Like a Dragon Ishin! — Wikipédia

Like a Dragon: Ishin!

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Hiroyuki Sakamoto
Scénariste
Masayoshi Yokoyama
Compositeur
Hidenori Shoji
Producteur
Masayoshi Yokoyama

Date de sortie
Jeu original

Remake
Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Moteur
Remake
Havok
Like a Dragon Ishin!
Unreal Engine

Évaluation
CERO : D ?
ESRB : M ?
PEGI : 18 ?

Like a Dragon: Ishin! (龍が如く 維新!, Ryū ga Gotoku Ishin!?) est un jeu vidéo d'action-aventure développé par le Ryu ga Gotoku Studio et édité par Sega, sorti d'abord uniquement au Japon en 2014 sur PlayStation 3 et PlayStation 4, puis le dans une version remake (intitulée au Japon Like a Dragon: Ishin! Kiwami (龍が如く 維新! 極, Ryū ga Gotoku Ishin! Kiwami?, litt. « Like a Dragon: Restoration! Extreme ») dans le monde entier sur Windows, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5.

Le jeu est un spin-off de la série Like A Dragon mais, à la différence de la série canonique, l'histoire ne se déroule pas à l'époque contemporaine mais à l'époque Bakumatsu, en 1868.

Alors que différentes factions politiques tentent de prendre le pouvoir face à un empereur affaibli et humilié par des Américains, le Shinsengumi était une faction de guerriers d'élite chargée de faire régner l'ordre dans un Kyoto agité. Ce qui ne les empêchait pas d'assassiner à l'occasion certaines personnes. Notre héros, Sakamoto Ryōma (qui a les traits de Kazuma Kiryū), se voit accusé à tort du meurtre d'un notable. Sa seule piste : le véritable assassin utilise une technique de sabre qui rappelle celle du Shinsengumi. N'écoutant que son talent au sabre, il parvient à entrer dans cette brigade afin de mener l'enquête. C'est à ce moment-là que le mystère s'épaissit...

Différences entre les versions

[modifier | modifier le code]

Le remake de 2023 propose principalement une mise à jour graphique, mais diffère également de l'original par un certain nombre de petits ajustements mineurs. En particulier, un certain nombre de personnages ont vu leur apparence et leur acteur de doublage changé, pour intégrer des personnages de Yakuza 6, Yakuza 0 ou encore Yakuza: Like a Dragon (qui n'étaient pas encore sortis en 2014)[1].

Voix japonaises

[modifier | modifier le code]

N.B. : Le jeu se veut être une pièce de théâtre kabuki. Entre parenthèses, les personnages de la série qu'ils incarnent.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Commercialisation

[modifier | modifier le code]

Le jeu s'est vendu à 138 158 exemplaires sur PlayStation 3 et 82 540 exemplaires sur PlayStation 4 lors des deux premiers jours[2]. Au , le jeu s'est écoulé à 390 000 exemplaires sur les deux supports[3]. Le jeu a obtenu la note quasi parfaite de 38/40 et 39/40 respectivement sur PlayStation 3 et PlayStation 4 dans le magazine Famitsu[4].

À l'occasion de la sortie du jeu un autocollant pour la PlayStation 4 était à gagner au travers d'un concours. Cet autocollant, limité à 100 exemplaires, représente une esquisse du héros et le logo du jeu dans une couleur dorée[5].

Une édition collector du jeu, intitulée Famitsu DX Pack, a été commercialisée au Japon. Celle-ci comprend :

  • un CD contenant une sélection de musiques issues des précédents opus ;
  • une bouteille de saké noire ornée d'un dragon (représentation du tatouage de Kazuma Kiryū) ;
  • une photographie représentant Sakamoto Ryōma ;
  • un exemplaire du jeu.

Version française

[modifier | modifier le code]

À sa sortie, la localisation française de Like a Dragon: Ishin! fut produite par Marie-Paule Noël, Gaspard Bertrand, Clément Depagne, Sara Chtaïni, Philippe Roy, Jonathan Oriol, Alexis Barroso, Maude Nantel et Patrick Alfonsi par le biais de l'entreprise Shinyuden. L'assurance qualité de ladite traduction fut effectuée par Marguerite De Cormis, Yohann Demeyer et Felix Deconinck par le biais de Keywords Studios Montreal[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Dominic Allen, « Like A Dragon: Ishin - 10 Biggest Changes From The Original Game », sur TheGamer, (consulté le )
  2. Matthew Handrahan, « Knack beats Yakuza to Japanese number one », GamesIndustry.biz, Gamer Network, (consulté le )
  3. Wesley Yin-Poole, « How are Sega's video games selling? », Eurogamer, Gamer Network, (consulté le )
  4. Sal Romano, « Famitsu Review Scores: Issue 1315 », Gematsu, (consulté le )
  5. Saint_Pitch, « Yakuza: Ishin a aussi droit à sa "PlayStation 4" collector », (consulté le )
  6. (en) « Like a Dragon: Ishin! credits - MobyGames », sur mobygames.com, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]