Sécheresse nord-américaine de 2020 à 2022 — Wikipédia
Régions affectées | Amérique du nord |
---|
Type | |
---|---|
Date de formation | Été 2020 |
La sécheresse nord-américaine de 2020 à 2022 s'est développée dans l'Ouest, le Midwest et le Nord-Est des États-Unis au cours de l'été 2020[1]. En même temps, plus de 90 % de l'Utah, du Colorado, du Nevada et du Nouveau-Mexique connaissaient certains niveaux de sécheresse[2]. Le Wyoming, l'Oregon et l'Arizona ont également connu des conditions de sécheresse.
Au cours de 2021, les conditions se sont améliorées dans le nord-est mais se sont aggravées dans l'ouest des États-Unis. En juin 2021, presque toute la région (97 %) [était] confrontée à des conditions anormalement sèches[3]. La sécheresse a également touché une vaste région du Mexique en 2021, ainsi que les prairies canadiennes.
Cause
[modifier | modifier le code]Les conditions de sécheresse de 2020 ont été associées à un épisode La Niña modéré qui s'était développé dans l'océan Pacifique[4].
Progression
[modifier | modifier le code]États-Unis
[modifier | modifier le code]Ouest et Midwest
[modifier | modifier le code]À l'automne 2020, la sécheresse dans les États de l'Ouest était la pire depuis la sécheresse de 2013[5]. La sécheresse de 2020-2021 a été décrite par certains comme peut-être la pire sécheresse de l'histoire moderne pour l'ouest des États-Unis[6]. À la fin du printemps 2021, les conditions sèches s'étaient étendues à presque tout l'État de Californie et au Nevada voisin[7].
Dans le Midwest, l'Iowa a reçu des pluies généralisées en septembre 2020 ce qui a amélioré les conditions dans l'Est de l'État[7],[8]. Mais la moitié ouest de l'État a fait face à des problèmes de sécheresse graves à extrêmes qui se sont prolongés au-delà de 2020 et jusqu'en 2021. Cependant, fin avril et début mai 2021, le nord, le centre et le nord-est de l'Iowa étaient retombés dans des conditions sèches[9]. À la mi-août 2021, les problèmes de sécheresse dans l'Iowa s'étaient aggravés. Certaines régions ont été touchées par des conditions extrêmes le . Les régions du nord-ouest et du centre-est de l'Iowa ont été particulièrement touchées par des conditions de sécheresse extrême à la mi-août[10],[11].
Les sécheresses de 2020 à 2022 ont également touché le Michigan, le sud du Wisconsin, la majeure partie du Dakota du Nord et le nord-ouest du Dakota du Sud[12]. Le , le Minnesota connaissait les pires périodes de sécheresse depuis celle de 1988 à 1990[13]. Un peu plus de 7 % de l'État, en particulier, neuf comtés du nord-ouest connurent une sécheresse exceptionnelle, la première fois depuis 1988[14]. Les conditions au Minnesota en 2021 sont comparables à la vague de chaleur nord-américaine de 1936[15].
Nord-est et Sud-est
[modifier | modifier le code]Fin août/début septembre 2020, les conditions de sécheresse dans plusieurs régions des États-Unis s'étaient aggravées. Les États de la Nouvelle-Angleterre et New York ont également connu des conditions de sécheresse sévères à extrêmes[16]. Les conditions sont revenus à la normale au début juin 2021[17].
En juin 2021, des conditions de sécheresse modérées s'étaient développées en Virginie, dans les Carolines et en Floride[18].
Mexique
[modifier | modifier le code]En avril 2021, le Mexique était confronté à l'une des sécheresses les plus répandues de son histoire, 85 % du pays connaissant des conditions de sécheresse. En mars/avril 2022, 30% du Mexique, en particulier le nord, avait encore des problèmes de sécheresse graves, critiques et majeurs.
Canada
[modifier | modifier le code]Au printemps 2021, une sécheresse extrême menaçait les Prairies canadiennes au Manitoba et en Saskatchewan, après un automne et un printemps anormalement secs[19].
Voir également
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 2020–2022 North American drought » (voir la liste des auteurs).
- (en) « 2020 Drought Update: A Look at Drought Across the United States in 15 Maps », sur Drought.gov (consulté le ).
- (en) « A Third of the U.S. Faces Drought », Earth Observatory (consulté le ).
- (en-US) Cora Kammeyer, « The 2021 Western Drought: What to Expect as Conditions Worsen », Pacific Institute, (consulté le ).
- (en) Brian Sullivan et Mira Rojanasakul, « La Niña Roars, Unleashing Fire, Drought and Floods Worldwide », sur www.bloomberg.com, (consulté le )
- (en) Matthew Cappucci, « Drought in western U.S. is biggest in years and predicted to worsen during winter months », Washington Post (consulté le )
- (en) Jeff Berardelli, « Western U.S. may be entering its most severe drought in modern history », CBS News (consulté le ).
- (en) Jonathan Lloyd, « Map: See Where Drought Conditions Have Expanded in California », sur NBC Los Angeles (consulté le ).
- (en) Donnelle Eller, « Drought conditions ease in Iowa, thanks to widespread rain across the state last week », sur The Des Moines Register (consulté le ).
- (en) « The Drought Monitor Shows a Southern Iowa Improvement », sur KMA Land (consulté le ).
- (en) « The Iowa Crops résistent à la sécheresse », sur The Iowa Torch (consulté le )
- (en) « Capital Digest: Transportation, drought concerns and Iowa fair », sur The Daily Nonpareil (consulté le ).
- (en) « Drought Forcing Farmers in the Dakotas to Make Difficult Decisions », sur Successful Farming, (consulté le ).
- (en) « Drought Becoming le pire du Minnesota depuis 1988 », KMSP Fox 9, (consulté le ).
- (en) « Despite recent rainfall, drought conditions worsen in most of Minnesota » (consulté le ).
- (en) « 85 Years Later, Minnesota Farmers Remember the Drought », Inforum (consulté le ).
- (en) « U.S. Drought Area is Expanding Rapidly », MLive, (consulté le ).
- (en) « Northeast Drought Update », Northeast Regional Climate Center (consulté le ).
- (en) « Drought Monitor Narrative », sur droughtmonitor.unl.edu (consulté le ).
- Cameron MacIntosh et Karen Pauls, « 'Une sécheresse extrême' menace certaines parties des Prairies, selon Agriculture Canada », CBC, (lire en ligne, consulté le ).