Saint Thomas Basket Le Havre — Wikipédia

STB Le Havre
Logo du STB Le Havre
Généralités
Nom complet Saint-Thomas Basket Le Havre
Surnoms STB
Fondation 1903 (omnisports)
1924 (section basket-ball)
Couleurs Rouge et blanc
Salle Docks Océane
(3 598 places)
Siège BCMO Salle Lucien Nolent
Rue des Chargeurs Réunis
76600 Le Havre
Championnat actuel NM1
Président Rudy Sévi
Entraîneur Fabrice Courcier
Site web www.stblehavre.com
Palmarès principal
National[1] Championnat de France Espoirs (2)

Maillots

 
maillot Domicile
maillot Domicile
 
Domicile shorts
 
Domicile
 
maillot Extérieur
maillot Extérieur
 
Extérieur shorts
 
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Nationale 1 2020-2021
0
Voir l’image vierge
Le club est basé au Havre.

Saint Thomas Basket Le Havre est un club professionnel français de basket-ball. Le club, basé au Havre, est une section du club omnisports de l'Union sportive de Saint Thomas d'Aquin. Le club a compté dans ses rangs des joueurs d'exception comme Bruce Bowen, Jean-Manuel Sousa, Jermaine Guice, Ian Mahinmi, Fabien Causeur, Pape Sy, Marcus Goree, Bernard King ou encore John Cox, Ricardo Greer.

En 1903 est créée l'Union sportive de Saint Thomas d'Aquin, club omnisports d'un patronage paroissial dont l'origine remonte à 1874. Elle est alors affiliée à la fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF). 21 ans plus tard naît la section basket-ball qui marquera la Fédération française de basket-ball dès la création de celle-ci (en 1932) puisqu'il sera le premier club enregistré[réf. nécessaire].

Le club accède à l'élite, la Division Excellence en 1952. Les années 1950 sont propices au club havrais qui s'installe durablement dans le paysage du basket-ball français avant la disparition au milieu des années 1960, et un retour au championnat régional.

Commence alors une remontée lente mais régulière du Saint Thomas Basket vers les sommets du championnat de France. En 1974 le club retrouve la Nationale 4, pour la quitter en 1987 au profit de la Nationale 3. La N3 ne sera qu'un épisode, puisque le club accède en Nationale 2 dès la saison suivante.

Bruce Bowen (1993-1994)

Dans le milieu des années 1990, la Ligue Nationale de Basket change son statut avec l'arrivée du professionnalisme, et le STB se retrouve donc en Pro B à l'aube de la saison 1993-94. Puis ce sera la redécouverte de l'élite, la Pro A en 2000 avant de jouer des compétitions européennes, une première fois lors de la saison 2003-2004, puis en 2008-2009 et 2015-2016.

Les années Pro A

[modifier | modifier le code]

2000-2002 : des débuts difficiles

[modifier | modifier le code]

Lors de leur première saison parmi l'élite, Le Havre termine à la quatorzième place. Avec une victoire de retard sur Evreux avant la dernière journée de championnat, le STB reçoit justement son concurrent direct au maintien. Une victoire 71-60 permet au club d'éviter la quinzième place synonyme de matchs de barrage pour le maintien en pro A. C’est le premier d’une longue série de maintiens in extremis.

Alors que Saint-Thomas termine dernier de la saison 2001-2002, Montpellier et Antibes connaissent des difficultés financières et sont relégués en pro B, sauvant ainsi le STB du passage dans l’antichambre.

2002-2008 : les années playoffs

[modifier | modifier le code]
Ian Mahinmi, joueur du STB de 2004 à 2006

De 2002 à 2008, le STB connaît ses meilleures périodes en pro A. Avec d’abord l’arrivée d’Éric Girard aux commandes, le club s’offre ses premières qualifications en playoffs (huitième à la saison régulière 2002-2003 et sixième à la saison 2003-2004). Le Havre connaîtra cependant le même sort lors de ces deux playoffs : élimination en 1/4 de final. Sa huitième place à la fin de la saison 2002-2003 permet également aux havrais de se qualifier pour sa première compétition européenne : la FIBA Europe League (voir ci-dessous).

Sous l’aire Christian Monschau, l’équipe continue de côtoyer le milieu/haut du classement. Porté par un Jermaine Guice au sommet de son art, qui sera élu MVP étranger de la saison, avec 19,7 points de moyenne (record du club), le club termine dixième lors de la première saison 2004-2005 de l’entraîneur. Il se qualifie alors pour le tour préliminaire des playoffs. Le STB bat Cholet mais échoue à nouveau en 1/4 de finale contre Lyon-Villeurbanne. En 2006, l’équipe se qualifie à nouveau pour le tour préliminaire sans réussir à aller plus loin. À la fin de la saison 2006-2007, Saint Thomas termine douzième, mais le tour préliminaire n’existe plus.

Pour la saison suivante, la dernière avec Christian Monschau en tant qu’entraîneur (il sera d’ailleurs élu meilleur entraîneur de la saison), le STB termine cinquième du championnat, soit son meilleur classement historique. Une fois encore cependant, les thomistes échouent en 1/4 de finale des playoffs. Cette cinquième place qualifie également Le Havre pour la deuxième fois à la compétition européenne désormais appelé EuroChallenge (voir ci-dessous).

2008-2014 : la culture du maintien

[modifier | modifier le code]
Vlad Moldoveanu, joueur du STB en 2013

Malgré un budget très limité, Le Havre a toujours trouvé des solutions pour se maintenir en pro A, et en a fait sa spécialité. Les deux premières années en pro A l’ont prouvé, et depuis les années 2008, le club a dû faire face de nombreuses saisons compliquées.

Alors que l’ancien joueur star du club, Jean-Manuel Sousa, reprend les commandes de l'équipe, la saison est très difficile : Saint-Thomas termine quatorzième, à une victoire seulement de la descente (victoire acquise lors de la dernière journée du championnat à Hyères Toulon). Les saisons suivantes seront également des plus délicates pour les thomistes:

  • En 2010 ils terminent treizième du championnat, à deux victoires du premier relégable (Rouen)
  • En 2011, ils sont treizièmes avec une seule victoire d’avance.
  • En 2012, ils prennent la quatorzième place, avec une marge de 2 victoires
  • En 2013, Éric Bartecheky, jusqu'alors adjoint des deux derniers entraîneurs thomistes depuis cinq saisons, reprend les rênes du club. Saint-Thomas termine onzième, mais encore une fois, le club ne se situe qu’à deux victoires du premier relégable
Ansu Sesay a joué au club en 2010

Pour la saison 2013-2014, alors que tous les spécialistes en début de saison pronostiquaient pour une énième fois la descente du club, le Havre s’empare in-extremis de la quatorzième place (à l'issue de la 28e journée) en réalisant de grosses victoires en fin de saison. C’est notamment à domicile, avec 5 victoires sur les 6 derniers matchs aux Docks Océane, que le STB créé l’exploit. Avec le plus petit budget de pro A et la plus petite masse salariale, c’est un nouveau miracle réalisé par les havrais qui surprend l’ensemble du monde du basket.

Avec une quinzième saison de pro A consécutive, Saint Thomas Basket est le huitième club comptant le plus d’années consécutives dans l’élite parmi les équipes actuelles de pro A. Cette culture du maintien est devenue le symbole du club. Certains fans commenceraient déjà à parler « des phœnix » du STB, une équipe que tout le monde annonce morte en début de championnat, mais qui renaît de ses cendres au cours de l’année pour se maintenir en pro A à chaque saison.

2014-2015 : le retour en playoffs

[modifier | modifier le code]
John Cox

Le recrutement de l'été 2014 permis au club de récupérer 3 anciens joueurs phares du STB. Tout commence avec le retour de Nicholas Pope au poste 3, qui avait déjà passé deux saisons en tant que thomiste entre 2010 et 2012. L'annonce du grand retour de Ricardo Greer s'est ensuivi, 12 ans après sa première saison à Saint Thomas Basket, club où il a commencé sa carrière. Affichant sa joie de revenir là "où tout a commencé" il déclara être prêt à "tout pour emmener cette équipe vers le haut de tableau afin que nous puissions jouer les playoffs et, avec un peu de chance, aller au titre !". Nianta Diarra, produit de la formation havraise signe lui un contrat de 2 ans avec le club. Enfin, c'est le retour de John Cox qui a ravi les fans, pour sa cinquième saison dans l'équipe (de 2006 à 2008 puis de 2010 à 2012). Ce recrutement "All-Star STB" permet au club d'afficher des ambitions nouvelles pour la saison.

Les havrais parviennent à se qualifier pour la première Leaders Cup de leur histoire depuis la création de ce format en 2013. Cependant, ils échouent en quarts de finale face à Strasbourg, futur vainqueur de l'épreuve. Le Havre termine la saison régulière à la 6e place et participe aux playoffs. Ils disputent les quarts de finale contre Limoges mais s'inclinent deux matchs à zéro.

Le , Thomas Drouot est nommé au poste d'entraîneur pour remplacer Éric Bartecheky parti à Pau-Lacq-Orthez[2].

2015-2016 : la fin du miracle

[modifier | modifier le code]

Le (saison 2015-2016), le STB est officiellement relégué en Pro B après avoir concédé contre Chalon-sur-Saône sa vingt-sixième défaite de la saison en vingt-sept matches disputés[3]. Malgré un parcours honorable en Coupe d'Europe FIBA et une première qualification historique pour le club en deuxième phase d'une compétition européenne, Le Havre proposera la pire saison de son histoire en Pro A, avec seulement 4 victoires. Le club met fin à 16 saisons consécutives dans l'élite et retrouvera la Pro B pour un nouveau chapitre de son histoire.

Descente en Pro B

[modifier | modifier le code]

2016-2017 : Savoir rebondir

[modifier | modifier le code]

Le club retrouve donc la Pro B pour la première fois depuis 16 ans. C'est le début d'une nouvelle ère. Tout d'abord, un nouveau président est élu en la personne de David Gambier. Peu de temps après, l'ancien joueur et entraîneur historique du STB, Jean-Manuel Sousa retrouve à nouveau son poste d'entraîneur principal en signant un contrat de trois ans. Son objectif est clair : remonter au plus vite en Pro A.

2017-2018 : Nouvelle relégation

[modifier | modifier le code]

Le STB termine avant dernier du championnat de Pro B perdant une « finale pour le maintien » contre Quimper. Le STB est relégué en Nationale 1[4].

Descente en Nationale 1

[modifier | modifier le code]

2018-2019 : Le STB frôle la remontée en Pro B

[modifier | modifier le code]

Le STB termine à la 2e place du championnat de Nationale 1. En playoffs, le STB se hisse en finale mais s’incline lors du match décisif contre St Quentin 57-58 devant plus de 3800 spectateurs aux Docks Océane[4].

2019-2020 : Saison interrompue

[modifier | modifier le code]

Le STB Le Havre était qualifié pour la seconde phase de Nationale 1 mais la saison est annoncée « blanche » (pas de montées ni de descentes) dû à la crise sanitaire du COVID-19[4].

2020-2021: Une saison décevante

[modifier | modifier le code]

Au terme d'une saison décevante, le STB termine septième de sa poule de 14, et reste donc en Nationale 1.

Personnalités du club

[modifier | modifier le code]

Effectif actuel

[modifier | modifier le code]
 STB Le Havre v · d · m 
Joueurs Entraîneurs
P. # Nat. Nom Taille Âge
Meneur Oumarou Sylla 1.85 28
Meneur Hugo Suhard 1.83 29
Arrière Pierre Trufert 1.85 21
Arrière Paul Turpin 1.92 28
Ailier Paul Carter 2.05 34
Ailier Sénégal Mouhamed Diagne 1.98 23
Ailier-fort Kévin Mondésir 1.98 30
Ailier-fort Dominique Gentil 1.88 33
Pivot Romain Duport 2,17 34
Pivot Jaraun Burrows 2.03 35
Entraîneur
Adjoints
Légende
  • P. : Poste
  • # : Numéro de maillot
  • Nat. : Nationalité
  • Blessure : joueur blessé actuellement
  • Capitaine : Capitaine

Effectifs successifs

[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres ou marquants

[modifier | modifier le code]
  • Claude Colignon (années 1940-1950). Joueur phare du club, il est le premier thomiste à jouer pour la sélection nationale (3 sélections en 1953).
  • Georges Hurtel (1957-1959). Grand espoir du Havre à l'époque, il fut sélectionné en équipe de France à 6 reprises lors de l'année 1958.
Bruce Bowen
  • Bruce Bowen, a joué au Havre lors de la saison 1993-1994 durant laquelle il termina meilleur marqueur de Pro B. Depuis, il a été sacré 3 fois champion NBA avec les San Antonio Spurs.
  • Vincent Collet (1994 à 1998), venu finir sa carrière de joueur en Pro B dans sa région natale avant une grande carrière d'entraîneur.
  • Guillaume Granotier (1995 à 1999).
  • Jean-Manuel Sousa (1996 à 2001), joueur emblématique du club, meneur de jeu, a activement participé à la montée en Pro A en 2000, entraîneur des espoirs puis entraîneur de l'équipe première de 2008 à 2012, et à nouveau depuis 2016.
  • Danny Strong (1999-2000 puis 2008-2009), joueur majeur lors de la montée en Pro A.
  • Marcus Goree (2000-2001), joueur explosif lors de la première saison de Pro A.
  • Pat Durham (2001 puis de 2002 à 2006).
  • Jermaine Guice (2002 à 2005), MVP du championnat de Pro A 2004-2005, recordman de points et d'évaluation sur un match (45 points, 54 d'évaluation) face à Dijon (saison 2004-2005). Recordman du nombre de points sur une saison : 19,7 points par match (saison 2004-2005).
  • Ricardo Greer (2002-2003 puis 2014-2015), joueur extrêmement complet.
  • Jeff Greer (2003-2004).
  • Aymeric Jeanneau (2003-2004).
  • Ian Mahinmi (2003 à 2006), formé au club, drafté par les San Antonio Spurs en 2005 (28e position), quitte le club en 2006. De retour en 2011 durant le lock-out NBA le temps de 5 rencontres disputées. Premier joueur formé au Havre ayant remporté un titre NBA (avec les Mavericks de Dallas en 2011).
  • Laurent Pluvy (2004-2005).
  • Tony Stanley (2004 à 2007).
  • Brian Boddicker (2011-2012) - (2013-2014).
  • Fabien Causeur (2004 à 2009), formé au club.
  • Pape Sy (2004 à 2010), formé au club, drafté par les Hawks d'Atlanta en 2010 (53e position).
  • Ali Traore (2006 à 2008).
  • John Cox (2006 à 2008; 2010 à 2012 puis 2014 à 2015), 3 fois meilleur marqueur du club sur une saison (18,8 points en 2007-2008).
  • Fréjus Zerbo (2007-2009).
  • TJ Thompson (2007 à 2009), recordman du nombre de passes décisives sur un match en Pro A pour un thomiste (14 contre Dijon, saison 2007-2008).
  • J. J. Miller (2009-2010).
  • Bernard King (2009-2012, 2012-2013 puis 2016-2017). Record du nombre de passes décisives sur un match de LNB (en Pro B) pour un thomiste (16 contre Evreux, saison 2016-2017)
  • Shawn King (2014-2015) Meilleur évaluation du championnat de la saison (19,74) ainsi que meilleur rebondeur (9,74) et meilleur contreur (1,82).
  • Slaven Rimac (2008).
  • Vlad Moldoveanu (2012-2013).

Entraîneurs successifs

[modifier | modifier le code]

Présidents successifs

[modifier | modifier le code]
  • 1924 - 1930 : Louis Pineau
  • 1930 - 1981 : Edouard Barq
  • 1981 - 1985 : Yves Chegaray
  • 1985 - 1991 : Jacky Van Heel
  • 1991 - 2002 : Jacques Lemmonier
  • 2002 - 2005 : Michel Vatinet
  • 2005 - 2010 : Jacques Lemonnier
  • 2010 - 2011 : Joël Ras
  • 2011 - 2012 : Jacques Lemonnier
  • 2012 - 2016 : Thierry Picard
  • 2016 - 2018: David Gambier
  • Depuis 2018 : Edouard Morlot

Le STB possède une mascotte nommée Stouby, un écureuil. La mascotte fait son show les soirs de match aux Docks Océane. Avec ses pitreries, ses paniers à 3 points, ses câlins aux enfants, ses bisous aux arbitres, Stouby est devenu l’icône incontournable du STB Le Havre. Stouby est habillé en rouge et blanc, aux couleurs du club. Il porte le numéro 1[5].

Le Gymnase Gabriel Beauville

[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, le STB, qui joue alors au niveau régional au Parc des Expos, déménage dans le gymnase Gabriel Beauville qui vient de se créer. Située dans le quartier Danton du Havre, la salle permet la réception de 800 spectateurs maximum, et ne comporte qu'une porte par laquelle entrent donc joueurs et supporters. L'ambiance y était décrite comme chaleureuse et conviviale. Elle est encore aujourd'hui considérée par beaucoup comme la salle mythique de Saint-Thomas Basket, car elle y a vu l'ascension de l'équipe du niveau régional à la montée dans l'élite lors de la saison 1999-2000. Le club abandonnera le gymnase dès les playoffs de cette saison pour pouvoir recevoir plus de spectateurs en vue d'une montée en pro A.

Les Docks Océane

[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la salle actuelle du STB depuis la saison 2000-2001. La salle affiche une capacité de 3600 places en configuration basket. Le record d'affluence y est pourtant de 4100 spectateurs (voir Faits marquants). Voici le récapitulatif des affluences moyennes des 16 dernières saisons[6] :

Saison Championnat Cumul spectateurs Nombre de matchs Moyenne Classement
2001-2002 Pro A 43 056 15 2870 12/16
2002-2003 Pro A 43 413 15 2894 12/16
2003-2004 Pro A 45 704 17 2688 11/18
2004-2005 Pro A 45 227 17 2660 10/18
2005-2006 Pro A 46 954 17 2762 10/18
2006-2007 Pro A 44 401 17 2612 13/18
2007-2008 Pro A 39 090 15 2606 14/16
2008-2009 Pro A 37 305 15 2487 15/16
2009-2010 Pro A 37 875 15 2525 14/16
2010-2011 Pro A 35 580 15 2372 16/16
2011-2012 Pro A 38 025 15 2535 14/16
2012-2013 Pro A 40 995 15 2733 14/16
2013-2014 Pro A 44 850 15 2990 14/16
2014-2015 Pro A 50 966 17 2998 11/18
2015-2016 Pro A 42 466 17 2498 14/18

La salle de sports BCMO Lucien Nolent

[modifier | modifier le code]

C'est l'actuelle salle d'entraînement de l'équipe, vêtue de rouge et de blanc pour s'identifier aux couleurs thomistes. La salle a tout de même accueilli quelques rencontres officielles, notamment en 2008 pour une rencontre de Coupe d'Europe face au Besiktas Cola Turka, ou plus récemment en Coupe de France face à Boulogne-sur-Mer. Il s'agit également du siège du club.

L'équipe évolue en rouge et blanc.

Résultats en championnat français

[modifier | modifier le code]
Classements en fin de saison
Saison Division Classement final Matchs joués Victoires/Défaites Domicile Extérieur Points pour (moy) Points contre (moy) Différence
1952-1953 Nationale 1
Poule B
5e 18 9-8 (1 nul) 957 925 +32
1953-1954 Nationale 1
Poule B
4e 14 6-8 -
1954-1955 Nationale 1
Poule A
7e 14 5-9 786 840 -54
1957-1958 Nationale 1
Poule B
5e 14 6-7 (1 nul) 675 721 -46
1958-1959 Nationale 1
Poule B
8e 14 3-11 803 921 -118
1992-1993 Nationale 2 4e -
1993-1994 Pro B 12e -
1994-1995 Pro B 8e -
1995-1996 Pro B 3e 28 17-11 2331 (83.3) 2202 (78.6) +129
1996-1997 Pro B 5e -
1997-1998 Pro B 8e -
1998-1999 Pro B 7e 38 21-17 2995 (78.8) 2876 (75.7) +119
1999-2000 Pro B 4e 34 24-10 2810 (82.7) 2585 (76.0) +225
2000-2001 Pro A 14e 30 7-23 5-10 2-13 2317 (77.2) 2631 (87.7) -314
2001-2002 Pro A 16e 30 7-23 5-10 2-13 2250 (75.0) 2501 (83.4) -251
2002-2003 Pro A 8e 30 15-15 8-7 7-8 2369 (79.0) 2319 (77.3) +50
2003-2004 Pro A 6e 34 20-14 12-5 8-9 2646 (77.8) 2612 (76.8) +34
2004-2005 Pro A 10e 34 17-17 12-5 5-12 2707 (79.6) 2673 (78.6) +34
2005-2006 Pro A 7e 34 18-16 11-6 7-10 2540 (74.7) 2571 (75.6) -31
2006-2007 Pro A 12e 34 16-18 10-7 6-11 2637 (77.6) 2698 (79.4) -61
2007-2008 Pro A 5e 30 18-12 11-4 7-8 2537 (84.6) 2459 (82.0) +78
2008-2009 Pro A 14e 30 10-20 5-10 5-10 2286 (76.2) 2471 (82.4) -185
2009-2010 Pro A 13e 30 10-20 6-9 4-11 2223 (74.1) 2466 (82.2) -243
2010-2011 Pro A 13e 30 12-18 9-6 3-12 2201 (73.4) 2230 (74.3) -29
2011-2012 Pro A 14e 30 9-21 7-8 2-13 2315 (77.2) 2378 (79.3) -63
2012-2013 Pro A 11e 30 13-17 9-6 4-11 2303 (76.8) 2314 (77.1) -11
2013-2014 Pro A 14e 30 9-21 8-7 1-9 2238 (74.6) 2368 (78.8) -129
2014-2015 Pro A 6e 34 19-15 9-8 10-7 2585 (76.0) 2568 (75.5) +17
2015-2016 Pro A 18e 34 4-30 2-15 2-15 2441 (71.8) 2883 (84.8) -442
2016-2017 Pro B 7e 34 18-16 10-7 8-9 2621 (77.1) 2523 (74.2) +98
2017-2018 Pro B 17e 34 10-24 7-10 3-14 2495 (73.3) 2733 (80.4) -238
Résultats en Leader's Cup
Saison Nom de l'épreuve Lieu Parcours Adversaire Résultat Score
2002-2003 Semaine des As Palais des sports de Pau Quarts de finale
Demi-finales
Finale
Le Mans
Nancy
Pau-Orthez
Victoire
Victoire
Défaite
95-88
92-86
80-101
2003-2004 Semaine des As Palais des Sports de Mulhouse Quarts de finale Le Mans Défaite 73-79
2007-2008 Semaine des As Palais des sports de Toulon Quarts de finale Lyon-Villeurbanne Défaite 65-74
2008-2009 Semaine des As Salle des Docks Océane Quarts de finale Le Mans Défaite 79-82
2014-2015 Leaders Cup Disney Events Arena Quarts de finale Strasbourg Défaite 57-73
2016-2017 Leaders Cup Pro B Salle Damrémont
Salle des Docks Océane
Salle des Docks Océane
Palais des sports Saint-Sauveur
1er tour Boulogne-sur-Mer

Lille
Défaite
Victoire
Victoire
Défaite
67-65
85-77
93-87
77-61
2017-2018 Leaders Cup Pro B Palais des sports Saint-Sauveur
Kindarena
Salle des Docks Océane
Salle des Docks Océane
Salle des Docks Océane
Complexe sportif Parsemain
Salle des Docks Océane
Salle Jean Degros

1er tour


Quarts de finale

Demi-finales
Lille
Rouen
Lille
Rouen
Fos-sur-Mer
Fos-sur-Mer
Denain
Denain
Victoire
Défaite
Victoire
Victoire
Victoire
Défaite
Nul
Défaite
64-78
77-66
78-77
79-71
81-63
64-69
65-65
91-59
Résultats en Play-Offs
Saison Division Parcours Adversaire Victoires/Défaites Domicile Extérieur
1999-2000 Pro B
Barrages Pro A
Quarts de finale
Demi-finales
Finale
Mulhouse
Montpellier
Vichy
2-1
2-0
2-0
2-0
1-0
1-0
0-1
1-0
1-0
2002-2003 Pro A Quarts de finale Pau-Orthez 0-1 0-0 0-1
2003-2004 Pro A Quarts de finale Chalon-sur-Saône 1-2 1-1 0-1
2004-2005 Pro A Quarts de finale Cholet 1-2 (1 nul) 1-1 0-1 (1 nul)
2005-2006 Pro A Huitièmes de finale Chalon-sur-Saône 1-2 1-1 0-1
2007-2008 Pro A Quarts de finale Roanne 1-2 1-0 0-2
2014-2015 Pro A Quarts de finale Limoges 0-2 0-1 0-1
2016-2017 Pro B Quarts de finale Boulazac 1-2 0-1 1-1

Résultats en Coupe d'Europe

[modifier | modifier le code]

FIBA Europe League 2003-2004

[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2003-2004, Saint-Thomas joue la coupe FIBA Europe League et termine 6e de sa poule après un parcours très honorable :

Groupe A
Équipe G P
Drapeau de la Russie UNICS Kazan 11 1
Drapeau de l'Ukraine Azovmach Marioupol 7 5
Drapeau de la Turquie Türk Telekom S.C. Ankara 6 6
Drapeau de la Belgique Telindus BC Oostende 6 6
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine CBC Široki Hercegtisak 6 6
Drapeau de la France STB Le Havre 4 8
Drapeau de la Lituanie BC Alytus Alita 2 10

EuroChallenge 2008-2009

[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2007-2008, Saint-Thomas termine 5e du championnat de France Pro A en saison régulière. Elle obtient ainsi une qualification pour une coupe européenne lors de la saison suivante.

Le club se qualifie pour la phase de poule en battant le club Telindus BC Oostende. Lors de cette phase de poules, Le Havre rencontre trois gros clubs européens et malgré de très bons matchs (en particulier contre le Besiktas Istanbul), ne parvient pas à remporter un de ses six matchs. Néanmoins, la participation à cette EuroChallenge 2008-2009 permet à Saint-Thomas de connaître le très haut niveau européen pour la première fois. Saint-Thomas reçoit en effet le BC Khimki (Russie, futur finaliste) qui possède des joueurs de classe mondiale (Carlos Delfino, champion olympique avec l'Argentine en 2004, Jorge Garbajosa, champion du monde en 2006 avec l'Espagne).

Voici le classement final de ce groupe C :

Groupe C
Équipe G P Pp Pc Diff
Drapeau de la Russie BC Khimki 5 1 459 400 59
Drapeau de l'Italie Benetton Basket 4 2 478 443 35
Drapeau de la Turquie Besiktas Cola Turka 3 3 459 471 -12
Drapeau de la France STB Le Havre 0 6 413 495 -82

Coupe d'Europe FIBA 2015-2016

[modifier | modifier le code]

La 6e place obtenue lors de la saison 2014-2015 permet au Havre de retrouver le niveau européen en intégrant la première édition de la nouvelle Coupe d'Europe FIBA, troisième niveau européen.

Groupe E: Phase Régulière
Rang Équipe J G P Pp Pc Diff Pts
1 Drapeau de la France STB Le Havre 6 4 2 455 431 +24 10
2 Drapeau de l'Italie Pallacanestro Cantù 6 3 3 502 484 +18 9
3 Drapeau de la Suède Borås Basket 6 3 3 492 504 -12 9
4 Drapeau de l'Autriche Superfund Bulls Kapfenberg 6 2 4 457 487 -30 8

À la fin de la phase régulière, le club termine premier de sa poule en remportant 4 victoires contre 2 défaites, et se qualifie pour la première fois de son histoire au deuxième tour d'une compétition européenne: le Last 32. Il est à noter que pour des raisons d'indisponibilité des Docks Océane, le STB a disputé son premier match à domicile de ce Last 32 à la Salle Jean Fourré d'Évreux.

Groupe S: Last 32
Rang Équipe J G P Pp Pc Diff Pts
1 Drapeau de la Roumanie Energia Târgu Jiu 6 3 3 509 498 +11 9
2 Drapeau de la Croatie Cibona 6 3 3 550 552 -2 9
3 Drapeau de la Lituanie Pieno žvaigždės 6 3 3 536 539 -3 9
4 Drapeau de la France STB Le Havre 6 3 3 516 522 -6 9

Au terme d'un combat très serré au sein de ce groupe S, les 4 équipes terminent toutes à égalité. C'est à la différence de points que les thomistes se font éliminer de la compétition.

Les rencontres face au SPO Rouen représentent les principaux derbys du club. Les deux équipes se retrouvent régulièrement en match de pré-saison, notamment lors du tournoi des léopards. En pro A, 10 derbys ont pour l'instant eu lieu:

Compétition Date Salle Domicile Score Extérieur
Pro A 2005 Salle des Cotonniers Rouen 65-84 Le Havre
Pro A 2006 Docks Océane Le Havre 89-78 Rouen
Pro A 2008 Docks Océane Le Havre 76-82 Rouen
Pro A 2009 Salle des Cotonniers Rouen 88-81 Le Havre
Pro A 2010 Docks Océane Le Havre 82-89 Rouen
Pro A 2010 Salle des Cotonniers Rouen 98-105 Le Havre
Pro A 2014 Kindarena Rouen 68-76 Le Havre
Pro A 2015 Docks Océane Le Havre 71-63 Rouen
Pro A 2015 Kindarena Rouen 80-72 Le Havre
Pro A 2016 Docks Océane Le Havre 75-79 Rouen
Pro B 2017 Kindarena Rouen 78-77 Le Havre
Pro B 1er avril 2017 Docks Océane Le Havre 79-69 Rouen
Leaders Cup Pro B 2017 Kindarena Rouen 77-66 Le Havre
Leaders Cup Pro B 2017 Docks Océane Le Havre 79-71 Rouen
Pro B 2018 Docks Océane Le Havre 86-85 Rouen
Pro B 2018 Kindarena Rouen 89-85 Le Havre

En championnat, les deux équipes sont à égalité, avec 8 victoires chacune.

L'ALM Évreux Basket est le troisième club professionnel de basket haut-normand. Cependant, Le Havre n'a eu l'occasion de l'affronter qu'à 2 reprises dans l'élite du championnat français, lors de la saison 2000-2001. Saint-Thomas Basket a remporté ces deux rencontres: 77-78 à Evreux et 71-60 au Havre pour le match du maintien lors de la dernière journée de la saison. Depuis, pendant 15 ans, les deux équipes se sont uniquement retrouvées à l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe de France 2004-2005. Evreux avait pris le dessus 93 à 86. Plus récemment cependant, les deux clubs normands se retrouvent en Pro B pour la saison 2016-2017. Le Havre remporte la première rencontre à Evreux, sur le score de 77-87, mais perd la seconde à domicile : 78 à 83. La saison suivante, le STB remportera ses deux matchs face aux Ébroïciens, 79-73 à domicile, 61-90 à l'extérieur.

Faits marquants et records

[modifier | modifier le code]

Matchs et faits marquants

[modifier | modifier le code]
  • Deux joueurs du STB ont su s'imposer lors des concours individuels du All-Star Game. Harold Doyal fut le premier avec une victoire au concours de dunk en 1999. Hugo Invernizzi a lui remporté le concours de tirs à 3 points lors du All-Star Game de la saison 2014-2015.
  • Le thomiste Rony Coco fut probablement l'un des seuls joueurs de l'histoire à marquer un panier à 5 points. Lors de la phase aller de la saison 2000-2001, Saint Thomas reçoit le BCM Gravelines. Vers le milieu du 4e quart-temps, Rony Coco tire de loin avant le buzzer des 24 secondes. La table de marque rajoute +5 au panneau d'affichage, ce qui est évidemment une erreur. Finalement, Le Havre remporte le match 73 - 70. Le BCM Gravelines portera cependant réclamation à la suite de cette injustice qui a changé la physionomie de la fin de match. La rencontre sera rejouée 4 mois plus tard. Les havrais s'inclineront cette fois 73-88 sur leur parquet.
  • Le record de points marqués sur un match en pro A pour le club a eu lieu en 2001, face au Mans. Les Havrais y ont inscrit 125 points. Trois prolongations ont été nécessaires pour en arriver à ce score, ce qui est également un record pour le STB (égalé depuis). Le Havre s'inclinera finalement 125-126.
  • Deux chansons ont été dédiées au club par le rappeur havrais Freedom: « STB Song » et « STB Song 2 ». La première fut l'hymne lors de l'entrée des joueurs durant la saison 2005-2006. La chanson rendait hommage à l'ensemble du club de l'époque en saluant par exemple les « fans qui kiffent Pat Durham », les « dribbles croisés, soignés, à la Tony Stanley », sans oublier un « big up à coach Monschau et son staff ». La seconde fut diffusée lors de l'échauffement des joueurs durant la saison 2006-2007.
  • Le record d'affluence pour un match du STB aux Docks Océane a été enregistré lors du match STB - ASVEL le . 4 100 spectateurs ont assisté à la rencontre, alors que la salle propose normalement une capacité de 3600 places en configurations basket. La raison : trois joueurs NBA sur le terrain. Le championnat américain n'avait en effet pas encore repris en raison du lockout. Ce fut le grand retour de Ian Mahinmi au STB, tandis que Ronny Turiaf et Tony Parker (récent vice-champion d'Europe à l'époque) sont revenus jouer à l'ASVEL. Les havrais ont honoré la présence des spectateurs en proposant l'une de leurs meilleures prestations d'équipe de la saison pour s'imposer 77-68. C'est également la première fois que les thomistes portaient un maillot noir, puisque le club a créé un maillot spécial pour cette rencontre exceptionnelle.
  • Le plus grand nombre de points inscrits dans les 40 minutes du temps réglementaire (hors prolongation) est de 116. Ce score a été atteint face à Boulogne-sur-Mer lors de la saison 2014-2015. L'équipe y a également battu son record d'évaluation collective avec un total de 161. Il s'agit de la meilleure évaluation d'équipe enregistrée par la LNB depuis 1987. Enfin, deux joueurs ont battu leur record individuel: Hugo Invernizzi (18 points et 31 d'évaluation), et Nianta Diarra (18 points, 25 d'évaluation) dans ce qui est aujourd'hui considéré comme "le match de tous les records".

Records d'équipe

[modifier | modifier le code]


Statistique Record Équipe adverse Date
Points 125 Le Mans 2001
Rebonds 54 Gravelines-Dunkerque 2011
Passes décisives 36 Le Mans 2001
Interceptions 17 Strasbourg 2015
Contres 10 Le Mans 2001
Tirs à 3 points réussis 19 Roanne 2005
Lancers réussis 34 Le Mans 2001
Dunks 7 Strasbourg 2013
Évaluation 161 Boulogne-Sur-Mer 2014