Saint-Charles-de-Charlesbourg — Wikipédia

Saint-Charles-de-Charlesbourg est une ancienne municipalité du Québec. Il s'agit de la municipalité originale qui, après une série de détachements et de fusions, a donné naissance à la ville de Charlesbourg qui reprenait en grande partie ses limites originales, et qui a été regroupée avec la ville de Québec en 2002.

La Paroisse de Saint-Charles-de-Charlesbourg a été constitué le . En 1907, s'y détache le village de Saint-Charles-de-Charlesbourg-Est qui deviendra en 1917, le village de Charlesbourg-Est. La Paroisse de Saint-Charles-de-Charlesbourg change son toponyme le pour devenir la Paroisse d'Orsainville . Le , elle change son toponyme à nouveau pour devenir la Ville d'Orsainville. La ville d'Orsainville fusionne avec la ville de Charlesbourg le [1].

Une partie de son territoire se détache en 1909 lorsque la Paroisse de Notre-Dame-des-Laurentides est créée et en 1917 avec la création de la Paroisse de Saint-Charles-de-Charlesbourg-Est.

Liste des maires de Saint-Charles-de-Charlesbourg

[modifier | modifier le code]

Hommages toponymiques

[modifier | modifier le code]
  • L'avenue Guilbault, a été nommée en l'honneur du maire Guilbault en 1959 dans la municipalité de paroisse d'Orsainville, maintenant présente dans la ville de Québec.
  • La place du Maire-Pagé, a été nommée en l'honneur du maire Joseph Pagé, en 2006, dans la ville de Québec.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Saint-Charles-de-Charlesbourg (ville) » (consulté le )