Società Ginnastica Andrea Doria — Wikipédia
La Società Ginnastica Andrea Doria est un club omnisports italien fondé à Gênes le dans l'école Suisse de Gênes par des élèves en provenance de la Società Ginnastica Ligure Cristoforo Colombo.
Le club est connu pour avoir fusionné sa section football le avec celle de la Ginnastica Sampierdarenese donnant naissance à la Sampdoria de Gênes.
Le club reste par ailleurs toujours en activité via d'autres sections sportives (natation, waterpolo, gymnastique, arts martiaux...)
Histoire
[modifier | modifier le code]Le club porte le nom d'Andrea Doria ( - ), condottiere et amiral de Gênes. À ses débuts, seule la gymnastique y était pratiquée. Le club disputa son premier match de football le et participa au Championnat d'Italie de football 1902 où il fut éliminé par le Genoa Cricket and Football Club au premier tour du groupe ligure-lombard.
Entre 1906 et 1907, le club joue ses matchs à domicile au Terrain sportif de San Gottardo.
Le premier grand joueur du club fut Francesco Calì qui fut le premier capitaine de l'équipe d'Italie de football à l'occasion de son premier match international le face à l'équipe de France de football pour une victoire 6 buts à 2.
Le stade du club était la Cajenna qui n'avait pas de tribunes.