Tigré. Plus précisément à partir d'une établissement scolaire, celui de la Nicholas Robinson School à Mekele. On y enseigne cette forme de rugby à plus de 1 300 enfants de sept à dix-sept ans. Il s'agit en fait véritablement de créer les fondations d'une génération de treizistes éthiopiens. La stratégie de la jeune fédération étant ensuite de s'étendre aux universités et écoles du nord du pays[2].
Une stratégie qui semble fructueuse en termes de reconnaissance internationale; l’Éthiopie devient ainsi la sixième nation africaine à être reconnue par la fédération internationale de rugby à XIII.
Mais surtout qui permet au rugby à XIII d'être toujours présent dans le pays en 2019, où il est pratiqué sous forme de formation pour les entraineurs et de matchs de rugby éducatif[3]
Premiers matchs organisés
[modifier | modifier le code]Si équipe nationale et championnat restent à développer, des matchs au niveau scolaire sont regulièrement pratiqués dans le pays.
Le tout premier oppose fin 2014 l'équipe de l’école de SOS à celle de la Nicholas Robinson School. La première battant largement la seconde. Il faut cependant noter que ce premier match est entièrement arbitré par des éthiopiens et que chaque équipe est entrainée par un coach qui a reçu une formation sanctionnée par le RLEF Level 1 Coaching Course, une qualification délivrée par la fédération internationale[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Ethiopia play first official rugby league match », sur rugbyleagueplanet.com, Rugby League Planet, (consulté le ) : « Following three years of development work in the state of Tigray, Ethiopia has been awarded official observer status by the RLEF, becoming the sixth African nation to be recognised. »
- (en) Gareth Walker, « Ethiopia step up », Rugby League World, no 405, , p. 61 (ISSN 1466-0105)
- (en) « Rugby League continues to grow and develop in Middle East and Africa », sur rlif.com, Fédération internationale de rugby à XIII, : « With further local coaching, games and education taking place in Cameroon, DR Congo, Burundi, Ethiopia and Kenya, there is a feeling of great optimism for rugby league in Africa... »