Pauline du Cœur Agonisant de Jésus — Wikipédia

Pauline du Cœur Agonisant de Jésus
Image illustrative de l’article Pauline du Cœur Agonisant de Jésus
Pauline du Cœur Agonisant de Jésus
Sainte
Naissance 16 décembre 1865
Vigolo Vattaro, Italie
Décès 9 juillet 1942 
São Paulo, Brésil
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Vénérée à sanctuaire Sainte Pauline,
Nova Trento, Brésil
Béatification 18 octobre 1991 Florianópolis, Brésil
par Jean-Paul II
Canonisation 19 mai 2002 Rome, Italie
par Jean-Paul II
Vénérée par l'Église catholique romaine
Fête 9 juillet

Pauline du Cœur Agonisant de Jésus (Vigolo Vattaro, São Paulo, ) est une religieuse italo-brésilienne fondatrice des Petites Sœurs de l'Immaculée Conception canonisée le par le pape Jean-Paul II[1].

Amabile Lucia Visintainer naît en Italie en 1865 dans une famille pauvre avant d'immigrer vers le Brésil à l'âge de 10 ans avec ses parents, comme de nombreux autres habitants de la région de Trente. Ils s'établissent à Nova Trento dans l'État de Santa Catarina[2],[3],[4].

Enfant, elle participe au service de la messe dans sa paroisse et, en 1895, elle prononce ses vœux, devient Sœur Pauline du Cœur Agonisant de Jésus et participe à la création des Petites Sœurs de l'Immaculée Conception. En 1903, elle quitte Nova Trento et s'installe dans le quartier d'Ipiranga, à São Paulo, pour s'occuper des orphelins et des esclaves abandonnés[2],[3],[4].

À partir de 1918, elle se retire de la vie publique pour se consacrer à la prière et à la contemplation. Dès 1938, elle connaît de sérieux problèmes de santé dus à ses crises de diabète qui lui valent une amputation du bras droit. Aveugle les derniers mois de sa vie, elle meurt le [4].

Béatification et canonisation

[modifier | modifier le code]

Elle est béatifiée en 1991 par le pape Jean-Paul II à l'occasion de son passage à Florianópolis. Elle est finalement canonisée le , toujours par Jean-Paul II, et reçoit officiellement le nom de Sainte Pauline du Cœur Agonisant de Jésus ((pt) Santa Paulina do Coração Agonizante de Jesus). Elle est la première sainte canonisée au Brésil[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Paolina du Coeur agonisant de Jésus - Biographie », sur www.vatican.va (consulté le )
  2. a et b « Le martyrologe romain fait mémoire de Sainte Pauline du Coeur-agonisant-de-Jésus », Magnificat, no 248,‎ , p. 132.
  3. a b et c « Sainte Pauline », sur nominis.cef.fr (consulté le )
  4. a b c et d (it) Emilia Flocchini, « Santa Paolina del Cuore Agonizzante di Gesù (Amabile Visintainer) Vergine, », sur Santi e Beati, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]