S. Z. Sakall — Wikipédia

S. Z. Sakall
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Gärtner Sándor
Nationalité
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Films notables
Dans Whiplash (1948)
Dans Le Joyeux Prisonnier (1953)

S. Z. Sakall (de son nom de scène hongrois Szőke Szakáll « barbe blonde » ou Gerő Jenő) est un acteur hongrois, né Sándor Gärtner le à Budapest (Hongrie), mort d'une crise cardiaque le à Los Angeles (Californie).

S. Z. Sakall débute au cinéma en 1917, dans sa Hongrie natale, avant de tourner plusieurs films en Allemagne, de 1926 à 1933, année de l'arrivée au pouvoir des nazis. De confession juive, il est contraint de retourner en Hongrie. Il joue alors, jusqu'en 1937, dans des films hongrois, autrichiens, une coproduction austro-italienne et même un film britannique. Lorsque les troupes d'Adolf Hitler envahissent la Hongrie en 1940, lui et sa femme parviennent à quitter le pays pour les États-Unis (plusieurs membres de sa famille périront, eux, dans les camps de concentration).

Il participe à son premier film américain en 1940 et à son dernier en 1954. Dans l'intervalle, désormais établi aux États-Unis, on le verra surtout dans des comédies et films musicaux, à quelques exceptions près, dont le mythique Casablanca (1942) qui lui offrira un de ses rôles les plus connus.

Il est diversement crédité aux génériques de ses films (notamment : « Szöke Szakall » en Europe, « S.K. Sakall », « S.Z. 'Cuddles' Sakall »…).

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]