Saint Jérôme (Gérôme) — Wikipédia

Saint Jérôme
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
69 × 93 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
2316Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Saint Jérôme est une huile sur toile de 1874 du peintre français Jean-Léon Gérôme. Elle est conservée au Musée Städel de Francfort-sur-le-Main en Allemagne[1].

Le tableau est offert par les héritiers du banquier Otto Hauck en 1935. La toile, qui n’avait pas été inventoriée, a été redécouverte lors des travaux d’agrandissement du musée. L’oeuvre restaurée est intégrée à l’exposition permanente installée dans les nouvelles salles d’art moderne fin 2011[2].

Jean-Léon Gérôme aime particulièrement le sujet des lions qu’il a peint à de nombreuses reprises. Quant à St Jérome, il l’a déjà peint à Paris dans l’église St Séverin dans La dernière communion de St Jérôme en 1854.

La toile, de format horizontal, représente saint Jérôme de Stridon dormant à même le sol, dans une grotte, la tête reposant sur un lion lui aussi endormi.

Le saint est simplement vêtu d’un vieux pagne blanc. Il est chauve, il a une longue barbe blanche et une fine auréole sur la tête. Il est maigre et a les pieds sales.

À droite se trouve un bâton et une table faite d’une pierre à plat sur laquelle repose un rouleau de parchemin couvert d’écriture et un encrier.

Le tableau mesure 69 cm par 93 cm. La signature de l’artiste se trouve au milieu à droite sur une pierre : J.L. GEROME.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]