Saint-Germain-des-Fossés — Wikipédia

Saint-Germain-des-Fossés
Saint-Germain-des-Fossés
La mairie.
Blason de Saint-Germain-des-Fossés
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Arrondissement Vichy
Intercommunalité Communauté d'agglomération Vichy Communauté
Maire
Mandat
Elisabeth Cuisset
2020-2026
Code postal 03260
Code commune 03236
Démographie
Gentilé Saint-Germanois
Population
municipale
3 638 hab. (2021 en évolution de −2,7 % par rapport à 2015)
Densité 438 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 12′ 27″ nord, 3° 26′ 04″ est
Altitude Min. 239 m
Max. 365 m
Superficie 8,3 km2
Type Bourg rural
Unité urbaine Saint-Germain-des-Fossés
(ville-centre)
Aire d'attraction Vichy
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Vichy-1
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Saint-Germain-des-Fossés
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Saint-Germain-des-Fossés
Géolocalisation sur la carte : Allier
Voir sur la carte topographique de l'Allier
Saint-Germain-des-Fossés
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Saint-Germain-des-Fossés
Liens
Site web ville-saint-germain.com

Saint-Germain-des-Fossés est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Incluse dans l'aire d'attraction de Vichy et ville-centre de sa propre unité urbaine, la commune est peuplée de 3 638 habitants en 2021, appelés les Saint-Germanois et les Saint-Germanoises.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Saint-Germain-des-Fossés est située au sud-est du département de l'Allier, au nord de Vichy, à dix kilomètres au nord de Cusset et à dix-huit kilomètres au sud de Varennes-sur-Allier, dont elle appartenait au canton jusqu'en mars 2015.

À vol d'oiseau, la commune est à 8,6 km au nord du chef-lieu d'arrondissement Vichy[1], à 40,7 km au sud du chef-lieu du département Moulins[2] et à 54,9 km au nord-nord-est de Clermont-Ferrand[3].

La commune a fait partie, de 2001 à 2016, de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, où elle constitue l'un des deux pôles d'équilibre avec Saint-Yorre[4]. Elle se compose notamment des lieux-dits de Bourzat, des Petits Guinards, du Prieuré, ou de Teinturière[5].

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal de est limitrophe de celui de cinq autres communes, toutes situées dans le département de l'Allier et dans le périmètre de la communauté d'agglomération, et réparties géographiquement de la manière suivante, en tenant compte notamment des limites administratives[5] :

Communes limitrophes de Saint-Germain-des-Fossés
Billy
Saint-Germain-des-Fossés Seuillet
Saint-Rémy-en-Rollat Creuzier-le-Vieux Creuzier-le-Neuf

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La commune s'étend sur 830 hectares ; son altitude varie entre 239 et 365 mètres[6].

Une présentation géologique de la commune a été élaborée par le BRGM à la suite d'un déversement de fioul sur une voie de triage de la gare en février 2009[7].

Le sol de la commune est recouvert, à l'ouest de la voie ferrée, de formations alluviales comportant « des galets, graviers et sables[7] », et à l'est, de formations sédimentaires datant de l'Oligocène moyen, « essentiellement constituées de sédiments lacustres et fluvio-lacustres[7] ».

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est située sur la rive droite de la rivière Allier. Elle est également traversée par l'un de ses affluents, le Mourgon, long de 24,3 km, se jetant près de la frontière communale avec Marcenat, Billy et Saint-Rémy-en-Rollat[8].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[9]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement[10].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 783 mm, avec 10,3 jours de précipitations en janvier et 7,6 jours en juillet[9]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vichy-Charmeil », sur la commune de Charmeil à 6 km à vol d'oiseau[11], est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 769,1 mm[12],[13]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[14].

Au , Saint-Germain-des-Fossés est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[I 1]. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Germain-des-Fossés, une agglomération intra-départementale dont elle est ville-centre[15],[I 2]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vichy, dont elle est une commune de la couronne[Note 1],[I 2]. Cette aire, qui regroupe 50 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[I 3],[I 4].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,8 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (73,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (27,8 %), prairies (26,9 %), zones urbanisées (25,4 %), terres arables (9,1 %), mines, décharges et chantiers (4,3 %), eaux continentales[Note 2] (3,5 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,7 %), forêts (0,3 %)[16].

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Morphologie urbaine

[modifier | modifier le code]

Sur les 830 hectares de superficie communale, 151,6 sont occupés par des espaces habités et 20,7 sont destinés aux espaces économiques[17].

Depuis 1968, le nombre de logements augmente peu à peu ; la majorité de ces logements constituent des résidences principales[INS 1]. La ville a réalisé le lotissement des Moulières[SGF 1].

En 2013, la commune comptait 1 926 logements, contre 1 855 en 2008. Parmi ces logements, 86,3 % étaient des résidences principales, 2,8 % des résidences secondaires et 11 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 75,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 20,9 % des appartements[INS 2].

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 61,7 %, en hausse sensible par rapport à 2008 (61,2 %). La part de logements HLM loués vides était de 13,7 % (contre 15,2 %)[INS 3].

Projets d'aménagement

[modifier | modifier le code]

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Voies routières

[modifier | modifier le code]

La route nationale 209 contourne le bourg par l'est. Elle relie la préfecture Moulins (par la nationale 7), Varennes-sur-Allier et Billy au nord, et s'arrête au rond-point de Creuzier-le-Neuf. Elle continue sous le nom de route départementale 2209 en direction du sud, vers Cusset et Vichy.

La route départementale 77 traverse le centre-bourg, du pont-rail jusqu'à la route nationale, via la place de la Libération.

Du giratoire situé près du pont-rail, la RD 173 est dirigée vers Billy, sous le nom de rue de Moulins. Elle possède un embranchement, la rue de Teinturière, classée dans la voirie départementale (RD 373) jusqu'à la zone industrielle du Coquet[5].

La RD 258 dessert le quartier de Bourzat, avec un embranchement, la RD 258e. Celle-ci permet, au droit d'un carrefour giratoire, d'emprunter, via la RD 67a le premier contournement de l'agglomération de Vichy, la RD 67, en direction de Mâcon, Lapalisse, Charmeil et Saint-Rémy-en-Rollat.

Vers l'est, la RD 52 dessert les quartiers Est de la commune puis Seuillet et Magnet. Elle prend le nom de rue de Lapalisse.

Dans le cadre d'un contrat communal d'aménagement de bourg, la ville a pu réaliser la rénovation de la rue de Lapalisse en 2013, avec des aménagements de sécurité[SGF 2].

Transports en commun

[modifier | modifier le code]

Le réseau de bus MobiVie ne dessert pas la commune, à l'instar d'une des lignes du réseau de transport à la demande Mobival.

Transport ferroviaire

[modifier | modifier le code]
Bâtiment voyageurs de la gare
Bâtiment voyageurs de la gare.

Saint-Germain-des-Fossés est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes, effectuant les relations entre Moulins-sur-Allier au nord et Clermont-Ferrand au sud. En dehors de quelques missions terminus dans cette gare, les trains de cette relation desservent systématiquement Varennes-sur-Allier et Riom - Châtel-Guyon, ainsi que Vichy sauf incidents. Certains trains continuent au-delà de Moulins (Nevers, Dijon) ou de Clermont-Ferrand (Vic-le-Comte, Issoire, Brioude).

La desserte est complétée par une à deux paires d'Intercités reliant Nantes ou Tours et Lyon-Part-Dieu, et deux fois par semaine, le lundi matin et le vendredi soir, la gare de Paris-Bercy.

La gare est au carrefour de trois lignes ferroviaires : la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, gare de passage, ainsi que deux autres lignes dont elle est l'origine : de Saint-Germain à Nîmes via Gannat et de Saint-Germain à Darsac via Vichy ; ces deux lignes permettant de rejoindre Clermont-Ferrand.

Risques naturels et technologiques

[modifier | modifier le code]

Trois risques naturels sont identifiés sur la commune :

  • le risque d'inondation, la partie ouest de la commune pouvant être submergée par la rivière Allier[18] ;
  • le risque « mouvement de terrain »[19], par retrait-gonflement des argiles — un PPR a été approuvé le 22 août 2008[18] — mais aussi par glissement de versants, de talus et de pentes sous remblais[18] ;
  • le risque sismique : elle se situe dans la zone de sismicité faible[19].

Enfin, le risque « transport de matières dangereuses »[19] existe du fait de la présence de plusieurs sections de lignes ferroviaires et de la route nationale 209[18],[17].

Dans le bourbonnais du Croissant, langue de transition entre l'occitan et la langue d'oïl[20], Saint-Germain-des-Fossés est nommé Sent Germain des Fossats.

Pendant la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune prit le nom de Puy-Mourgon[21].

Le prieuré conventuel de Saint-Germain-des-Fossés était déjà une dépendance de l'abbaye de Mozac quand cette dernière reçut une bulle du Pape Alexandre III en 1165.

De fin 1941 à 1942, l'hôtel des Épigeards (actuel hôtel de ville) accueille le Centre d'accueil des évadés[22]. Cet organisme dépend alors du ministère du travail de l'État français. Il est dirigé par Marcel Barrois et son adjoint René Duntz, deux résistants morts en déportation en 1944.

La commune de Saint-Germain-des-Fossés adhère à la Fédération des sites clunisiens[23], association européenne qui s'occupe de la promotion des sites historiques qui dépendaient de l'ordre de Cluny, éteint à la Révolution.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

Sur le plan administratif, Saint-Germain-des-Fossés était rattachée au district de Cusset en 1793, puis à l'arrondissement de Lapalisse en 1801, lequel devient l'arrondissement de Vichy en 1941[21]. Elle fut chef-lieu de canton en 1793 avant de devenir commune simple du canton de Varennes-sur-Allier de 1801[21] à mars 2015. Sur le plan judiciaire, Saint-Germain-des-Fossés dépend de la cour administrative d'appel de Lyon, de la cour d'appel de Riom, du tribunal administratif de Clermont-Ferrand, de la cour d'assises de l'Allier, du tribunal d'instance de Vichy, du tribunal de grande instance et du tribunal de commerce de Cusset[24].

Sur le plan électoral, le redécoupage des circonscriptions législatives de 2010 désavantage Saint-Germain-des-Fossés, comme l'ensemble des communes du canton de Varennes-sur-Allier, qui se retrouve dans la première circonscription (celle de Moulins) et non plus dans la circonscription de Gannat – Saint-Pourçain, pourtant rattachée à Vichy, en non-conformité avec les bassins de vie[25]. Le redécoupage des cantons de 2014 a concerné la commune, se retrouvant dans le canton de Vichy-1[26] depuis les élections départementales de mars 2015.

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

À l'élection présidentielle de 2012, François Hollande a recueilli 59,82 % des voix. Près de cinq électeurs sur six ont voté (83,57 %), soit 2 156 votants sur 2 580 inscrits[27].

Aux élections législatives de 2012, Guy Chambefort, élu dans la circonscription, a recueilli 58,48 % des suffrages exprimés, avec un taux de participation de 59,28 %, soit 1 530 votants sur 2 581 inscrits[28].

Elisabeth Cuisset a été élue au premier tour des élections municipales de 2014 avec 71,74 % des voix et acquiert vingt-quatre sièges au conseil municipal dont trois au conseil communautaire (la maire élue, le maire sortant devenu adjoint et l'adjointe chargée de l'habitat, du logement, du sport). Elle bat Jeannine Lavedrine, qui n'obtient que trois sièges au conseil municipal. Le taux de participation s'élève à 69,22 %[29]. Le maire sortant, Michel Guyot, est désormais premier adjoint chargé du développement économique et de la communication et président de la commission des finances[30].

Aux élections départementales de 2015, le binôme composé de la maire et de Gabriel Maquin a recueilli 71,47 % des suffrages exprimés[31], celui-ci étant élu dans le canton de Vichy-1[32]. Le taux de participation est de 54,49 %[31], supérieur à celui du canton (48,86 %)[32]. À la suite de l'élection du président du conseil départemental, qui a désigné Gérard Dériot, la maire est la deuxième vice-présidente chargée des infrastructures, des routes et des bâtiments[33].

Administration municipale

[modifier | modifier le code]

En 2011, Saint-Germain-des-Fossés comptait 3 697 habitants[34]. Ce nombre a été retenu pour déterminer le nombre de membres du conseil municipal, s'élevant à 27 puisque le nombre d'habitants est compris entre 3 500 et 4 999.


Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
? 1965 Charles Saulnier PCF Retraité SNCF
1965 mars 2001 Gérard Bertucat U.R.B. (RPR) Conseiller général du canton de Varennes-sur-Allier (1970-2001), suppléant du député Gabriel Péronnet (1978-1981)
mars 2001 mars 2014 Michel Guyot U.R.B. Cheminot retraité
mars 2014
(réélue en 2020)
En cours
(au [35])
Elisabeth Cuisset DVD Directrice de maison de retraite
Conseillère générale du canton de Varennes-sur-Allier (2001-2015)
Conseillère départementale du canton de Vichy-1 (depuis 2015)
Vice-présidente du conseil départemental de l'Allier[Note 3]
Vice-présidente de la communauté d'agglomération (Vichy Val d'Allier[Note 4], puis Vichy Communauté[Note 5],[Note 6])

Finances locales

[modifier | modifier le code]

Au 22 juin 2016, la commune de Saint-Germain-des-Fossés est jumelée avec[39] :

  • Drapeau de l'Italie Mazzano (Italie) depuis 2002 ; ce jumelage est une coopération décentralisée dans la thématique de la culture et du patrimoine.

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Eau et déchets

[modifier | modifier le code]

Le ramassage des déchets est assuré par le SICTOM Sud-Allier. Une déchèterie, gérée par ce même syndicat, est installée dans la zone d'activités du Coquet[SGF 3]. La collecte sélective est effectuée au porte à porte depuis 2000[17].

Le traitement des eaux est habituellement assuré par la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, laquelle possède la compétence assainissement ; à Saint-Germain-des-Fossés, les réseaux sont exploités par Veolia Eau[17]. La gestion de l'eau potable est assurée par un SIVOM basé sur la commune voisine de Billy[SGF 4].

Concernant l'assainissement, le réseau de collecte est composé, dans la commune, de 15 km d'eaux usées et de 13,4 km d'eaux pluviales, ainsi que sept postes de refoulement dont cinq télé-surveillés. Le réseau unitaire, plus ancien, reste majoritaire par rapport aux autres communes de l'agglomération (18,9 km)[40].

La commune possède une station d'épuration, au bourg (6 174 équivalents habitants). Les eaux usées suivent le traitement « boues activées en aération prolongée »[40].

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Saint-Germain-des-Fossés dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Elle gère trois écoles primaires[41] : l'école maternelle Suzanne-Terret, composée de six classes[SGF 5], les écoles élémentaires des Aures (cinq classes)[SGF 5] et Charles-Louis-Philippe (six classes)[SGF 5].

Les élèves poursuivent leur scolarité au collège Jean-de-la-Fontaine, situé dans la commune[41], géré par le conseil départemental de l'Allier et fréquenté par les collégiens des communes voisines de Billy, Creuzier-le-Neuf, Magnet, Marcenat, Seuillet et Saint-Didier-la-Forêt[42], puis au lycée Albert-Londres, à Cusset[43].

Saint-Germain-des-Fossés dépend de la cour administrative d'appel de Lyon, de la cour d'appel de Riom, du tribunal administratif de Clermont-Ferrand, du tribunal de proximité de Vichy et des tribunaux judiciaire et de commerce de Cusset[44].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

Les habitants de la commune sont appelés les Saint-Germanois et les Saint-Germanoises[45].

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[46]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[47].

En 2021, la commune comptait 3 638 habitants[Note 7], en évolution de −2,7 % par rapport à 2015 (Allier : −1,97 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 0241 0139501 0839661 0541 0571 0291 004
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 3271 5261 8671 9651 9952 1222 3122 1672 321
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
2 5032 6882 7363 0123 1353 5623 4733 6103 482
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
3 5263 5293 7713 6093 7273 6863 6763 6673 691
2018 2021 - - - - - - -
3 6183 638-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[21] puis Insee à partir de 2006[48].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

En 2021, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 31,0 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (29,0 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 30,6 % la même année, alors qu'il est de 35,6 % au niveau départemental.

En 2021, la commune comptait 1 721 hommes pour 1 917 femmes, soit un taux de 52,69 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (52,03 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit :

Pyramide des âges de la commune en 2021 en pourcentage[I 5]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,9 
90 ou +
2,3 
9,2 
75-89 ans
11,9 
18,2 
60-74 ans
18,7 
21,0 
45-59 ans
20,6 
17,7 
30-44 ans
17,5 
13,7 
15-29 ans
13,1 
19,3 
0-14 ans
16,0 
Pyramide des âges du département de l'Allier en 2021 en pourcentage[I 6]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,2 
90 ou +
10 
75-89 ans
13,4 
21,3 
60-74 ans
22 
20,6 
45-59 ans
19,6 
15,7 
30-44 ans
15 
15,6 
15-29 ans
12,9 
15,7 
0-14 ans
14 

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]

Sports et loisirs

[modifier | modifier le code]

L'association sportive des cheminots de Saint-Germain-des-Fossés (ASCSG football) est un club local, créé en 1921[49], évoluant en Régionale 3[Quand ?][réf. nécessaire].

La commune possède un stade, rénové[SGF 1].

La ville a procédé à la rénovation de l'espace du Levrault en 2013 et 2014, comprenant une salle polyvalente ainsi qu'une salle de tennis de table, entre la piscine et le collège Jean-de-la-Fontaine[SGF 1].

Une base de loisirs a été aménagée par la communauté d'agglomération Vichy Communauté en 2022 et 2023. Le projet a nécessité l'aménagement des plans d'eau Jalicot issus des anciennes carrières et « s'inscrit dans une démarche de préservation et de valorisation de l'espace naturel », de la préservation des bras morts de la rivière, afin de « redonner une capacité de mobilité à la rivière Allier et son affluent, le Mourgon ». Le montant des travaux d'aménagement de la base de loisirs s'élève à 2,9 millions d'euros hors taxes, avec subventions de l'État, du département, de la communauté d'agglomération et de la commune[50]. Elle a été inaugurée le . Les activités nautiques peuvent être pratiquées sur le plan d'eau Marcel-Jalicot, tandis que le plan d'eau Robert-Jalicot est destiné à la pratique de la pêche ; la Via Allier y passe à proximité[51].

Dans le cadre des Jeux olympiques d'été de 2024, la flamme olympique est passée par six communes du département de l'Allier le , dont Saint-Germain-des-Fossés, troisième ville de passage ce jour[52].

La zone d'activités du Coquet, située au nord-est de la commune à cheval avec la commune voisine de Seuillet, est à vocation industrielle et artisanale. Elle est située en bordure de la route nationale 209 et s'étend sur 45 hectares[53]. Plusieurs entreprises sont installées dans cette zone d'activités, dont Arrivé Auvergne, entreprise spécialisée dans la transformation et la commercialisation de volailles fermières d'Auvergne labellisées Label rouge, et filiale du groupe agro-alimentaire LDC depuis 2010[54].

L'entreprise Capryl, troisième fabricant français de desserts déshydratés, était implantée dans la zone d'activités du Coquet depuis (elle était auparavant installée à Vichy)[55],[56]. Elle fabrique notamment le flan de Vichy (créé en 1934) et plusieurs préparations pour le compte de marques ou d'enseignes de la grande distribution[57].

Revenus de la population et fiscalité

[modifier | modifier le code]

En 2011, le revenu fiscal médian par ménage s'élevait à 23 301 , ce qui plaçait Saint-Germain-des-Fossés au 27 457e rang des communes de plus de quarante-neuf ménages en métropole[58].

La commune compte 1 615 ménages fiscaux en 2012 ; la part des ménages fiscaux imposés s'élevait à 52,3 %[INS 4].

En 2013, la population âgée de quinze à soixante-quatre ans s'élevait à 2 222 personnes, parmi lesquelles on comptait 70,9 % d'actifs dont 60,3 % ayant un emploi et 10,7 % de chômeurs[INS 5].

On comptait 1 127 emplois dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 1 347, l'indicateur de concentration d'emploi est de 83,6 %, ce qui signifie que la commune offre moins d'un emploi par habitant actif[INS 6].

En 2013, la population active, composée de 1 568 personnes, se composait majoritairement d'employés (548), puis d'ouvriers (488) ; on ne comptait que quatre agriculteurs exploitants. 1 388 actifs avaient un emploi[INS 7].

La commune comptait 1 100 emplois, mais la majorité (514) concernaient des emplois ouvriers. Il n'existe aucun emploi d'agriculteur exploitant. Ces emplois sont répartis par catégorie socio-professionnelle puis par secteur d'activité :

Répartition des emplois selon la catégorie socio-professionnelle en 2013 (source : Insee)
Échelle Agriculteurs exploitants Artisans, commerçants,
chefs d'entreprise
Cadres et professions
intellectuelles supérieures
Professions
intermédiaires
Employés Ouvriers
Commune[INS 8] 0 % 10 % 6,2 % 22,6 % 19,6 % 41,7 %
Département[59] 4,2 % 7,4 % 9,2 % 22,3 % 31,7 % 25,3 %
France[60] 1,7 % 6,5 % 17,2 % 25,6 % 28,1 % 20,8 %
Répartition des emplois selon le secteur d'activité en 2013 (source : Insee)
Échelle Agriculture Industrie Construction Commerce, transports,
services divers
Administration publique,
enseignement, santé,
action sociale
Commune[INS 9] 0 % 33,3 % 5,7 % 37,8 % 23,2 %
Département[59] 5,3 % 15,4 % 7,1 % 37,7 % 34,5 %
France[60] 2,8 % 12,7 % 6,8 % 46,1 % 31,6 %

1 211 des 1 347 personnes âgées de quinze ans ou plus (soit 89,9 %) sont des salariés[INS 10]. 22,4 % des actifs travaillent dans la commune de résidence[INS 11].

Entreprises

[modifier | modifier le code]

Au , Saint-Germain-des-Fossés comptait 148 entreprises : 18 dans l'industrie, 21 dans la construction, 88 dans le commerce, les transports et les services divers et 21 dans le secteur administratif[INS 12], ainsi que 174 établissements[INS 13].

Au 31 décembre 2013, elle comptait 223 établissements actifs (844 postes salariés), dont la répartition est la suivante :

Caractéristiques des établissements selon le secteur d'activité au 31 décembre 2013 (source : Insee)
Secteur d'activité Agriculture Industrie Construction Commerce, transports,
services divers
Administration publique,
enseignement, santé,
action sociale
Établissements actifs[INS 14] 0,4 % 11,7 % 14,3 % 59,6 % 13,9 %
Postes salariés[INS 15] 0,0 % 38,7 % 3,0 % 30,5 % 27,8 %

Agriculture

[modifier | modifier le code]

Aucun chiffre de 2010 n'est communiqué en raison du secret statistique. Les derniers chiffres disponibles sur le recensement agricole remontent donc à 2000. La commune comptait alors quatre exploitations agricoles, toutes individuelles. Ce nombre est en baisse par rapport à 1988 (11)[61].

La surface agricole utile était en 1988 de 171 hectares, en 2000, de 55 hectares[61].

Commerce et services

[modifier | modifier le code]

La commune possède 38 des 136 équipements de la base BPE (base permanente des équipements) de l'Insee, participant à un bon maillage des services dans l'agglomération. Les communes de Seuillet, de Magnet et de Bost sont rattachées à ce pôle d'équilibre[17].

La BPE de 2015 recensait dix-sept commerces : un supermarché (à l'enseigne Intermarché Contact), deux épiceries, trois boulangeries, deux boucheries-charcuteries, deux librairies-papeteries ou marchands de journaux, un magasin de vêtements, un magasin d'électroménager et de matériel audio-vidéo, un magasin d'articles de sports et de loisirs, une horlogerie-bijouterie, deux fleuristes, un magasin d'optique ainsi qu'une station-service[62].

Aucun hôtel[INS 16], camping[INS 17] ou autre hébergement collectif[INS 18] n'existe dans la commune au .

Culture et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
Le clocher de la basilique Notre-Dame
Le clocher de la basilique Notre-Dame.
  • Église Notre-Dame, église du prieuré clunisien, construite au XIe siècle, classée par arrêté du 12 mai 1969[63]. C'est l'ancienne église paroissiale, située au sud du centre-ville.
  • Basilique Notre-Dame, actuelle église paroissiale, de style art déco, construite de 1934 à 1935. Située au cœur de la ville, elle présente une structure en béton recouvert de granit et possède un clocher particulièrement élancé (67 mètres) et de grandes toitures. C'est un édifice imposant : (60 m de long par 15 m de large).
  • Gare de Saint-Germain-des-Fossés, à l'architecture majestueuse ; elle possède une immense verrière à structure métallique construite par Gustave Eiffel (1854). Son aspect monumental, digne d'une très grande ville, est dû au fait qu'elle a longtemps constitué un carrefour stratégique du réseau ferroviaire. Ceci tant pour les voyageurs que pour les marchandises en provenance de Paris, d'un côté en direction de Lyon, de l'autre en direction de Clermont-Ferrand pour atteindre par le Massif Central, Marseille et Béziers. Elle permettait également de relier Genève via Lyon à la façade Atlantique pour rejoindre Bordeaux et Nantes. Jusqu'en 1992, elle a été une importante gare de correspondance pour les nombreux trains de nuit (avec couchettes) qui circulaient alors. D'où la dimension de son buffet qui était ouvert en permanence (7j/7, 24h/24).
    Elle a permis à la ville (alors modeste village) une importante croissance démographique. Son rôle est cependant aujourd'hui bien amoindri, notamment par la construction d'un raccord qui permet désormais aux trains de passer de la ligne de Clermont-Ferrand — via Vichy principalement — vers l'est (Roanne) sans avoir à s'arrêter en gare pour repartir dans l'autre sens.
  • Devant l'hôtel de ville ou château des Épigeards s'étend un parc de 1,5 ha, créé à la fin du XIXe siècle, qui accueille une grande variété d'arbres européens ou exotiques (tilleuls, bouleaux, platanes, érables, tulipiers de Virginie et ginkgo biloba)[64].

Patrimoine naturel

[modifier | modifier le code]
  • Zone protégée d'intérêt communautaire du Val d'Allier Sud, site Natura 2000[17]
  • Zone de protection spéciale « Val d'Allier Bourbonnais »[17]
  • Val d'Allier Vichy - Pont de Chazeuil, zone alluviale des grands cours d'eau[17]
  • Coteaux de Creuzier[17]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]
  • Georges Marchand (1881-1968), général français, est né à Saint-Germain-des-Fossés.
  • Fernand Raynaud (1926-1973), célèbre humoriste français, est inhumé dans le cimetière (partie neuve) de la commune. L'espace culturel porte son nom[SGF 6].
  • Georges Rougeron (1911-2003), maire de Commentry de 1947 à 1989, conseiller général du canton de Commentry, président du conseil général de 1945 à 1970 puis de 1976 à 1979[65] et sénateur de l'Allier de 1959 à 1971[66], est né en 1911 dans la commune.

Héraldique

[modifier | modifier le code]

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

De sable à la croix d'or, chaussé de sinople.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  • Notes
  1. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  2. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  3. 2e vice-présidente du conseil départemental chargée des infrastructures, des routes et des bâtiments[33].
  4. 1re vice-présidente de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier chargée de l'aménagement de l'espace, de l'habitat et des politiques contractuelles[36].
  5. 1re vice-présidente de la communauté d'agglomération Vichy Communauté chargée de l'aménagement de l'espace et de l'habitat (2017-2020)[37].
  6. 1re vice-présidente de la communauté d'agglomération Vichy Communauté chargée de l'aménagement, de l'habitat, de l'urbanisme, du projet d'agglomération et des politiques contractuelles (depuis 2020)[38].
  7. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. LOG T1M – Évolution du nombre de logements par catégorie.
  2. LOG T2 – Catégories et types de logements.
  3. LOG T7 – Résidences principales selon le statut d'occupation.
  4. REV T1 – Ménages fiscaux de l'année 2012.
  5. EMP T1 – Population de 15 à 64 ans par type d'activité.
  6. EMP T5 – Emploi et activité.
  7. EMP T3 – Population active de 15 à 64 ans selon la catégorie socioprofessionnelle.
  8. EMP T7 – Emplois par catégorie socioprofessionnelle en 2013.
  9. EMP T8 – Emplois par secteur d'activité.
  10. ACT T1 – Population de 15 ans ou plus ayant un emploi selon le statut en 2013.
  11. ACT T4 – Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone.
  12. DEN T3 – Nombre d'entreprises par secteur d'activité au .
  13. DEN T5 – Nombre d'établissements par secteur d'activité au .
  14. CEN T1 – Établissements actifs par secteur d'activité au 31 décembre 2013.
  15. CEN T2 – Postes salariés par secteur d'activité au 31 décembre 2013.
  16. TOU T1 – Nombre et capacité des hôtels au .
  17. TOU T2 – Nombre et capacité des campings au .
  18. TOU T3 – Nombre d'autres hébergements collectifs au .
  • Autres références au site de l'Insee :
  1. « La grille communale de densité », sur le site de l’Insee, (consulté le ).
  2. a et b Insee, « Métadonnées de la commune ».
  3. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Vichy », sur insee.fr (consulté le ).
  4. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  5. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Commune de Saint-Germain-des-Fossés (03236) », (consulté le ).
  6. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département de l'Allier (03) », (consulté le ).

Site de la mairie

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Les réalisations » (consulté le ).
  2. « Les projets » (consulté le ).
  3. « Traitement des déchets », Environnement et cadre de vie (consulté le ).
  4. « Traitement de l'eau », Environnement et cadre de vie (consulté le ).
  5. a b et c « Établissements scolaires » (consulté le ).
  6. « Espace culturel « Fernand Raynaud » » (consulté le ).

Autres références

[modifier | modifier le code]
  1. « Orthodromie entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy », sur Lion 1906 (consulté le ).
  2. « Orthodromie entre Saint-Germain-des-Fossés et Moulins », sur Lion 1906 (consulté le ).
  3. « Orthodromie entre Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand », sur Lion 1906 (consulté le ).
  4. « Schéma de Cohérence Territoriale – Document d'orientations et d'objectifs » [PDF], Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier (consulté le ) (document approuvé par délibération du conseil communautaire du 18 juillet 2013).
  5. a b et c Saint-Germain-des-Fossés sur Géoportail.
  6. « Répertoire géographique des communes », Institut national de l'information géographique et forestière.
  7. a b et c C. Bertin, « Déversement de fioul en gare de Saint-Germain-des-Fossés » [PDF], BRGM, (consulté le ).
  8. Sandre, « Fiche cours d'eau - le Mourgon (K3124000) » (consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. « Orthodromie entre Saint-Germain-des-Fossés et Charmeil », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. « Station Météo-France « Vichy-Charmeil », sur la commune de Charmeil - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. « Station Météo-France « Vichy-Charmeil », sur la commune de Charmeil - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. « Unité urbaine 2020 de Saint-Germain-des-Fossés », sur insee.fr (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  17. a b c d e f g h et i « Schéma de Cohérence Territoriale Vichy Val d'Allier 2030 – Rapport de présentation (document provisoire) » [PDF], Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, (consulté le ).
  18. a b c et d « Dossier départemental sur les risques majeurs dans l'Allier », Préfecture de l'Allier, (consulté le ).
  19. a b et c Risques dans la commune sur prim.net.
  20. « Atlas sonore des langues régionales de France - Zone du Croissant », sur atlas.limsi.fr, Paris, CNRS, .
  21. a b c et d Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  22. « Barrois Marcel Pierre Marie Joseph », sur Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier.
  23. Fédération des sites clunisiens.
  24. « Liste des juridictions compétentes pour une commune », Ministère de la Justice (consulté le ).
  25. Éric Moine, « 154 communes en ballottage », La Montagne,‎ , p. 9 (éditions de l'Allier).
  26. « Décret no 2014-265 du 27 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Allier », sur Légifrance.
  27. « Résultats de l'élection présidentielle 2012 », Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  28. « Résultats des élections législatives 2012 », Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  29. Résultats des élections municipales de 2014 sur le site du ministère de l'Intérieur.
  30. « Elisabeth Cuisset élue maire », La Montagne, Vichy,‎ , p. 16.
  31. a et b « ALLIER (03) - canton de Vichy-1, commune de Saint-Germain-des-Fossés », Élections départementales 2015, Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  32. a et b « ALLIER (03) - canton de Vichy-1 », Élections départementales 2015, Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  33. a et b « Gérard Dériot élu président du Conseil départemental de l'Allier », sur La Montagne, (consulté le ) + composition de l'exécutif départemental.
  34. « Populations légales 2011 de la commune de Saint-Germain-des-Fossés », Insee (consulté le ).
  35. « Liste nominative des communes de l'Allier » [PDF], sur maires-allier.fr, Association des maires et présidents d'intercommunalité de l'Allier, (consulté le ).
  36. « Le conseil communautaire », Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier (consulté le ).
  37. « Les élus », Vichy Communauté (consulté le ).
  38. « Les élus », sur vichy-communaute.fr, Communauté d'agglomération Vichy Communauté (consulté le ).
  39. « Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures », Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (consulté le ).
  40. a et b « Rapport annuel 2014 ASSAINISSEMENT COLLECTIF » [PDF], Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier (consulté le ).
  41. a et b Annuaire des établissements scolaires de Saint-Germain-des-Fossés sur le site du ministère de l'Éducation nationale.
  42. « Sectorisation des collèges du département de l'Allier » [PDF], Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Allier, (consulté le ).
  43. Service académique d'information et d'orientation, « Arrêté rectoral en date du relatif à la répartition des districts scolaires des lycées des départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme » [PDF], Académie de Clermont-Ferrand (consulté le ), p. 8.
  44. « Recherche de tribunaux », sur justice.fr, Ministère de la Justice (consulté le ).
  45. « Saint-Germain-des-Fossés (03260) », sur habitants.fr, SARL Patagos (consulté le ).
  46. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  47. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  48. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  49. « Histoire & Palmarès », sur ascsg.footeo.com, Association sportive des cheminots de Saint-Germain-des-Fossés (consulté le ).
  50. « Aménagement de la Base de Loisirs de Saint-Germain-des-Fossés », sur vichy-communaute.fr, Communauté d'agglomération Vichy Communauté (consulté le ).
  51. Mickaël Charrondiere (texte) et François-Xavier Gutton (photographies), « À la découverte de la base de loisirs de Saint-Germain-des-Fossés » Accès payant, sur lamontagne.fr, La Montagne, (consulté le ).
  52. Olivier Rezel, « Trois jours de fête autour du passage de la flamme olympique à Vichy » Accès libre, sur lamontagne.fr, La Montagne, (consulté le ).
  53. « Le Coquet – Saint-Germain-des-Fossés/Seuillet », sur vichy-economie.com, Vichy Communauté Développement (consulté le ).
  54. « Arrivé Auvergne, ambassadeur du bon goût », sur vichy-economie.com, Vichy Communauté Développement, (consulté le ).
  55. « Capryl : des desserts gourmands en pleine croissance », C'est à Vichy, Ville de Vichy, no 50,‎ , p. 4 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  56. Sylvie Jolivet, « Capryl se nourrit de produits déshydratés », sur Les Échos, (consulté le ).
  57. Historique de l'entreprise Capryl (consulté le ).
  58. Revenus fiscaux localisés des ménages de l'année 2011 [zip], sur le site de l'Insee.
  59. a et b « Chiffres clés Emploi - Population active : Département de l'Allier (03) », Insee, (consulté le ).
  60. a et b « Chiffres clés Emploi - Population active : France », Insee, (consulté le ).
  61. a et b Résultats du recensement agricole (cadrage) sur le site du ministère de l'Agriculture.
  62. « Base permanente des équipements : commerce » [zip], Insee, .
  63. « Église Notre-Dame », notice no PA00093275, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  64. « Parc des Épigeards - Saint-Germain-des-Fossés », sur allier-auvergne-tourisme.com (consulté le ).
  65. Christophe Pommeray, « L'hommage à Georges Rougeron », AllieRépublique, Vichy, Fédération départementale du Parti radical de gauche, no 46,‎ (ISSN 1631-6827, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  66. « ROUGERON Georges », Sénat (consulté le ).