Cet article présente le guide du « Livre III », soit la troisième saison de la série télévisée Kaamelott. Diffusé entre le et le le Livre III est le premier livre à suivre une histoire de fond chronologique. S’il existe toujours de nombreux épisodes indépendants, on note la présence d’épisodes qui font avancer l’intrigue ; la compréhension de ces épisodes nécessite d’avoir vu les épisodes précédents car ils recèlent de nombreuses références à ceux-ci.
Les épisodes sont présentés dans l’ordre présent dans le coffret intégral du Livre III. L’ordre original de diffusion diffère quelque peu et inclut notamment des contradictions ; par exemple, dans l’épisode Saponides et Détergents, Guethenoc rase sa moustache ; dans un épisode diffusé ensuite, on le retrouve avec sa moustache et dans un autre diffusé encore plus tard, il est de nouveau rasé de près.
Arthur rentre à Kaamelott avec Calogrenant et une escorte de soldats. Alors qu'il traverse la forêt, il se sent épié... et pour cause : tapi derrière un buisson, Lancelot l'observe. Ce dernier finit par se montrer pour annoncer au roi qu'il prend ses distances vis-à-vis de Kaamelott : il reprend son activité de chevalier errant et ne participera plus aux réunions de la Table ronde.
A la grande surprise de tous, Léodagan décide de lever le pied concernant les exécutions et les punitions. Non content de les organiser à Kaamelott, il assiste aussi à celles de son père, en Carmélide (qui, semble-t-il, sont d'un autre calibre).
Karadoc apprend que Lancelot possède un porte-bonheur qu'il ne quitte jamais : un couteau. Pour imiter Lancelot, Karadoc décide d'emporter, pendant une quête, le compotier de sa grand-mère en guise de porte-bonheur. Inutile de dire que la furtivité de la mission est altérée.
La nièce du duc d'Aquitaine a été conviée par Arthur pour assister à une réunion de la Table Ronde. Elle est enceinte, et elle n'est pas discrète : alors que Léodagan et Bohort se disputent une nouvelle fois à propos de la pertinence des dépenses militaires, elle ne cesse de mettre son grain de sel, pour le plus grand agacement d'Arthur.
Arthur reçoit une provocation de chef de clan en duel. Le Roi accepte cependant le combat, apprenant que son adversaire est âgé de plus de 80 ans. Or, le jour du duel ce n'est pas le vieillard attendu qui se présente mais un combattant arménien réputé pour écraser les crânes à mains nues.
Caius se présente à Kaamelott en pleine nuit. Il entretient Léodagan, Lancelot et Arthur du départ prochain des troupes Romaines de la terre bretonne. Il en profite pour voir s'il pourrait à cette occasion rester et devenir seigneur Breton. Sauf que le nom Caius en Breton, c'est Kay, comme le sonneur... Et ça fait clodo...
Arthur demande à Merlin de lui concocter une potion pour lui donner un coup de fouet. Merlin en avait achetée une. Mais il lit mal le druidique, et au lieu d'une seule goutte tel que prescrit, Arthur avale la fiole entière...
Arthur découvre qu'il est également appelé «le Sanglier de Cornouailles». Le fautif est Merlin qui avait décidé de lui donner ce surnom pour on ne sait quelle raison. Pour le «remercier», Arthur lui en trouve un aussi...
Perceval essaie de raconter une histoire à la Table Ronde, mais personne ne comprend rien. Arthur essaie de lui apprendre comment raconter, et tente de lui enseigner la poétique.
Forcé de se soumettre à une tradition graciant des prisonniers à Kaamelott, Léodagan décide de soumettre à son tour Arthur à une tradition de son pays lors d'une bataille en Carmélide. Arthur doit donc coucher avec la fille ainée du chef de clan vaincu, pour respecter la coutume. Cependant, "il n'en a pas envie" ...
À cause de l'incompétence de Merlin et des menaces saxonnes, Arthur demande à Elias De Kelliwic'h d'apporter son aide au Royaume. Les deux enchanteurs ont visiblement des problèmes d'entente.
Arthur ne veut pas dormir avec sa nouvelle maîtresse Aélis (la fille du chef de clan de Carmélide vaincu). Il retourne chez Guenièvre, qui l'énerve. Il retourne chez Aélis, qui l'énerve... et il alterne indéfiniment entre l'une et l'autre.
C'est la réunion des chefs du Royaume de Logres. On attend longtemps leur arrivée pour l'Assemblée... Le maître d’armes et Grüdü sont seuls à surveiller la grande porte. Enfin assemblés, Arthur, roi de Bretagne préside et fait les présentations : Calogrenant, roi de Calédonie ; Loth, roi d’Orcanie ; Hoël, roi d’Armorique ; Ketchatar, roi d’Irlande. Il oublie de mentionner Léodagan, roi de Carmélide, et celui-ci est vexé. Ça commence bien...
Tandis que les rois de Bretagne se disputent sur la légitimité d'Arthur, le maître d'armes et Grüdü, en pleine discorde, laissent entrer malgré eux un commando de rebelles orcaniens. Arthur et ses alliés vont facilement s'en défaire en utilisant leurs objets et pouvoirs magiques. Mais cette attaque constitue un premier signe du futur complot d'Orcanie.
Perceval montre à Arthur, Lancelot et l'incompétent Merlin, la structure qu'il a trouvée en forêt. Ils supposent qu'il s'agit d'une arche de transport. Inconsciemment, Perceval se propose de passer à travers.
Bohort est fou de joie d'apprendre que lui et Lancelot sont cousins (le père de Bohort est le frère de Ban de Bénoïc, le père de Lancelot). Lancelot beaucoup moins : un chevalier errant avec une famille, ça n'est pas très sérieux.
Arthur et Mevanwi se font de beaux yeux... Et tous se troublent en les voyant se regarder. Et pendant ce temps-là, la Reine regarde ailleurs comme d'habitude...
Un tournoi se déroule à Kaamelott. Guenièvre est choquée par la brutalité des combats, lesquels "gonflent" profondément Arthur qui, de plus, est exaspéré par les appels de corne de Kay. De son côté, Yvain s'improvise comme commentateur sportif.
Mauvais rêves ! Bohort rêve que Lancelot le tue... Karadoc rêve qu'Arthur ne se gêne pas pour faire la cour à Mevanwi devant lui (à moins que ce ne soit le fait qu'il consomme de la salade d'endive, un bouillon de poireaux, bref des plats pas gras)... Arthur rêve que Perceval a retrouvé le Graal mais qu'il le mélange avec tout le service de coupes du tavernier...
Arthur trouve que le personnel de Kaamelott se fait rare. Dans le même temps, il s'adresse à Venec, le marchand d’esclaves, pour libérer des galériens. Mais il découvre que Venec fait travailler le personnel de Kaamelott comme esclave dans d'autres établissements. Arthur explique alors que ces esclaves ont été affranchis.
Perceval de retour de quête, annonce aux chevaliers de la table ronde qu'il était en possession des clous qui avaient servi à crucifier le Christ. Ceux-ci étaient enveloppés dans le Saint Suaire, mais Perceval a tout jeté n'importe où.
Yvain et Gauvain offrent un ennuyeux et navrant combat à l'occasion d'un tournoi en l'honneur du Roi. Avant de s'endormir, ce dernier baisse le pouce, signe que le combat est désormais à mort.
Une rencontre entre le roi Burgonde, le roi Viking, le roi Arthur et Léodagan est organisée pour y discuter paix. Seulement, les frontières de la langue s'imposent : Arthur va les mettre à profit pour se tirer d'une situation délicate.
Arthur, Perceval et Karadoc trouvent une porte dimensionnelle. Évidemment, Perceval et Karadoc ne comprennent pas ce que c'est, mais Perceval est volontaire pour l'essayer. Perceval arrive dans un monde à deux soleils et ramène un truc... Un truc qui fait un peu Jedi...
Séli veut une potion de vérité pour savoir si son mari est infidèle. Elias de Kelliwic’h apparaît et lui en vend une. Mais c'est Arthur et Guenièvre qui la boivent...
Bohort doit participer à une expédition en forêt avec Arthur et Lancelot. Terrorisé à l'idée de se traverser la forêt seul et surtout de s'y perdre, il sème des cailloux sur son chemin... traçant ainsi sans le vouloir une piste pour les ennemis.
Perceval présente un autre jeu du Pays de Galles: le sloubi. Ce jeu est présenté par Perceval comme "un truc qui se joue vite", mais il nécessite des centaines de bouts de bois, ou alors un nombre incalculable de dés, et dure finalement toute la soirée et déborde sur la nuit.
Afin de fêter l'anniversaire de la mort d'Alexandre le Grand, Bohort suggère de parler en vers du lever au coucher du soleil : en vers de 12 pieds, 2 hémistiches égales et rimes croisées ! Arthur valide cette proposition.
Guenièvre organise la réunion des dames des chevaliers de la Table Ronde. Séli accepte de l'organiser seulement si Bohort amène sa femme, dont elle doute totalement de l'existence...
Commentaires
Première apparition de l’épouse de Bohort, campée par Virginie Efira.
Le beau-père d'Arthur et Bohort s'opposent sur le sort des fonds du royaume. L'un veut les transformer en tourelles de surveillance des côtes alors que l'autre veut créer une troupe de danseurs. Le Roi demande donc à Guethenoc de venir prétendre qu'il n'y a plus de bois.
Arthur se charge de la mission à laquelle Perceval et Karadoc étaient rattachés quelques jours plus tôt (voir La Menace fantôme), sur le conseil de la Dame du Lac...
Léodagan souhaite démolir la grande porte du château (ou la remonter de 35 pieds ...). En effet, il a fait construire une baliste à l'intérieur de l'enceinte de Kaamelott. Seul hic, on ne peut pas la sortir...
Karadoc se fait arnaquer au bonneteau par un tricheur qui lui a promis que l'« œil de taupe » était en lui. Au début gagnant et faisant confiance à cette soi-disant baraka, Karadoc accumule les pertes. Perceval le remplace alors à la table de jeu, et commence à regagner l'argent perdu. Alors que le tavernier demande à l'arnaqueur à quel moment la situation doit à nouveau se renverser, celui-ci lui avoue que Perceval est trop fort pour lui. Ce dernier finit par tout remporter : il a vraiment l'« œil de taupe ».
Guenièvre est terrorisée à l'idée d'être seule avec sa belle-mère. Alors que sa famille et Arthur partent en Carmélide, elle doit finalement passer une soirée avec Ygerne, qui se révèle particulièrement impressionnante.
Lancelot réveille Arthur pour lui dire qu'on a vu une troupe dans la forêt et que c'est peut-être une attaque. Puis Léodagan. Puis le maître d'armes. Arthur préfère que tous se concertent avant de le réveiller...
Séli surveille les stocks de nourriture aux cuisines et interdit successivement au Père Blaise de venir se faire un petit goûter de minuit. Puis Arthur... Puis Léodagan... Mais pas Karadoc ! Pourquoi ?
Arthur organise une grande délégation politique représentative pour aller rencontrer l'empereur à Rome. Il doit inviter des paysans. Et il doit les rendre présentables...
Les paysans ont engagé un justicier pour les mener. La horde confronte Arthur pendant qu'il est dans son bain ! Mais le justicier ne sait pas exactement où il est...
Arthur est obligé d'accompagner Perceval et Karadoc en mission, qui font preuve d'une bêtise particulièrement épaisse... mais eux pensent qu'ils progressent.
Karadoc obtient de Venec trois bassines de fromage non affiné. Il les met dans une petite salle, pour tenter de les récupérer, mais Arthur qui passe par là ne peut pas s'empêcher de s'en saisir pour commencer une bataille avec Perceval et Karadoc.
Arthur et Lancelot ont une nouvelle fois quitté le château en tenue de paysans, pour voyager en sécurité. Ils rentrent au château séparément. Une nouvelle fois, Arthur se fait capturer par ses gardes qui ne le reconnaissent pas. Et Lancelot fait son obtus : il ne veut pas le libérer avant d'être sûr que c'est bien Arthur.
Perceval demande à Arthur une manière douce que pourrait utiliser sa grand-mère pour expliquer à ses fils (les oncles de Perceval donc) qu'elle va bientôt mourir. De plus, d'après Perceval, ceux-ci ne sont pas des flèches.
Kadoc rôde dans les couloirs... Il est là pendant que Lancelot et Arthur discutent comment utiliser les jeunes troupes. On pense qu'il ne comprend rien. Mais il répète tout à coup une phrase entendue hors-contexte pendant le cours du Maître d'armes. Et on imagine l'embrouille...
La Dame du Lac apparaît alors qu'Arthur allait méditer devant la regia, une lance romaine. Arthur n'aurait-il pas abandonné le culte de Mars ? Engagé dans une quête au nom d'un dieu unique qu'il n'adore pas, Arthur démontre à la Dame les contradictions religieuses de son temps.
Léodagan présente à Arthur et Calogrenant une nouvelle machine de guerre qu'il veut faire acheter. Non seulement son coût est exorbitant, son maniement nécessite un nombre considérable de servants, mais de plus son utilisation est totalement inadaptée au contexte militaire de Kaamelott.
Cependant, Léodagan, emporté par l'enthousiasme en a déjà commandé plusieurs, plaçant Arthur devant le fait accompli.
Arthur se fait professeur et expose sa vision de la chevalerie aux jeunes chevaliers. L'explication s'avère difficile en présence d'Yvain et Gauvain...
Séli ne se fait pas à la polygamie... Arthur va voir Prisca la voyante, qui reçoit malgré elle un augure : « Ne touche pas à la femme du chevalier, Arthur. Les dieux le prendront comme un affront ».
Mevanwi arrive aux cuisines pour rencontrer Arthur. Mais Guenièvre est déjà là... Mevanwi veut qu'Arthur abroge la loi qui dit que si un chevalier est éprise d'une femme d'un autre chevalier, il doit y avoir combat à mort entre les chevaliers. Arthur dit qu'il en déjà abrogé trop...
Guenièvre n'arrive pas à dormir sous la tente en forêt avec tous ces animaux qui font du bruit. Elle veut partager ses passions... mais c'est la guerre.
La potion pour l'angine de Merlin rend Arthur invisible (mais l'angine est toujours là...). Lancelot confie un message à Bohort pour Guenièvre : il est amoureux d'elle. Bohort lui dit. Et il y a un courant d'air... Et la Dame du Lac semble également être au courant...
Lancelot amorce un mouvement séparatiste. Bohort ne réussit pas à le raisonner, et l'abandonne. Guenièvre surprend Mevanwi et Arthur. Elle prend une grave décision...