Saison 3 de Better Call Saul — Wikipédia

Saison 3 de Better Call Saul
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Better Call Saul
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

La troisième saison de Better Call Saul, série télévisée américaine, est constituée de dix épisodes[1] diffusée depuis le sur AMC.

La série se centre sur la vie de Jimmy McGill, avocat sans envergure, avant qu'il ne devienne l'homme de loi véreux Saul Goodman et qu'il ne rencontre les futurs trafiquants de méthamphétamine Walter White et Jesse Pinkman[2].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]

Développement

[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison de dix épisodes[3].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Giancarlo Esposito est annoncé dans les nombreuses bandes d'annonces pour reprendre son rôle de Gus Fring (personnage important de Breaking Bad) lors de cette saison[4].

Cette saison annonce la métamorphose de Jimmy McGill en Saul Goodman, sa deuxième identité dans Breaking Bad[5].

Elle est diffusée depuis le sur AMC, aux États-Unis et au Canada.

Liste des épisodes

[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Mabel

[modifier | modifier le code]
Titre original
Mabel
Numéro de production
21 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Vince Gilligan et Peter Gould
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,81 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Synopsis
Tandis que Chuck prépare son prochain coup, un autre mensonge vient hanter Jimmy. Ébranlé, Mike essaie de trouver qui peut bien le surveiller et par quel moyen[7].
Résumé détaillé

Dans le présent, Jimmy continue de travailler dans une pâtisserie et surprend un voleur à la tire pendant sa pause déjeuner. Il le dénonce au policier qui le recherche mais craque et implore le voleur de prendre un avocat. Alors qu'il reprend son service, il perd soudain connaissance.

En 2002, Jimmy croit avoir une chance de se réconcilier avec son frère, ignorant que celui-ci a enregistré ses aveux de contrefaçon dans le dossier Mesa Verde. Hamlin considère que l’enregistrement n’a aucune valeur mais Chuck sait comment l'utiliser. Selon les plans de Chuck et prétendument par inadvertance, Ernesto découvre également l’enregistrement et Chuck le force à garder le secret tout en espérant en réalité qu'il en parle à Jimmy. Kim a du mal à garder le secret de la fraude. Jimmy reçoit dans son cabinet la visite du militaire qu'il a dupé pour tourner son spot publicitaire, ce dernier l’a retrouvé et exige réparation.

Mike est déterminé à retrouver celui qui l’a empêché de tuer Hector. En dépouillant sa voiture, il trouve un traqueur GPS caché dans son bouchon de réservoir. Par un de ses contacts, il obtient un traqueur similaire pour remplacer celui qui le pistait et attend qu'un homme de main vienne le récupérer pour suivre le signal.
Commentaires
  • Cet épisode est dédié à la mémoire d'Eric Justen, ingénieur du son connu pour son travail sur Breaking Bad.

Épisode 2 : Témoignage

[modifier | modifier le code]
Titre original
Witness (trad. litt. : « Témoin »)
Numéro de production
22 (3-02)
Première diffusion
Réalisation
Vince Gilligan
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,463 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Résumé détaillé

Mike suit l'homme de main jusqu'à un restaurant Los Pollos Hermanos. Kim et Jimmy recherchent une secrétaire, Jimmy écourte la sélection en choisissant la première candidate. Peu après, Mike téléphone au cabinet, la secrétaire le prend pour un client. Il demande à Jimmy de venir espionner à l'intérieur du restaurant. Le lendemain matin, Jimmy vient prendre un petit déjeuner dans le restaurant pour surveiller l'homme de main lors de son passage. Il ne remarque rien mais le gérant, Gus Fring, a repéré l'avocat. Finalement, Gus s'arrange pour éloigner Mike du restaurant en l'incitant à suivre une voiture contenant le traqueur GPS, Mike retrouve le traqueur accompagné d'un téléphone et il reçoit aussitôt un appel.

Ernesto prévient Kim de l’existence de l'enregistrement des aveux de Jimmy. Elle en informe Jimmy et vérifie que légalement, la cassette n'a aucune valeur. Jimmy, furieux de s'être fait manipuler par son frère, enfonce la porte de la maison de Chuck et détruit la cassette. Cependant, Chuck avait déjà prévu qu'il voudrait récupérer la cassette et Jimmy a choisi le plus mauvais moment : Hamlin et un détective privé sont présents, prêts à témoigner de l’intrusion et des menaces de Jimmy.

Épisode 3 : Les Causes perdues

[modifier | modifier le code]
Titre original
Sunk Costs (trad. litt. : « Coûts irrécupérables »)
Numéro de production
23 (3-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Peter Gould, Vince Gilligan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,524 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Résumé détaillé

Gus et Mike trouvent un arrangement : Gus arrête de faire surveiller Mike et ce dernier laisse Hector Salamanca en vie. Cependant, Mike prévient qu'il ne compte pas arrêter de causer du tort au trafic de Hector. Ainsi, il s'arrange pour récupérer de la morphine par un médecin mexicain et par un habile stratagème, en répand sur un des camions de passe de Hector. Les passeurs sont ainsi repérés par la brigade anti-drogues à la frontière et arrêtés.

Chuck explique ses intentions à Jimmy et espère voir dans le jugement du tribunal à venir le début de sa rédemption ; Jimmy lui répond qu'il est allé trop loin et que lors de ses prochaines crises, il le laissera à son sort. Jimmy est donc arrêté, mis en détention provisoire et compte se représenter lui-même au tribunal contre les charges d'intrusion, agression et destruction de biens. Kim est vexée quand elle apprend que son associé a passé une nuit en cellule sans l’appeler mais Jimmy refuse de l'impliquer davantage dans son différend avec son frère. Cependant, Jimmy entend des bruits de couloirs au palais de justice selon lesquels l'assistante du procureur vient de l'extérieur. Il apprend plus tard que sur la suggestion de Chuck cette dernière lui fait une offre : en échange de la confession de ses actes et reconnaissance en tant que délits, elle est prête à abandonner les charges, ce qui lui permettrait d'éviter la prison mais l'amènerait à être rayé du barreau du Nouveau-Mexique. Kim lui dit de refuser l'offre et de combattre ensemble au tribunal.

Épisode 4 : Sabrosito

[modifier | modifier le code]
Titre original
Sabrosito (trad. litt. : « Savoureux »)
Numéro de production
24 (3-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,562 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé

Quelques années auparavant, Hector Salamanca retrouve le chef de son cartel, Don Eladio, dans sa villa lui présenter son nouveau trafic et les camions de glace qui lui servent de couverture. Mais il se fait humilier car ses profits sont dérisoires comparés à ceux des restaurants Los Pollos Hermanos, encore jeunes mais dont les affaires sont déjà florissantes.

Dans le présent, le trafic d'Hector est démantelé par la police, qui a repéré ses transporteurs grâce à Mike Ehrmentraut. Hector se rend au fast-food d'Albuquerque où lui et deux de ses hommes, dont Nacho, prennent en otage les employés du restaurant. Il ordonne ensuite à Gus Fring d'acheminer sa marchandise avec ses propres camions, sinon il ruinera sa couverture. À la suite de cette confrontation, Gus va retrouver Mike et lui propose de travailler pour lui à l'avenir. Lorsqu'ils reparlent de l'assassinat manqué d'Hector, Gus finit par dire qu'une simple balle dans la tête est trop humain pour le tuer.

De leurs côtés, Kim et Jimmy repartent satisfaits de l'échange avec une juge, Howard et Chuck. En effet, après l'audience, Kim confronte Chuck et lui dit qu'elle le soupçonne d'avoir une copie de la cassette. Chuck le confirme et déclare qu'il a l'intention de la présenter comme preuve lors de l'audience disciplinaire de Jimmy. Kim transmet l'information à Jimmy et révèle que faire admettre à Chuck l'existence de la deuxième cassette faisait partie de leur stratégie pour défendre Jimmy. Celui-ci a, de son côté, payé Mike pour qu'il prenne des photos de l'intérieur de la maison de Chuck pour le compromettre.

Épisode 5 : Manigances

[modifier | modifier le code]
Titre original
Chicanery (trad. litt. : « Chicanerie »)
Numéro de production
25 (3-05)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Sackheim
Scénario
Gordon Smith
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,756 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé détaillé

Quelques années auparavant, Jimmy voit son frère Chuck sombrer dans sa maladie et mettre au point un stratagème pour cacher les symptômes à son ex-femme, Rebecca, pendant un dîner chez lui. Chuck a cependant un début de crise quand elle reçoit un appel téléphonique sur son portable, mais refuse jusqu'au bout de lui révéler la vérité.

L'audition de Jimmy au barreau du Nouveau-Mexique a lieu, mais Jimmy demande secrètement les services de quelqu'un « avec de la finesse ». L'audition commence mal avec Kim peinant à montrer les manœuvres de Hamlin contre Jimmy et ne parvenant pas à empêcher l'écoute de l'enregistrement. Quand vient le moment de faire venir Chuck à la barre, Jimmy fait gagner du temps pour faire venir Rebecca. Chuck est surpris mais ne se laisse pas déstabiliser. Kim laisse Jimmy mener le contre-interrogatoire de son frère, révélant les conditions de l'enregistrement de son frère et forçant ainsi Chuck à parler de sa maladie devant son ex-femme. Jimmy révèle alors que depuis son entrée dans le palais de justice, il a demandé à un homme de main de glisser la batterie de son téléphone portable dans la poche intérieure de la veste de Chuck, prouvant ainsi le caractère psychosomatique de ses symptômes. Chuck s'emporte contre son frère, faisant ressortir toute sa rancœur contre lui et comment il aurait dû ne jamais l'aider, avant de réaliser la portée de sa déclaration devant le comité et l’audience : il s'en rend compte trop tard, la salle entière est plongée dans le silence.
Commentaires
Cet épisode est à la mémoire de Jane Marzelli Smith, mère du producteur Gordon Smith, avocate et conseillère sur Breaking Bad et Better Call Saul, décédée en [13].

Épisode 6 : Question d'étiquette

[modifier | modifier le code]
Titre original
Off Brand (trad. litt. : « Hors marque »)
Numéro de production
26 (3-06)
Première diffusion
Réalisation
Keith Gordon
Scénario
Ann Cherkis
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,715 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé détaillé

Avec les affaires qui vont de plus en plus mal, Hector force Nacho à utiliser des méthodes plus violentes et risquées, et l'homme de main commence à perdre confiance en son patron. Ses doutes empirent après avoir dû forcer la main de Gus Fring pour obtenir plus de drogue puis appris que Hector compte utiliser le commerce de son père comme couverture. Alors que Hector a une crise de colère en apprenant que la peine de prison de Tuco a été prolongée, Nacho en profite pour récupérer une gélule de la boîte de médicaments de son patron. Pendant ce temps, Gus fait la visite d'un entrepôt sur conseil de Lydia Rodarte-Quayle et envisage de l’acheter.

Jimmy est finalement suspendu du barreau pendant un an. Ses manœuvres ont plongé Chuck dans une nouvelle crise et quand Rebecca lui demande d'intervenir, il refuse.

Hamlin parvient à convaincre Chuck de profiter de cette année pour aller de l’avant. En contactant ses clients pour les prévenir de son absence, Jimmy réalise qu'il a encore des créneaux publicitaires télévisés réservés qu'il ne peut ni revendre ni se permettre de perdre d'un point de vue financier. Grâce à une finesse juridique, il a l'idée d'utiliser ses temps de publicité pour les proposer aux commerces d'Albuquerque sous le nom de réalisateur Saul Goodman.

Épisode 7 : Frais

[modifier | modifier le code]
Titre original
Expenses (trad. litt. : « Dépenses »)
Numéro de production
27 (3-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Thomas Schnauz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,65 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Résumé détaillé

Jimmy croule sous les dettes et ne parvient pas à gagner de l’argent, les maigres sommes qu'il gagne par ses travaux communautaires partent dans la production des publicités dont il rogne les prix pour parvenir à les vendre. Kim se laisse peu à peu gagner par la culpabilité d'avoir démoli Chuck lors de l’audience, mais Jimmy lui conseille de tourner la page, estimant que son frère est seul responsable de sa situation. Jimmy tente d'obtenir le remboursement de sa prime d'assurances vu qu'il n'exerce plus mais la société lui annonce que son règlement l'interdit et qu'une fois qu'il pourra revenir au barreau, sa police d'assurances augmentera. Jimmy s'effondre en larmes, racontant ses malheurs et la situation de Chuck devant l'employée, provoquant la réaction attendue : la compagnie d'assurances va prendre en compte la maladie mentale de Chuck et agir en conséquence.

Mike passe ses journées à refaire le terrain de jeu pour les enfants de son quartier et sympathise ainsi avec Anita, une veuve du groupe de soutien de sa belle-fille. Il est également surpris de revoir Pryce, qui a été approché par Nacho pour obtenir des gélules vides du médicament d'Hector Salamanca. Mike comprend vite les intentions de Nacho et lui donne des conseils pour son plan, comme remettre les bonnes gélules en place après la mort d'Hector afin de minimiser les risques que la mort d'Hector soit reconnue comme un meurtre et que l'on puisse remonter jusqu'à Nacho. Mike craint également que Fring ne le surveille et souhaite lui demander autre chose.


Épisode 8 : Faux pas

[modifier | modifier le code]
Titre original
Slip
Numéro de production
28 (3-08)
Première diffusion
Réalisation
Adam Bernstein
Scénario
Heather Marion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,633 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé détaillé

Dans un flashback, Jimmy et Marco s'infiltrent dans le magasin abandonné des parents McGill pour récupérer une collection de pièces rares pour leurs arnaques. En attendant pour éviter les patrouilles de police, Jimmy en vient à parler de son père, qu'il trouvait trop honnête et trop généreux avec des personnes qui ne lui ont jamais rendu la pareille.
Chuck retrouve le Dr Cruz et lui confie ses doutes quant à sa maladie depuis l'audience et le tour orchestré par Jimmy. Chuck se décide à se confronter au monde extérieur, parvenant à faire quelques courses dans un magasin, mais à son retour, il trouve Howard Hamlin qui a appris qu'il y a un problème avec sa police d'assurance. Jimmy se dispute avec les propriétaires d'un magasin d'instruments de musique à qui il voulait revendre ses créneaux publicitaires. Quand ils décident de ne plus le payer, Jimmy les arnaque en feignant une chute mais il se fait vraiment mal au dos. Kim reçoit un nouveau client pendant un déjeuner avec ses collègues de Mesa Verde quand elle croise Howard Hamlin. Pour marquer sa rupture avec HHM, elle tente de rembourser le prêt étudiant qu'elle avait contracté avec la firme ; Hamlin refuse, estimant qu'elle a trahi le cabinet, mais Kim lui rétorque qu'il n'aurait jamais dû tenter de cacher la condition de Chuck. À son retour au bureau, elle trouve Jimmy couché au sol, et souffrant du dos mais avec l’argent pour le loyer. Pressentant qu'il ne parviendra pas à payer à l'avenir, elle accepte de prendre un autre client. Pendant son travail d'intérêt général, Jimmy parvient à obtenir 700 dollars d'un trafiquant de drogue en menaçant le superviseur d'un procès long et ruineux.

Nacho parvient au cours d'une journée de collecte à faire l’échange des pilules de Don Hector. Mike retrouve le corps de l'homme tué par Don Hector à la suite de l'attaque de son camion et appelle les autorités. Plus tard, il retrouve Gus et lui demande de blanchir les 200 000 dollars volés à Hector pour que sa famille puisse les obtenir. Gus accepte mais ne voit qu'une seule méthode pour éviter d'attirer les soupçons des Salamanca.

Épisode 9 : Chute

[modifier | modifier le code]
Titre original
Fall
Numéro de production
29 (3-09)
Première diffusion
Réalisation
Minkie Spiro
Scénario
Gordon Smith
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,472 million de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé détaillé

Jimmy reprend des nouvelles d'Irene, la femme retraitée désignée représentante de l’action contre Sandpiper, et découvre que Sandpiper a déjà fait une offre intéressante pour lui car elle lui permettrait d'obtenir une part de plus d'1,1 million de dollars. Il tente alors de convaincre Hamlin d'accepter au nom de HHM mais Howard comprend vite qu'il n'est intéressé que par sa part et veut faire trainer la procédure. Jimmy commence alors un long plan de manipulations pour retourner les amies d'Irene contre elle, la poussant à accepter l’accord. Jimmy retourne au cabinet annoncer la bonne nouvelle à Kim, découvrant ainsi qu'elle a accepté un nouveau client, Gatwood Oil, mais sur la route pour défendre le dossier, elle s'assoupit, épuisée, sa voiture sort de la route et percute violemment un rocher sur le bord de la route.
Howard et Chuck apprennent que, à la suite de l'incident de l'audience entre les frères McGill, leur compagnie d'assurances veut augmenter leur prime ou faire surveiller Chuck dans son travail. Chuck refuse et veut les poursuivre pour abus mais Howard préfère forcer son ami à prendre une retraite anticipée, au regard de sa maladie. Piqué au vif, Chuck décide de poursuivre en justice le cabinet pour licenciement abusif et demande ses parts, quitte à ruiner le cabinet.

Mike rencontre Lydia Rodarte-Quayle qui l'engage comme consultant en sécurité chez Madrigal, une couverture pour son arrangement avec Gus. Don Hector voit Gus devenir le partenaire privilégié du cartel, ce qui le rend furieux. Nacho comprend que son père n’aura plus le choix et sera impliqué de force dans les affaires de Don Salamanca ; quand il le prévient, il est chassé de la maison familiale.

Épisode 10 : Lanterne

[modifier | modifier le code]
Titre original
Lantern
Numéro de production
30 (3-10)
Première diffusion
Réalisation
Peter Gould
Scénario
Gennifer Hutchison
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,851 million de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé détaillé

Kim se sort de son accident avec un bras cassé. Réalisant son surmenage, elle décide de prendre un congé sabbatique. Jimmy, se sentant coupable, accepte de quitter leurs bureaux et laisser Kim monter son cabinet seule en attendant la fin de sa suspension. Howard Hamlin force Chuck à quitter HHM, rachetant la part de son associé, s'élevant à 8 millions de dollars, sur ses fonds personnels.

Hector Salamanca commence à utiliser le commerce du père de Nacho pour ses affaires. Pour éviter de faire des vagues, Nacho force son père à accepter d'être payé mais Don Hector n'a pas confiance. Nacho se résout à assassiner Don Hector alors qu'une nouvelle rencontre avec Gus Fring est organisée pour annoncer que Don Eladio a décidé que toutes les opérations seront gérées par Fring. S'estimant insulté, Don Hector s'emporte et fait une crise cardiaque. Avant l’arrivée de l’ambulance, Nacho fait un nouvel échange avec les pilules d'Hector, son geste est repéré par Gus.

Jimmy essaie d'arranger les dommages causés par ses manœuvres. Quand il tente de se réconcilier avec son frère, ce dernier semble gérer sa maladie et lui dit qu'il ne veut plus le voir. Pour réconcilier les retraitées de Sandpiper Crossing, il met en scène la révélation de sa fraude devant ses clients ; le geste lui coûte la rancœur des retraitées et la signature de l'arrangement avec Sandpiper. Alors que Jimmy fait ses cartons et envisage une clientèle différente, le trouble de Chuck revient : il défonce les murs de sa maison pour trouver tout équipement consommant de l'électricité, puis, ne supportant plus la douleur, il pousse à coups de pied sa lanterne à gaz vers les papiers répandus au sol, ce qui déclenche l'incendie de la maison.

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Sur Allociné, la troisième saison a obtenu une note de 4,3/5 avec 235 notes.

La troisième saison de Better Call Saul, tout comme les deux précédentes, a été largement acclamée , notamment pour la performance de McKean dans le rôle de Chuck et le développement du personnage de Jimmy McGill. Sur Rotten Tomatoes, la troisième saison a obtenu une note d'approbation de 97 % sur la base de 39 critiques, avec une note moyenne de 8,78/10. Le consensus critique du site est : "Better Call Saul ne montre aucun signe de fatigue dans la saison 3, car l'introduction de visages plus familiers fait que l'inévitable transformation de son leader s'accélère de manière excitante."

Sur le site d'agrégation de critiques Metacritic, la saison a obtenu un score de 87 sur 100 sur la base de 18 critiques, ce qui indique des "louanges générales".

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Listings titles and dates US », sur TheFutonCritic.com, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  2. (en) Roth Cornet, « Breaking Bad spinoff series Better Call Saul confirmed », sur Ign.com, (consulté le ).
  3. (en) « AMC and Sony Pictures Television Announce the Season Three Renewal of Emmy(R) Nominated Drama Better Call Saul », sur TheFutonCritic.com, .
  4. (en) Dave Nemetz, « Better Call Saul Promo Teases the Return of Breaking Bad Villain Gus Fring », sur TVLine.com, (consulté le ).
  5. « Better Call Saul saison 3 : L'avocat véreux s'affiche (presque) en prison », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  6. « Better Call Saul saison 3 », sur Premiere.fr.
  7. a b et c « Watch Better Call Saul Online », sur Netflix.com (consulté le ).
  8. (en) Rick Porter, « Monday cable ratings: Better Call Saul premieres low, Love and Hip Hop ticks up », sur Zap2It.com, .
  9. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Better Call Saul hits series low, Bates Motel holds steady », sur Zap2It.com, .
  10. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Bates Motel series finale rises, WWE Raw dips », sur Zap2It.com, .
  11. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Love & Hip Hop takes a hit, Better Call Saul ticks up », sur Zap2It.com, .
  12. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Love & Hip Hop ticks up, WWE Raw dips », sur Zap2It.com, .
  13. (en) Kimberly Potts, « Better Call Saul Postmortem: The Truth of Chuck’s Illness and Jimmy’s Big Play »,
  14. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: WWE Raw holds steady, Better Call Saul dips », sur Zap2It.com, .
  15. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Love & Hip Hop: Atlanta and Better Call Saul tick up », sur Zap2It.com, .
  16. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Love & Hip Hop wins the night, Better Call Saul dips », sur Zap2It.com, .
  17. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Love & Hip Hop: Atlanta leads, WWE Raw dips », sur Zap2It.com, .
  18. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Better Call Saul season finale ticks up », sur Zap2It.com, .