Run for Money — Wikipédia

Tousouchuu
Autre titre francophone Run For Money
Titre original 逃走中
Programme adapté Cha$e
Genre Jeu télévisé
Narration Mark Okita
Pays Japon
Langue Japonais
Nombre d’émissions 65
Vainqueur 63 vainqueurs (à la fin de l'épisode de 7 avril 2024)
Gain Selon la durée de l'épisode
Production
Durée 1h30+
Société de production Fuji Creative Corporation
Diffusion
Diffusion Fuji TV (Japon)
Mangas (France)
Date de première diffusion 26 avril 2004
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Site web www.fujitv.co.jp/tosochu/top.htmlVoir et modifier les données sur Wikidata

Run For Money (逃走中, Tōsōchū?) est une émission de jeu japonaise diffusée depuis le sur les télévisions japonaises. Elle est aussi diffusée sur la chaîne Mangas en France. Le jeu s'inspire du jeu du chat et du cache-cache.

Les candidats doivent tenir pendant une durée déterminée, minimum 90 minutes (1h30), en fuyant des hommes en costard et lunettes de soleil, appelé les « traqueurs » en français (ou Hantā en japonais et Hunter en anglais). Chaque seconde, les coureurs gagnent 100 yens (plus selon les épisodes et le temps) tout en se cachant. Ils recevront des missions, les avantageant ou non. Cependant, si les traqueurs les voient, une course poursuite commence et les gains du coureur tombent à 0 s'il est touché et éliminé.

Mission de préparation

[modifier | modifier le code]

Les coureurs se trouvent devant les boîtes des traqueurs. Selon les épisodes, il y a une mission de préparation pour savoir s'ils auront ou non le temps. Souvent, le candidat qui passe à son tour sur l'une de ses missions est le plus proche du traqueur, donc le plus vulnérable s'ils sont libérés.de courir.

Les chaînes

[modifier | modifier le code]

Chacun leur tour, les coureurs doivent choisir une chaîne et la retirer. L'une d'entre elles est liée à une plaque en bois empêchant les traqueurs de sortir de leur boîte. Si un d'entre eux tire la chaîne en question, la plaque en bois est retirée, les traqueurs sortent de leur boîte et le jeu commence. Si la chaîne n'est cependant pas retirée et que tout le monde est passée, les coureurs ont une minute pour se préparer.

Chacun leur tour, les coureurs doivent lancer un dé à 6 faces. Ce dé affiche la face 2 à 6 et remplace le 1 par un œil. Les boîtes sont éloignées d'environ 25 mètres, et dès que quelqu'un lance le dé, le chiffre montre combien les boîtes s'avancent des joueurs. Si le dé affiche l’œil, les traqueurs sont alors libérés et le jeu commence. Mais si les boîtes atteignent la partie "Clear", alors les coureurs ont une minute pour se préparer.

Les missions peuvent avantager les coureurs, comment augmenter la cagnotte, avoir des objets permettant d'empêcher les traqueurs de les avoir voir les enlever directement. Mais certaines missions désavantages les coureurs. La cagnotte peut être mis à 0 pour tout le monde mais la mission peut libérer des traqueurs, voir des centaines.

Si un joueur souhaite abandonner, il y a des téléphones à plusieurs endroits. Il doit appeler via une cabine et attendre un moment. Puis, il n'a qu'à demander et il repart avec le montant de la cagnotte. Certaines fois, cette acte libère un traqueur.

Il n'existe pas d'adaptation en France. Cependant, une adaptation aux Etats-Unis du nom de Cha$e a pu voir le jour. Elle était diffusée du au et était présentée par Trey Farley.

Produits dérivés

[modifier | modifier le code]

Jeu de société

[modifier | modifier le code]

Un jeu de société a vu le jour en 2011[1].

Jeux-vidéo

[modifier | modifier le code]
  • 2012 : Tousouchuu - Shijou Saikyou no HunterTachi Kara Nigekire (Nintendo 3DS)
  • 2015 : Chou Tousouchuu Atsumare! Saikyou no Tousousha-tachi (Nintendo 3DS)
  • 2018 : Chou Tousouchuu Atsumare! Saikyou no Tousousha-tachi (Nintendo Switch)
  • 2024 : Run for Money: The Great Mission (Nintendo Switch)

Série d'animation

[modifier | modifier le code]
  • 2024 : Run for Money, the Movie: Tokyo Mission (Toei)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Run for Money the Board Game Unboxing 1-2 », sur Youtube, (consulté le )
  2. (en) Alex Mateo, « Tōsōchū: The Great Mission Anime Reveals Main Cast, Staff, Visual, April 2 Premiere », sur Anime News Network, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]