Saison 2023-2024 de la Section paloise — Wikipédia

Saison 2023-2024 de la
Section paloise
Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Généralités
Stade(s) Stade du Hameau
(15 047 places)
Président Bernard Pontneau
Entraîneur(s) Sébastien Piqueronies
Thomas Choveau
Thomas Domingo
Antoine Nicoud
Geoffrey Lanne-Petit
Capitaine(s) Luke Whitelock (20 matchs)
Thibault Daubagna (3 matchs)
Beka Gorgadze (1 match)
Lucas Rey (1 match)
Martin Puech (1 match de Top 14 + 5 matchs de Challenge Cup)
Résultats
Top 14 9e de la phase régulière avec 60 points
Challenge Cup Éliminé en 8e de finale
Supersevens 2e
Meilleur(s)
marqueur(s)
Samuel Ezeala (9 essais)
Jack Maddocks (9 essais)
Meilleur(s)
réalisateur(s)
Joe Simmonds (230 points)
Maillots

Domicile

Extérieur
Chronologie
Dernière mise à jour : 23 décembre 2023.

Cette page présente la saison 2023-2024 de la Section paloise en Top 14 et en Challenge Cup.

La saison[modifier | modifier le code]

En Top 14[modifier | modifier le code]

Phase aller[modifier | modifier le code]

Avant la trêve pour la Coupe du monde 2023[modifier | modifier le code]

Pour la première journée de la saison de Top 14, les palois affrontent le Castres olympique au stade Pierre-Fabre. Les joueurs béarnais mènent 23 à 21 juste avant la sirène de fin de match avant une action en mêlée pénalisée et la pénalité est transformée par Pierre Popelin. Les palois s'inclinent d'un point (23 à 24) mais ramène le point de bonus défensif du Tarn[1].

Pour la 2e journée de championnat, les palois s'imposent au Stade du Hameau face au Racing 92, 19 à 17, grâce à un essai de Nathan Decron en début de match et le reste au pied par Joe Simmonds. Pour son retour au Hameau sous les couleurs du Racing, Jordan Joseph inscrit un essai juste avant la fin du match[2].

Pour la 3e journée de championnat, les palois reçoivent le Lyon OU. Après une première mi-temps serrée, 10 partout, les palois infligent un 30 à 0 aux lyonnais en deuxième mi-temps grâce au pied de Simmonds et trois essais de Théo Attissogbé, Clément Laporte et Jack Maddocks (qui a aussi inscrit un essai en première mi-temps) pour s'imposer 40 à 10 avec le bonus offensif[3].

Le championnat est en pause durant presque deux mois en raison de la Coupe du monde 2023.

Après la trêve pour la Coupe du monde 2023[modifier | modifier le code]

Après deux mois d'arrêt, la Section paloise se déplace au Stade Aimé-Giral pour y défier l'USA Perpignan pour le compte de la 4e journée de Top 14. Les béarnais sont menés 14 à 0 au bout de 35 minutes de jeu avant l'essai de Samuel Ezeala à la 40e minute. À la mi-temps, les béarnais sont menés 7 à 14. En deuxième mi-temps, les palois mettent la main sur le jeu et inscrivent 4 essais par Sacha Zegueur, de nouveau Samuel Ezeala, Jack Maddocks et Thibault Daubagna. Un essai de Posolo Tuilagi empêche les palois de repartir de Catalogne avec le point de bonus offensif. La Section paloise s'impose 39 à 24 et prend la tête du classement[4].

Pour la 5e journée, la Section paloise reçoit le champion de France en titre, le Stade toulousain, en tant que leader du Top 14. À l'issue de la première mi-temps, les palois virent en tête sur le score de 10 à 9 grâce à un essai de Reece Hewat et cinq points au pied de Joe Simmonds contre neuf points au pied de Melvyn Jaminet pour Toulouse. Lors du deuxième acte, seul trois points sont inscrits par la Section paloise qui remporte le match 13 à 9 et conserve la 1re place du championnat[5].

Pour la 6e journée, la Section paloise reçoit l'Union Bordeaux Bègles. Après un essai non transformé à la 10e minute de Ben Tapuai pour l'UBB, les palois se reprennent et inscrivent un essai à la 25e minute grâce à Youri Delhommel, transformé par Joe Simmonds qui avait, auparavant, inscrit deux pénalités permettant aux béarnais de mener 13 à 5 à la mi-temps. En début de deuxième mi-temps, deux pénalités réussites par Maxime Lucu permettent aux girondins de revenir à 2 points des palois. Mais à la 55e minute, sur un effort collectif, Facundo Gigena aplatit sous les poteaux. Durant les vingt dernières minutes, les bordelais butent sur une défense béarnaise qui ne cède pas. Les palois signent une cinquième victoire consécutive sur le score de 20 à 11[6].

Pour la 7e journée, la Section paloise se déplace au Stade Jean-Dauger pour défier l'Aviron bayonnais en tant que co-leader du Top 14. Le match commence mal avec la perte de Clément Laporte dès la 4e minute sur blessure. La première mi-temps est à sens unique pour les joueurs basques qui mène 24 à 9 à la mi-temps grâce à trois essais de Lucas Paulos, Pierre Huguet et Federico Mori. Au retour des vestiaires, il y a une courte réaction paloise avec l'essai de Samuel Ezeala à la 47e minute. Au final, les palois s'inclinent 35 à 16 face aux bayonnais et retombent à la 4e place du classement, à 1 point du leader[7].

Pour la 8e journée, la Section reçoit le Stade français Paris, leader du Top 14. Un match où la défense paloise n'a pas cédé, laissant seulement 6 points au pied à Joris Segonds (dont un drop) et inscrivant trois essais par Sacha Zegueur, Mickaël Capelli et Luke Whitelock, permettant aux palois de glaner le bonus offensif[8].

Pour la 9e journée, les palois se déplacent au Stade Mayol pour y défier le RC Toulon. Le match est à sens unique pour les toulonnais qui mènent 24 à 5 à la pause, le score nul et vierge pour les palois est évité grâce au premier essai de la saison d'Émilien Gailleton. La seconde mi-temps est mieux pour les béarnais mais trop d'indiscipline. Au final, les toulonnais s'imposent 36 à 13 avec le bonus offensif[9].

Pour la 10e journée, la Section paloise reçoit l'ASM Clermont au Stade du Hameau. À l'issue d'un premier acte marqué par la maladresse des deux équipes (cinq mêlées après un quart d'heure de jeu), les palois virent en tête, 10 à 3, grâce à une pénalité de Joe Simmonds et un essai transformé de Siegfried Fisi'ihoi, contre une pénalité d'Anthony Belleau pour les auvergnats. En deuxième mi-temps, les béarnais inscrivent deux essais supplémentaires par l'intermédiaire de son maître à jouer, Joe Simmonds, et l'ailier fidjien Aminiasi Tuimaba. Les clermontois sauvent l'honneur avec l'essai d'Étienne Fourcade. Au final, les palois s'imposent 22 à 11 et reprennent la deuxième place du classement[10].

Pour la 11e journée, la Section paloise se déplace au stade Charles-Mathon pour y défier le promu Oyonnax Rugby. La première mi-temps est équilibrée avec une pénalité pour Domingo Miotti pour les Oyomens, puis la réponse de Joe Simmonds en début de match avant l'essai de Darren Sweetnam, puis la réponse avec l'essai de Beka Gorgadze. Jonathan Ruru inscrit un essai juste avant la mi-temps et permet à Oyonnax de mener 15 à 10 à la pause. En deuxième mi-temps, les palois n'inscrivent que trois points, tandis que Domingo Miotti profite des fautes paloises pour alourdir le score et la rencontre se conclut par un essai de l'ancien palois, Daniel Ikpefan, à la 79e minute pour donner un score final de 34 à 13 pour les joueurs d'Oyonnax. La Section paloise retombe à la 4e place du classement[11].

Pour la 12e journée, la Section paloise reçoit le Stade rochelais au Hameau. La première mi-temps est équilibrée et se joue essentiellement au pied avec trois pénalités de Joe Simmonds et de même pour Hugo Reus. Samuel Ezeala inscrit un essai juste avant la pause, non transformée, qui permet aux palois de virer en tête, 14 à 9, à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les béarnais encaissent une nouvelle pénalité et un essai de Judicaël Cancoriet, permettant aux rochelais de passer devant. Les pénalités s'enchaînent de part et d'autre et le score est de 20 à 22 pour La Rochelle à trois minutes de la fin du match avant l'essai de Teddy Thomas, transformé par Hugo Reus qui scelle le score à 20 à 29. Les palois subissent leur première défaite de la saison à domicile et retombe à la 6e place du classement[12].

Pour la 13e journée, les joueurs palois se déplacent au GGL Stadium pour défier le Montpellier Hérault rugby. Grâce à une interception de Dan Robson, les palois inscrivent un essai dès la première minute du match, transformé par Joe Simmonds. Jan Serfontein inscrit un essai, transformé par Louis Carbonel. À la mi-temps, les deux équipes sont à égalité, 10 à 10. En deuxième période, le match reste serré avec deux essais montpelliérains par Florian Verhaeghe et Arthur Vincent contre un pour les béarnais par Mehdi Tlili. Au final, les palois s'inclinent 17 à 22 et obtiennent le point de bonus défensif[13].

La Section paloise termine la phase aller à la 6e place du classement avec un bilan de 7 victoires et 6 défaites.

Phase retour[modifier | modifier le code]

Pour la 14e journée, les palois reçoivent le Castres olympique. Les palois inscrivent deux essais en moins de 6 minutes par Dan Robson et Émilien Gailleton et mènent 14 à 0. Mais Vilimoni Botitu (9e minute) et Pierre Popelin (15e minute) ramènent les castrais à égalité. Un troisième essai de Jack Maddocks permet aux palois de virer en tête (27 à 21) à la mi-temps. En seconde période, un essai de pénalité et un de Yann Peysson, plus le pied de Louis Le Brun condamnent les béarnais à une deuxième défaite de rang à domicile sur le score de 33 à 44[14].

Pour la 15e journée, les palois se déplacent au Stade Chaban-Delmas pour y défier l'Union Bordeaux Bègles. Grâce à deux essais en première mi-temps d'Axel Desperes et de Samuel Ezeala, plus le pied de Thibault Daubagna, les palois mènent 20 à 3 à la mi-temps. La deuxième mi-temps est une attaque-défense où les girondins inscriront un essai par Guido Petti contre zéro point béarnais. Au final, les palois s'imposent en terre girondine sur le score de 20 à 10[15]. Le fait du match est que les joueurs palois ont réussi 256 plaquages, battant le record de plaquages sur un match de Top 14 depuis 2010[16].

Pour la 16e journée, les palois s'imposent 17 à 9 au Stade du Hameau face au RC Toulon grâce à deux essais transformés de Thibault Daubagna et Luke Whitelock (sur une interception) et une pénalité d'Axel Desperes, contre trois pénalités de Melvyn Jaminet. Les palois retrouvent ainsi le Top 6 du championnat (5e place)[17].

Pour la 17e journée, les palois se déplacent au Stade Jean-Bouin pour y défier le Stade français Paris. Après une première mi-temps serrée, où les palois virent en tête (9 à 8) grâce à trois pénalités (2 pour Thibault Debaes et une pour Axel Desperes) contre 1 essai de Sekou Macalou et une pénalité de Zack Henry, la deuxième mi-temps est plus compliquée pour les béarnais. La Section n'inscrit que trois points par Debaes et encaisse trois essai par Lucas Peyresblanques, Romain Briatte et un nouveau de Macalou. Les palois s'inclinent 25 à 12 en terre parisienne[18].

Pour la 18e journée, la Section paloise reçoit l'Aviron bayonnais. Après une pénalité réussite par Joe Simmonds, les palois inscrivent un essai de 70 mètres par Jack Maddocks. Après deux essais refusés au bayonnais, les basques inscrivent un essai par Arnaud Erbinartegaray. Samuel Ezeala inscrit un nouvel essai juste avant la mi-temps et permet aux palois de retourner aux vestiaires en menant 15 à 5. En deuxième mi-temps, les bayonnais inscrivent quatre essais par Rémy Baget, Vincent Giudicelli, Uzair Cassiem et Mateo Carreras, ainsi qu'un essai de pénalité. Les palois inscrivent deux essais avec un second pour Ezeala et un pour Théo Attissogbé. Au final, les palois s'imposent 42 à 40[19].

Pour la 19e journée, la Section paloise se déplace au Stade Marcel-Michelin face à l'ASM Clermont. Les palois inscrivent un essai dès la 7e minute grâce à Émilien Gailleton. À la 14e minute, Fritz Lee permet au clermontois de revenir au score en inscrivant un essai. À la 27e minute, Samuel Ezeala redonne l'avantage au béarnais par un essai. Mais les palois cèdent de nouveau juste avant la mi-temps en encaissant deux essais coup sur coup par Peceli Yato (39e) et Joris Jurand (40e). À la mi-temps, l'ASM mène 21 à 14. En début de second mi-temps, Benjamin Urdapilleta inscrit une pénalité. Baptiste Jauneau répond par un essai à la 59e minute à l'essai inscrit par Théo Attissogbé 2 minutes avant. En fin de match, Youri Delhommel inscrit un essai permettant aux palois de récupérer le point de bonus défensif. Les béarnais s'inclinent 28 à 31 et retombent à la 8e place[20].

Pour la 20e journée, les palois se déplacent au Stade Ernest-Wallon pour affronter le Stade toulousain. Dans un match de haute volée, les toulousaine inscrivent cinq essais par Santiago Chocobares, Peato Mauvaka, Jack Willis, Emmanuel Meafou et Matthis Lebel. Les béarnais inscrivent un essai dès la 4e minute par Émilien Gailleton. Puis, Théo Attissogbé inscrit un essai juste avant la mi-temps, puis un deuxième juste après la pause. Enfin, Eliott Roudil inscrit son premier essai de la saison à la 68e minute. C'est l'essai de Lebel juste avant la sirène qui donne la victoire aux toulousains sur le score de 31 à 29. La Section paloise repart avec le point de bonus défensif et a été très proche d'être la première équipe de la saison à faire tomber les toulousains chez eux[21].

Pour la 21e journée, la Section paloise reçoit le Montpellier Hérault rugby. La première mi-temps est équilibrée avec un score final de 18 à 13 pour les béarnais grâce aux essais de Luke Whitelock et Nathan Decron, plus huit points au pied de Joe Simmonds contre un essai d'Auguste Cadot et huit points au pieds de Louis Carbonel. En seconde mi-temps, un essai transformé d'Axel Desperes et deux pénalités de Joe Simmonds porte le score palois à 31 contre deux essais montpelliérains inscrits par Anthony Bouthier et Masivesi Dakuwaqa. Les palois s'imposent 31 à 23[22].

Pour la 22e journée, la Section paloise se déplace au Stade de Gerland pour affronter le Lyon OU. Les lyonnais dominent la première mi temps grâce à trois essais transformés (transformation par Léo Berdeu) de Baptiste Couilloud, Davit Niniashvili et Monty Ioane. Les palois limite la casse grâce à une pénalité de Joe Simmonds et un essai transformé de Lucas Rey. A la mi-temps, les lyonnais mènent 21 à 10. La second mi-temps débute mal avec un essai non transformé de Joel Kpoku à la 50e minute portant le score à 26 à 10. Jérôme Rey porte le score à 31 à 10 avant la transformation réussite par Berdeu. Les palois réagissent en fin de match grâce à deux essais non transformés en trois minutes par Beka Gorgadze (69e) et Samuel Ezeala (72e), ramenant le score à 33 à 20. Mais à la 76e minute, Alexandre Tchaptchet clos le score avec un sixième essai lyonnais. Défaite paloise 20 à 38[23].

Pour la 23e journée, les béarnais reçoivent Oyonnax rugby au Stade du Hameau. Un match à sens unique durant lequel les palois ont inscrits cinq essais par Beka Gorgadze, Thibault Daubagna, Jack Maddocks, Émilien Gailleton et le premier essai avec la Section de Sam Whitelock contre deux pour Oyonnax par Lucas Mensa et Benjamin Geledan. Les palois s'imposent 39 à 17 avec le bonus offensif et remontent à la 7e place du classement[24].

Pour la 24e journée, les palois se déplacent au Stade Marcel-Deflandre pour affronter le Stade rochelais. Le match débute très mal pour les béarnais avec un essai de Jack Nowell à la 7e minute et deux cartons jaunes en moins de vingt minutes pour Jack Maddocks (5e minute) et Thibault Daubagna (19e minute). Une pénalité d'Antoine Hastoy et une de Joe Simmonds donne un score de 11 à 3 pour les rochelais à la mi-temps. Un essai de pénalité pour les rochelais et deux pénalités de Simmonds, font que le score est de 18 à 9 à dix minutes de la fin du match. A la 72e minute, Jules Favre inscrit un essai transformé portant le score à 25 à 9. Mais sur cette fin de match, les palois vont pousser et être récompensé par un essai transformé de Siate Tokolahi à la 76e minute, puis un essai de pénalité sur la sirène. Les palois s'inclinent 23 à 25, ramenant le point de bonus défensif, leur permettant de rester à la 7e place du classement à un point du Racing 92, leur prochain adversaire[25].

Pour la 25e journée, les palois défient le Racing 92 au Stade de l'Abbé-Deschamps à Auxerre[26]. Les racingmen profitent des imprécisions paloises et des largesses défensives béarnaises pour inscrire trois essais par Josua Tuisova, Camille Chat et Jordan Joseph contre seulement une pénalité de Joe Simmonds. A la mi-temps, les franciliens mènent 24 à 3. En deuxième mi-temps, les joueurs de la Section sont plus inspirés mais font preuves d'imprécision. Ils inscrivent deux essais par Axel Desperes et Thibaut Hamonou, tandis que le Racing 92 n'inscrit aucun point durant le second acte. Le Racing s'impose 24 à 15 et prend une option pour les phases finales alors que pour les palois, ces dernières s'éloignent et ils ne seront plus maître de leur destin lors de la dernière journée[27].

Pour la 26e journée, les béarnais reçoivent l'USA Perpignan. Les béarnais débutent forts le match avec trois essais en moins de 30 minutes par Jack Maddocks, Théo Attissogbé et Émilien Gailleton, tous transformés, et mène alors 21 à 0 à la demie heure de jeu. Les catalans se reprennent dans les 10 dernières minutes en inscrivant deux essais non transformés par Louis Dupichot et Lorencio Boyer Gallardo. A la mi temps, les locaux mènent 21 à 10. Dès le retour des vestiaires, Joaquin Oviedo inscrit un essai que Jake McIntyre transforme (21 à 17). Joe Simmonds passe une pénalité à la 54e minute, puis un essai de pénalité à la 60e minute redonne de l'avance aux palois (31 à 17). Lucas Dubois inscrit un essai à la 74e minute, transformé par Matteo Rodor (31 à 24). Pour finir le match et clôturer sa carrière, Sam Whitelock inscrit un dernier essai et permet à son équipe de s'imposer 36 à 24[28]. Néanmoins, ce match est entacher par une bagarre en tribune entre les supporters palois et catalans[29].

La Section paloise termine la saison à la 9e place du classement et ne se qualifie pas pour les phases finales du Top 14.

En Challenge Cup[modifier | modifier le code]

Phase de groupe[modifier | modifier le code]

Pour cette saison 2023-2024 de Challenge Cup, la Section paloise est dans la poule A avec les Sharks, les Cheetahs, le Zebre Parma, les Dragons RFC et Oyonnax Rugby[30].

Pour la 1re journée, les palois se déplacent au Kings Park Stadium de Durban pour y défier les Sharks avec une équipe rajeunie et fortement remaniée. Après une première mi-temps à sens unique, les palois repartent au vestiaire en étant menés 24 à 5. En deuxième mi-temps, les sud-africains infligent un 21 à 0 aux palois pour un score final de 45 à 5. À noter que durant ce match, Grégoire Arfeuil a marqué son premier essai en équipe professionnelle, à l'âge de 19 ans, et Josselin Bouhier et Thomas Souverbie ont disputé le premier match de leur carrière professionnelle à, respectivement, 20 ans et 19 ans[31].

Pour la 2e journée, la Section paloise reçoit les gallois des Dragons RFC. Ce match se résume par un chassé-croisé où chacune leur tour les deux équipes sont passées devant au score. C'est sur la sirène de fin de match que Théo Attissogbé inscrit l'essai de la victoire (24 à 21)[32].

Pour la 3e journée, la Section paloise se déplacent au NRCA Stadium d'Amsterdam pour y défier les Cheetahs. Les joueurs palois débutent forts le match avec deux essais par Jack Maddocks et Émilien Gailleton dans le premier quart d'heure. Puis il encaisse deux essais après la demi-heure de match par Munier Hartzenberg et Jeandré Rudolph. À la mi-temps, les palois mènent 17 à 12. En seconde période, chaque équipe marque un essai, Louis van der Westhuizen (Cheetahs) et Dan Robson (Pau). Grâce aux 16 points au pied d'Axel Desperes, les palois s'imposent 33 à 22 et remontent à la 4e place du groupe[33]. A noté dans ce match, la première du jeune deuxième ligne australien Paulo Tauiliili-Pelesasa.

Pour la 4e journée, les palois reçoivent le Zebre Parma au Stade du Hameau. Les béarnais encaissent un essai très rapidement à la 9e minute par Andrea Zambonin. En plus de deux pénalités de Joe Simmonds, les palois inscrivent deux essais par l'intermédiaire d'Aminiasi Tuimaba aux 33e et 37e minutes et virent en tête à la mi-temps, 18 à 7. La deuxième mi-temps est plus en faveur des italiens qui marquent un essai par Simone Gesi (44e minute), puis par Gonzalo García (49e minute). À la 78e minute, Simone Gesi inscrit son deuxième essai de la rencontre et permet aux italiens de revenir à un point des palois, mais Gerónimo Prisciantelli rate la transformation et les palois s'imposent 28 à 27 et sont qualifiés pour les huitièmes de finale[34].

Phase finale[modifier | modifier le code]

Pour les huitièmes de finale, la Section paloise reçoit la province irlandaise du Connacht au Stade du Hameau[35]. Les palois réalisent une bonne première mi-temps grâce à deux essais de Sacha Zegueur et dix points au pied pour Joe Simmonds contre deux essais irlandais par Dave Heffernan et Cian Prendergast (non transformé). La Section mène 20 à 12 à la pause et a le match en main. A la reprise, Shayne Bolton inscrit un essai mais Siegfried Fisi'ihoi lui répond deux minutes plus tard. A la 52e minute, Simmonds inscrit un drop permettant ainsi aux palois de mener 30 à 19. Caolin Blade inscrit un essai transformé par JJ Hanrahan à la 55e minute, ramenant le score à 30 à 26. Mais à la 63e minute, Jale Vatubua reçoit un carton jaune pour un choc tête contre tête. Dans la continuité du carton, Bundee Aki inscrit un essai transformé, permettant aux irlandais de repasser devant, 30 à 33, à un quart d'heure de la fin du match. Enfin, juste avant la sirène, Prendergast inscrit son deuxième essai du match, concluant le match sur une défaite paloise 30 à 40[36].

La Section paloise est éliminée en huitième de finale de la Challenge Cup.

Transferts et prolongations[modifier | modifier le code]

Transfert avant la saison[modifier | modifier le code]

Transferts d'avant saison de la Section paloise[37] :

Joker médical[modifier | modifier le code]

Effectif professionnel[modifier | modifier le code]

Effectif 2023-2024 de la Section paloise
Poste Nom Âge Nat. Equipe nationale Provenance Contrat JIFF
Pilier Ignacio Calles Blessure (28 ans) Drapeau de l'Argentine Argentine Liceo Naval 2025 ✔️
Nicolas Corato (26 ans) Drapeau de la France - Drapeau de la France FC Auch 2024 ✔️
Siegfried Fisi'ihoi (37 ans) Drapeau des Tonga Tonga Stade français 2024 ❌
Facundo Gigena (29 ans) Drapeau de l'Argentine Argentine London Irish 2024 ❌
Guram Papidze (27 ans) Drapeau de la Géorgie Géorgie Stade rochelais 2025 ✔️
Rémi Sénéca (29 ans) Drapeau de la France - RC Vannes 2025 ✔️
Paul Tailhades (27 ans) Drapeau de la France - US Montauban NC ✔️
Siate Tokolahi (32 ans) Drapeau des Tonga Tonga Highlanders 2024 +1 ❌
Talonneur Youri Delhommel (28 ans) Drapeau de la France - Montpellier HR 2025 ✔️
Lucas Rey (27 ans) Drapeau de la France - Formé au club 2027 ✔️
Romain Ruffenach (29 ans) Drapeau de la France - Biarritz olympique 2025 ✔️
Deuxième ligne Hugo Auradou (20 ans) Drapeau de la France France -20 Stade montois 2027 ✔️
Mickaël Capelli (27 ans) Drapeau de la France France -20 Montpellier HR 2025 ✔️
Steven Cummins (32 ans) Drapeau de l'Australie Australie -20 Melbourne Rebels 2024 ✔️
Guillaume Ducat (28 ans) Drapeau de la France France Aviron bayonnais 2024 ✔️
Fabrice Metz (33 ans) Drapeau de la France France Racing 92 2024 ✔️
Sam Whitelock (35 ans) Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Crusaders 2025 ❌
Troisième ligne Beka Gorgadze (28 ans) Drapeau de la Géorgie Géorgie Union Bordeaux Bègles 2025 ✔️
Thibaut Hamonou (24 ans) Drapeau de la France France -20 Stade toulousain 2025 ✔️
Reece Hewat (26 ans) Drapeau de l'Australie Australie -20 Stade aurillacois 2026 ✔️
Martin Puech (35 ans) Drapeau de la France - Colomiers Rugby 2024 ✔️
Lekima Tagitagivalu (28 ans) Drapeau des Fidji Fidji Formé au club 2025 ✔️
Mehdi Tlili (19 ans) Drapeau de la France - RC Massy NC ✔️
Luke Whitelock Capitaine (33 ans) Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Highlanders 2024 ❌
Sacha Zegueur (25 ans) Drapeau de la France France -20 Oyonnax Rugby 2027 ✔️
Demi de mêlée Thibault Daubagna (30 ans) Drapeau de la France France -20 Formé au club 2026 ✔️
Dan Robson (32 ans) Drapeau de l'Angleterre Angleterre Wasps 2025 ❌
Thomas Souverbie (20 ans) Drapeau de la France France -20 Avenir de Bizanos 2025 ✔️
Demi d'ouverture Thibault Debaes (22 ans) Drapeau de la France France -20 Formé au club 2024 ✔️
Axel Desperes (20 ans) Drapeau de la France France -20 Nord Béarn XV 2026 ✔️
Clément Mondinat (20 ans) Drapeau de la France France -20 Stado Tarbes Pyrénées 2027 ✔️
Joe Simmonds (27 ans) Drapeau de l'Angleterre Angleterre Exeter Chiefs 2025 ❌
Centre Nathan Decron (26 ans) Drapeau de la France France -20 SU Agen 2024 ✔️
Émilien Gailleton (20 ans) Drapeau de la France France SU Agen 2026 ✔️
Tumua Manu (31 ans) Drapeau des Samoa Samoa Chiefs 2024 ❌
Eliott Roudil (27 ans) Drapeau de la France France -20 Stade rochelais 2024 ✔️
Jale Vatubua (32 ans) Drapeau des Fidji Fidji Southern Districts 2024 +1 ❌
Ailier Grégoire Arfeuil (19 ans) Drapeau de la France - US Lectoure NC ✔️
Samuel Ezeala (24 ans) Drapeau de l'Espagne Espagne -20 ASM Clermont 2024 +1 ✔️
Clément Laporte Blessure (26 ans) Drapeau de la France France -20 Lyon OU 2025 ✔️
Ebenezer Tshimanga (22 ans) Drapeau de la république démocratique du Congo - Western Province NC ❌
Aminiasi Tuimaba (29 ans) Drapeau des Fidji Fidji Yasawa 2024 ❌
Arrière Théo Attissogbé (19 ans) Drapeau de la France France -20 Stade montois NC ✔️
Thomas Carol (23 ans) Drapeau de la France France à sept Stade rochelais 2024 ✔️
Mathias Colombet (27 ans) Drapeau de la France France à sept Avenir aturin 2025 ✔️
Jack Maddocks (27 ans) Drapeau de l'Australie Australie Waratahs 2025 ❌

Encadrement technique 2023-2024[modifier | modifier le code]

Nom Poste Nationalité sportive
Sébastien Piqueronies Manager sportif Drapeau de la France France
Thomas Choveau Entraîneur de la touche, des ballons portés et de la défense après touche Drapeau de la France France
Geoffrey Lanne-Petit Entraîneur adjoint des trois-quarts Drapeau de la France France
Thomas Domingo Entraîneur de la mêlée Drapeau de la France France
Antoine Nicoud Entraîneur de la défense et des transitions Drapeau de la France France
Andrew Jones Responsable analyse vidéo Drapeau du pays de Galles Pays de Galles
Paddy Sullivan Analyste vidéo et entraîneur du centre de formation Drapeau : Irlande Irlande
Gautier Pozo Team manager Drapeau de la France France
Ian Cleland Manager de la performance Drapeau : Irlande Irlande
Roxan Bernard
Geoffrey Cottereau
Préparateurs physique Drapeau de la France France
Philippe Pouget
Christophe Roulet
Médecins Drapeau de la France France
Mathieu Vignera
Adrian Roudiere
Camille Mahieu
Kinésithérapeute Drapeau de la France France
Lucas Broto Directeur du centre de formation Drapeau de la France France
Julien Ronchaud Responsable sportif du centre de formation Drapeau de la France France

Joueurs prêtés[modifier | modifier le code]

Nom Poste Naissance Nationalité sportive Sélections Club en prêt
Jimi Maximin Deuxième ligne Drapeau de la France France -20 ans Rouen NR
Paul Tailhades Pilier Drapeau de la France France - Stade montois rugby
Arnaud Puyo Talonneur Drapeau de la France France - Stado Tarbes PR
Mathias Colombet Ailier Drapeau de la France France France à sept Provence Rugby
Thibault Debaes Demi d'ouverture Drapeau de la France France -20 ans RC Vannes

Paul Tailhades est prêté au Stade montois rugby jusqu'au [39]. Retour à Pau le [40].

Arnaud Puyo est prêté au Stado Tarbes PR pour un mois à compter du [41].

Thibault Debaes est prêté au RC Vannes à partir de février 2024 jusqu'à la fin de la saison[42]. Il revient au club le 18 février 2024[43]. Il retourne à Vannes le [44].

Capitaine[modifier | modifier le code]

En Top 14[modifier | modifier le code]

En Challenge Cup[modifier | modifier le code]

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Nom Poste Date Adversaire Stade Âge Compétition Matchs (points)
Josselin Bouhier Troisième ligne Sharks Kings Park Stadium 20 ans Challenge Cup 2 (0)
Thomas Souverbie Demi de mêlée Sharks Kings Park Stadium 19 ans Challenge Cup 4 (0)
Victor Templier Deuxième ligne Dragons RFC Stade du Hameau 20 ans Challenge Cup 1 (0)
Paulo Tauiliili-Pelesasa Deuxième ligne Cheetahs NRCA Stadium 18 ans Challenge Cup 2 (0)
Hugo Parrou Pilier Montpellier HR GGL Stadium 21 ans Top 14 8 (0)

Calendrier[modifier | modifier le code]

Préparation[modifier | modifier le code]

Le résultat des matchs de préparations contre l'Aviron bayonnais[45] et le Castres olympique[46],[47] :

Samedi 5 août 2023
Aviron bayonnais 33 - 26
(26 - 7)
Section paloise Stade Antoine-Béguère, Lourdes
Essai(s) : Kaminieli Rasaku (7', 22', 33'), Yan Lestrade (35'), Tevita Tatafu (80')
Transformation(s) : Camille Lopez (8', 22'), Maxime Machenaud (33'), Thomas Dolhagaray (80')
Carton(s) jaune(s) : Rémy Baget (75')
Essai(s) : Mickaël Capelli (28'), Joe Simmonds (50'), Mathias Colombet (66'), Luke Whitelock (75')
Transformation(s) : Thibault Daubagna (28'), Joe Simmonds (50', 66')
Carton(s) jaune(s) : Mathias Colombet (75')
Vendredi 11 août 2023
Castres olympique 32 - 21
(17 - 14)
Section paloise Lacaune
Arbitre : Ludovic Cayre
Essai(s) : Gauthier Doubrère (7'), Mathieu Babillot (23'), Gaëtan Barlot (43'), Osea Waqaninavatu (73')
Essai(s) : Nicolas Corato (3'), Reece Hewat (24'), Axel Desperes (60')
Transformation(s) : Joe Simmonds (4', 25', 60')
Carton(s) jaune(s) : Martin Puech (52')

Top 14[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]

Date du match Domicile Extérieur Score Lieu du match Catégorie Classement
Castres olympique Section paloise 24-23 Stade Pierre-Fabre 1e journée de Top 14 8e
Section paloise Racing 92 19-17 Stade du Hameau 2e journée de Top 14 Entré  6e
Section paloise Lyon OU 40-10 Stade du Hameau 3e journée de Top 14 Entré  4e
USA Perpignan Section paloise 24-39 Stade Aimé-Giral 4e journée de Top 14 Entré  1er
Section paloise Stade toulousain 13-9 Stade du Hameau 5e journée de Top 14 1er
Section paloise Union Bordeaux Bègles 20-11 Stade du Hameau 6e journée de Top 14 Remplacé 2e
Aviron bayonnais Section paloise 35-16 Stade Jean-Dauger 7e journée de Top 14 Remplacé 4e
Section paloise Stade français Paris 30-6 Stade du Hameau 8e journée de Top 14 Entré  2e
RC Toulon Section paloise 36-13 Stade Mayol 9e journée de Top 14 Remplacé 4e
Section paloise ASM Clermont 22-11 Stade du Hameau 10e journée de Top 14 Entré  2e
Oyonnax Rugby Section paloise 34-13 Stade Charles-Mathon 11e journée de Top 14 Remplacé 4e
Section paloise Stade rochelais 20-29 Stade du Hameau 12e journée de Top 14 Remplacé 6e
Montpellier HR Section paloise 22-17 GGL Stadium 13e journée de Top 14 6e
Section paloise Castres olympique 33-44 Stade du Hameau 14e journée de Top 14 Remplacé 9e
Union Bordeaux Bègles Section paloise 10-20 Stade Chaban-Delmas 15e journée de Top 14 Entré  7e
Section paloise RC Toulon 17-9 Stade du Hameau 16e journée de Top 14 Entré  5e
Stade français Paris Section paloise 25-12 Stade Jean-Bouin 17e journée de Top 14 Remplacé 8e
Section paloise Aviron bayonnais 42-40 Stade du Hameau 18e journée de Top 14 Entré  7e
ASM Clermont Section paloise 31-28 Stade Marcel-Michelin 19e journée de Top 14 Remplacé 8e
Stade toulousain Section paloise 31-29 Stade Ernest-Wallon 20 journée de Top 14 Entré  7e
Section paloise Montpellier HR 31-23 Stade du Hameau 21e journée de Top 14 7e
Lyon OU Section paloise 38-20 Stade de Gerland 22e journée de Top 14 Remplacé 9e
Section paloise Oyonnax Rugby 39-17 Stade du Hameau 23e journée de Top 14 Entré  7e
Stade rochelais Section paloise 25-23 Stade Marcel-Deflandre 24e journée de Top 14 7e
Racing 92 Section paloise 24-15 Stade de l'Abbé-Deschamps 25e journée de Top 14 Remplacé 10e
Section paloise USA Perpignan 36-24 Stade du Hameau 26e journée de Top 14 Entré 9e