Sabrina Sebaihi — Wikipédia

Sabrina Sebaihi
Illustration.
Sabrina Sebaihi en 2024.
Fonctions
Secrétaire de l’Assemblée nationale
En fonction depuis le
(11 mois et 4 jours)
Élection
Réélection 19 juillet 2024
Président Yaël Braun-Pivet
Législature XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Prédécesseur Hubert Julien-Laferrière
Députée française
En fonction depuis le
(2 ans, 6 mois et 28 jours)
Élection 19 juin 2022
Réélection 7 juillet 2024
Circonscription 4e des Hauts-de-Seine
Législature XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique ÉCO (2022-2024)
ÉcoS (depuis 2024)
Coalition NUPES (2022-2024)
NFP (depuis 2024)
Prédécesseur Isabelle Florennes
Adjointe au maire d'Ivry-sur-Seine

(8 ans, 3 mois et 14 jours)
Élection 30 mars 2014
Réélection 4 juillet 2020
Maire Pierre Gosnat
Philippe Bouyssou
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Ivry-sur-Seine
Nationalité française
Parti politique EELV

Sabrina Sebaihi, née le à Ivry-sur-Seine, est une femme politique française, membre d'Europe Écologie Les Verts (EELV). Elle est adjointe au maire d'Ivry-sur-Seine entre 2014 et 2022 et députée des Hauts-de-Seine depuis 2022.

Origines et premiers engagements

[modifier | modifier le code]

Sabrina Sebaihi naît le à Ivry-sur-Seine, fille d'un père ouvrier et d'une mère assistante maternelle, tous deux Algériens immigrés en France postérieurement à l'indépendance. Jusqu'à ses 11 ans, elle habite avec ses parents et ses deux frères à Ivry-sur-Seine, dans un petit logement insalubre qui ne comprend ni salle de bain ni toilettes[1].

Jusqu'en 2009, elle travaille en parallèle à ses études comme caissière le soir et les week-ends au Carrefour d'Ivry-sur-Seine. Après des études scientifiques et un master de sciences politiques, elle entre à la mairie de Vitry-sur-Seine comme travailleuse administrative. Elle se consacre notamment aux questions de démocratie participative[1].

Elle a été militante à la Croix-Rouge et dans une association de promotion de la culture sud-coréenne.

Elle s'intéresse au féminisme et à la lutte contre les discriminations[2],[3].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Lors des élections municipales de 2014, elle est élue au conseil municipal d'Ivry-sur-Seine, en tant qu'écologiste, sur la liste d'union de la gauche menée par le communiste Pierre Gosnat[4]. Elle devient adjointe au maire chargée de la politique de la ville, de la prévention sécurité[5], de la médiation et de l’accès au droit[2].

En 2020, elle est, au premier tour, tête de liste EELV d'une coalition, dissidente de la majorité municipale communiste, et regroupant également des militants socialistes, insoumis et de la société civile[6]. Arrivée en deuxième position le soir du premier tour, le , elle fait le choix, à quelques jours du dépôt des listes pour le second tour, début juin, de quitter son alliance initiale et de rallier, avec quelques colistiers écologistes, la liste du maire sortant Philippe Bouyssou[6],[7]; la liste du maire est élue et elle conserve son poste d'adjointe[8].

En 2022, après avoir été désignée, pour les élections législatives de juin, comme candidate écologiste (EELV) dans la dixième circonscription du Val-de-Marne (dont la députée sortante est Mathilde Panot (LFI)), elle est finalement présentée dans la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine sous l'étiquette NUPES, après qu'Alexis Braud, un proche de Yannick Jadot qui était initialement pressenti comme candidat, a été écarté, des élus lui préférant une candidate issue de la diversité[9] ; le PCF émet des réticences à l'investiture de Sabrina Sebaihi[10]. Elle est élue au second tour avec 51 % des voix (taux d'abstention : 52,96 %), face à la députée sortante Isabelle Florennes (LREM - Ensemble)[11],[12].

Elle est début 2024 rapporteure de la commission d'enquête parlementaire sur les défaillances dans le sport français, portant notamment sur la lutte contre les agressions sexuelles et le harcèlement et sur les rémunérations « très élevées, voire anormales » de certains dirigeants sportifs[1].

Elle est candidate à sa réelection en 2024 après la dissolution de l'Assemblée nationale. Elle se positionne en tête lors du premier tour et remporte l'élection lors du second tour[13].

Le 19 juillet, elle est réélue secrétaire de l'Assemble nationale[14] et est donc membre du bureau de l'assemblée.

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Parti et coalition Circonscription 1er tour 2d tour Issue
Voix % Rang Voix %
2022[11] EELV (NUPES) 4e des Hauts-de-Seine 13 122 36,00 2d 18 520 51,00 Élue
2024[13] EELV (NFP) 26 373 49,13 1re 28 034 57,99 Élue

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Charles Delouche-Bertolasi, « Sabrina Sebaihi, va y avoir du sport », sur Libération,
  2. a et b « Sabrina Sebaihi, candidate verte à l’assaut de la banlieue rouge », sur La Gazette des Communes (consulté le ).
  3. « PORTRAIT. Législatives 2022 : l’écologiste Sabrina Sebaihi élue au pied de La Défense », sur France 3 Paris Ile-de-France (consulté le ).
  4. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  5. Mairie d'Ivry-sur-Seine, « L’économie parallèle à Ivry sur Seine » [PDF],
  6. a et b « Fusion Bouyssou-Sebaihi à Ivry-sur-Seine : l'effet-boomerang qui suscite la colère » sur 94.citoyens.com.
  7. « A Ivry Sabrina Sebaihi abandonne ses colistiers pour un poste d' adjointe » Accès limité, sur Le parisien.fr, (consulté le ).
  8. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Union de la gauche, comment le bras droit de Jadot a été évincé », sur liberation.fr.fr (consulté le ).
  10. Carl Meeus, « Affrontement national, union locale, union nationale, désunion locale ! », Le Figaro Magazine,‎ , p. 22 (lire en ligne).
  11. a et b « Elections législatives 2022 », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Législatives. Sabrina Sebaihi élue députée à Nanterre et Suresnes, tous les résultats », sur actu.fr (consulté le ).
  13. a et b « 4ème circonscription (9204) - Elections Législatives 2024 - Publication des résultats des élections en France », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  14. [1]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]