Sœurs de l'institut catéchiste Dolores Sopeña — Wikipédia

Sœurs de l'institut catéchiste Dolores Sopeña
Ordre de droit pontifical
Approbation pontificale 28 août 1905
par Pie X
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
But enseignement pour adultes, actions sociales, visites des prisons pour femmes.
Structure et histoire
Fondation 31 octobre 1901
Tolède
Fondateur María Dolores Rodríguez Sopeña
Abréviation I.C.D.S
Autres noms dames catéchistes
Site web (es) site officiel
Liste des ordres religieux

Les Sœurs de l'institut catéchiste Dolores Sopeña (en latin : Sororum Instituti Catecheseos Tradendae) sont une congrégation religieuse de droit pontifical vouée à l'aide aux travailleurs et à l'action sociale.

Fille d'un magistrat espagnol, María Dolores Rodríguez Sopeña (1848-1918) commence en 1869 à se consacrer à l'enseignement du catéchisme à Porto Rico où son père est juge. Elle organise des cours d'enseignement chrétien pour les malades, les prisonniers et les personnes de couleur.

De retour dans sa patrie, María Dolores poursuit son travail d'éducation dans la banlieue de Madrid ; de nombreuses collaboratrices la rejoignent et le à Tolède, les catéchistes deviennent un institut religieux.

La congrégation reçoit le décret de louange le avec comme protecteur le cardinal Rafael Merry del Val, Pie XI approuve les dames catéchistes le .

Activités et diffusion

[modifier | modifier le code]

Les dames catéchistes se vouent aux travailleurs, particulièrement ceux des secteurs les moins favorisés, par des centres d'enseignement pour adultes, écoles de formation professionnelle et des actions sociales. Elles œuvrent aussi dans les prisons pour femmes.

Elles sont présentes en :

La maison-généralice est à Rome.

En 2017, la congrégation comptait 152 sœurs dans 21 maisons[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Suore dell'Istituto catechista Dolores Sopeña » (voir la liste des auteurs).