Sac de Penzance — Wikipédia

Sac de Penzance (1640)
Description de cette image, également commentée ci-après
La baie de Penzance.
Informations générales
Date Juillet 1640
Lieu Penzance, Royaume-Uni
Issue Victoire de la Régence d'Alger
Belligérants
Régence d'Alger Drapeau de l'Angleterre Royaume d'Angleterre
Commandants
Drapeau de la régence d'Alger Inconnu Drapeau de l'Angleterre Royaume d'Angleterre Inconnu
Forces en présence
60 navires Inconnues
Pertes
Inconnues 60 personnes réduites en esclavage

Coordonnées 8° 44′ 05″ nord, 44° 27′ 20″ est

Le Sac de Penzance est une opération militaire initiée en juillet 1640 par la Régence d'Alger contre le Royaume d'Angleterre à Penzance, une ville portuaire en Cornouailles. L'objectif principal était la capture d’esclaves et le pillage de la ville, où des habitants furent enlevés pour être vendus sur les marchés d'esclaves à Alger.

Au milieu du XVIIe siècle, la menace des corsaires barbaresques s'est intensifiée sur les côtes britanniques, en particulier pendant la période troublée de la première révolution anglaise (1642-1651) sous le règne de Charles Ier, et l'exécution de ce dernier et l'installation d'un Protectorate (1653-1659) dirigé par le Lord-protecteur Oliver Cromwell. Ces conflits internes affaiblirent la capacité de l'Angleterre à défendre ses côtes, permettant aux corsaires d'intensifier leurs attaques[1].

En 1640, 60 flottes algériennes furent aperçues traversant la Manche[1]. En juillet de cette année-là, ils lancèrent un raid sur Penzance, en Cornouailles, capturant 60 hommes, femmes et enfants[2],[3],[4],[5]. À la suite de cela, le nombre d'esclaves chrétiens capturés à Alger atteignit 25 000, dont 3 000 Anglais, où ils furent contraints de travailler comme rameurs ou serviteurs[2],[3],[4].

La période des guerres civiles et du Protectorat fut un moment de vulnérabilité pour l’Angleterre, qui ne put empêcher les raids barbaresques. Ce n'est qu'à partir de la fin du XVIIe siècle sous Charles II (après 1660) que la Royal Navy put commencer à combattre efficacement les corsaires.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Coffman D'Maris, Leonard Adrian et O'Reilly William, The Atlantic World, Routledge, (ISBN 978-1-317-57605-1, lire en ligne)
  2. a et b (en) Grant Cyril Fletcher et Grant L., African Shores of the Mediterranean, Mcbride, Nast & Company, (lire en ligne)
  3. a et b (en) The Spectator, A weekly review of politics, literature, theology, and art, F.C. Westley, (lire en ligne)
  4. a et b Grant Cyril Fletcher, Studies in North Africa, Simpkin, Marshall, Hamilton, Kent & Company, Limited, (lire en ligne)
  5. (en) Matar Nabil, British Captives from the Mediterranean to the Atlantic, 1563-1760, BRILL, (ISBN 978-90-04-26450-2, lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]