Saadia Mandel — Wikipédia

Saadia Mandel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
HerzliyaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Kfar Shemaryahu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Saadia (Satchko) Mandel est un architecte israélien contemporain né le à Novi Sad en Yougoslavie et mort le à Herzliya.

Éléments biographiques

[modifier | modifier le code]

Saadia Mandel naît à Novi Sad en Yougoslavie le , et émigre en terre d'Israël à l'âge de 7 ans, avec sa famille. Il grandit à Tel Aviv et Jérusalem[1].

Il fait ses études à l'École nationale des beaux-arts de Paris et à l'Architectural Association School of Architecture de Londres, avant d'être diplômé de la faculté d'architecture du Technion, à Haïfa. Il commence à pratiquer en 1960.

Il dirige les sections architecture de l'Académie Betzalel et du centre universitaire d'Ariel de Samarie. À partir de 1984, il siège à la commission pour la préservation du patrimoine national de Tel Aviv[1].

Il meurt en 2017 le à Herzliya, à l'âge de 85 ans[1].

Réalisations

[modifier | modifier le code]

Saadia Mandel œuvre principalement à la préservation de sites et bâtiments, en collaboration avec diverses organisations, notamment dans les centres historiques de Jaffa et Jérusalem, à Hébron[1], Acre, Safed, Mishkenot Sha'ananim, Yemin Moshe et d'autres quartiers de Jérusalem. Il a également participé à la construction de centres communautaires pour les populations bédouines du Sinaï, avant l'évacuation de celui-ci[1], et a été le principal architecte de la ville de Yeroham, et d'autres points de peuplement dont ceux du Goush Katif, évacué en 2005.Il a aussi planifié la construction de la gare « Université de Tel Aviv » qui a été construite en 2000[1],[2].

En dehors d'Israël, il a conduit des projets architecturaux à Rome, Paris et Stockholm[1].

Il participe au débat concernant l'urbanisme dans lesvilles israéliennes en s'opposant à ce qu'il considère comme une prolifération excessive de gratte-ciels[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h (en) Naama Riba, « Saadia Mandel, Architect Who Helped Rebuild Jerusalem’s Old City, Dies at 85 », Haaretz,‎ (lire en ligne).
  2. (en) Noam Dvir, « Closely Watched Trains », Haaretz,‎ (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]