SNCF La Radio — Wikipédia

SNCF La Radio

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Paris
Propriétaire Groupe SNCF
Slogan La première radio d'info trafic mobile
Langue Français
Statut Radio Numérique
Site web SNCF La Radio, site officiel
Historique
Création
Disparition Fin 2015
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Non
RDS  Non
DAB+  Non
Satellite  Oui
Diffusion câble et Internet
Câble  Oui
IPTV  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

SNCF La Radio est une ancienne radio française, propriété de la marque SNCF proposant de l'info trafic mobile en temps réel sur l'ensemble du réseau ferroviaire français, disparue en .

Présentation

[modifier | modifier le code]

SNCF La Radio était une radio française appartenant au groupe SNCF. Elle a été mise en service début 2010 pour améliorer la communication de la marque, jugée trop faible. Le flux est interrompu[1] au cours du mois de , à la suite du non-renouvellement du contrat avec Goom Radio.

Cette radio est produite par Goom Radio[2].

Programmation

[modifier | modifier le code]

La radio était diffusée 24h/24 et 7j/7 sur internet et les mobiles, avec de l'info trafic toutes les 15 minutes en heures creuses (de 10h à 17h) et toutes les 7 minutes en heures de pointe (de 6h à 10h et de 17h à 20h). De l'info nationale et internationale était diffusée à chaque début d'heure, ainsi que la météo des régions. L'info trafic était ciblée, avec 21 décrochages régionaux correspondant aux 21 régions administratives continentales françaises. De nombreuses chroniques étaient également en place, ainsi que de la musique tout au long de la journée.

Depuis , la radio avait proposé un rendez-vous quotidien avec les auditeurs, le 17/20, où l'animateur répondait aux questions des auditeurs et recevait des invités, parmi lesquels Guillaume Pepy, PDG du groupe SNCF, tous les lundis à 19h50[3].

De à Juillet 2015, la radio a élaboré une grille des programmes proposant plusieurs émissions phares comme :

  • SNCF matin, 6h - 10h : présentée par Mickael Potot.
  • L'info en continu, 10h - 17h : présentée par Simon Tatreaux.
  • Le Multiplex infos, 17h - 20h : présentée par Jean-François Coulomb des Arts.

À chaque heure, un journaliste faisait le point sur l'actualité nationale et internationale. Les émissions étaient également rythmées par de nombreux reportages et interviews.

Lieux de diffusion

[modifier | modifier le code]

La radio était diffusée sur l'ensemble des sites internet appartenant à la SNCF, tels que voyages-sncf.com ou sncf.com. Selon une étude Médiamétrie de , SNCF La Radio était la 4e radio la plus écoutée sur internet, après NRJ, RTL et Chérie FM[4]. Ce classement était dû au déclenchement automatique de la radio lors d'une connexion au site sncf.com, subterfuge masquant des audiences ayant toujours été faibles[5].

SNCF La Radio aurait été la première radio conçue pour être écoutée en situation de mobilité[réf. nécessaire]. Elle était accessible sur iPhone, iPad, BlackBerry et Android en téléchargeant gratuitement l’application SNCF Direct.

La radio était également disponible peu à peu[Quand ?] dans l'ensemble des gares SNCF de France, ainsi que dans une dizaine de parkings EFFIA (filiale du groupe SNCF via SNCF Proximités) à proximité immédiate des gares.

La radio n'est pas disponible dans les trains, bien que la question ait été à l'étude[réf. nécessaire], notamment dans les TER.

Journalistes

[modifier | modifier le code]

Trente journalistes se relayaient tous les jours à l'antenne. Parmi eux, on peut citer par exemple Tania Young (2010 - 2011), Alexandra Kazan (2011 - 2013 ) ou Max (2011 - 2015).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La ligne SNCF Radio Fermee
  2. [PDF] Page 12 de ce PDF
  3. Programmation de la radio
  4. SNCF La Radio, 4e radio on line de France
  5. Marie-Hélène Poingt, « SNCF La Radio s'arrête », La Vie du Rail, no 3526,‎ , p. 19 (ISSN 0042-5478).

Lien externe

[modifier | modifier le code]