Saison 4 de Dallas — Wikipédia
Saison 4 de Dallas
Série | Dallas |
---|---|
Pays d'origine | États-Unis |
Chaîne d'origine | CBS |
Diff. originale | – |
Nb. d'épisodes | 23 |
Chronologie
Cet article présente les 23 épisodes de la quatrième saison de la série télévisée américaine Dallas.
Distribution
[modifier | modifier le code]Acteurs principaux
[modifier | modifier le code]- Barbara Bel Geddes : Ellie Ewing
- Jim Davis : Jock Ewing (jusqu'à l'épisode 21)
- Patrick Duffy : Bobby Ewing
- Linda Gray : Sue Ellen Ewing
- Larry Hagman : J. R. Ewing
- Steve Kanaly : Ray Krebbs
- Ken Kercheval : Cliff Barnes
- Victoria Principal : Pamela Barnes Ewing
- Charlene Tilton : Lucy Ewing
Acteurs récurrents
[modifier | modifier le code]- Susan Howard : Donna Culver (à partir de l'épisode 4)
- Tom Fuccello (en) : Dave Culver (à partir de l'épisode 4)
- Morgan Woodward : Marvin « Punk » Anderson (à partir de l'épisode 6)
- Leigh McCloskey : Mitch Cooper (à partir de l'épisode 2)
- Barbara Babcock : Liz Craig (à partir de l'épisode 3)
- Mary Crosby : Kristin Shepard (épisodes 1 à 5, 22 et 23)
- George O. Petrie (en) : Harv Smithfield
- Don Starr (en) : Jordan Lee
- Jeff Cooper : Dr Simon Ellby (jusqu'à l'épisode 18)
- William Smithers : Jeremy Wendell (à partir de l'épisode 10)
- Joel Fabiani : Alex Ward (épisodes 10 à 17)
- Audrey Landers : Afton Cooper (à partir de l'épisode 11)
- Susan Flannery : Leslie Stewart (à partir de l'épisode 13)
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Réalisateurs
[modifier | modifier le code]- Irving J. Moore (9 épisodes)
- Leonard Katzman (7 épisodes)
- Gunnar Hellström (2 épisodes)
- Larry Hagman (2 épisodes)
- Michael Preece (en) (2 épisodes)
- Patrick Duffy (1 épisode)
Scénaristes
[modifier | modifier le code]- Camille Marchetta (en) (trame des 12 premiers épisodes)
- Arthur Bernard Lewis (en) (5 épisodes)
- Rena Down (2 épisodes)
- Leonard Katzman (4 épisodes)
- Leah Markus (3 épisodes)
- Robert J. Shaw (en) (3 épisodes)
- Linda B. Elstad (2 épisodes)
- Loraine Despres (en) (1 épisode)
- David Paulsen (en) (1 épisode)
- Louie Elias (1 épisode)
- Howard Lakin (1 épisode)
Épisodes
[modifier | modifier le code]Épisode 1 : Qui a tiré sur J.R. ? (1/2)
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
No More Mister Nice Guy (1/2) (trad. litt. : « terminé le gars sympa/fini les sourires »)
Numéro de production 55 (4-01)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
- France : sur TF1 le samedi soir à 22h00.
Scénario
Invités
- Karlene Crockett (Muriel Gillis)
- Ted Shackelford (Gary Ewing)
- Joan Van Ark (Valene Clements Ewing)
J.R. a survécu à son attentat.
Résumé détaillé Emmené aux urgences, J.R., blessé par balles, est dans un état critique mais stable. Ellie et Ray battent le rappel de tous les membres de la famille, Gary inclus. Ayant une fois de plus abusé d'alcool, Sue Ellen, incapable de se souvenir des dernières 24 heures, se voit confortée par sa sœur l'idée qu'elle a probablement abattu son mari. La liste des suspects n'en est pas moins longue, incluant Cliff. Enfin interrogé sur l'identité de son assassin, J.R. semble désigner Sue Ellen du regard.
Commentaires Le titre français reprend l'accroche Who shot J.R.? qui accompagna le sensationnel phénomène médiatique suscité par le cliffhanger de la saison précédente. Quasi absent de l'épisode, Larry Hagman ne prononce qu'une réplique. Comme, à ce stade de la série, la négociation du contrat de ce dernier menaçait de ne pas aboutir, la production avait pris ses dispositions dans le cas où il ne pourrait reprendre le rôle de J.R. : un brutal accident d'ambulance l'aurait défiguré par le feu, nécessitant une lourde chirurgie plastique. Robert Culp était alors fortement pressenti pour le remplacer. Si, avec le retour de Hagman, l'idée fut abandonnée, elle sera en partie exploitée par la série concurrente Dynastie (Dynasty, 1980-1989) quand Al Corley sera remplacé en 1982 par Jack Coleman dans le rôle de Steven Carrington (à partir de l'épisode 9 de la saison 3).
Épisode 2 : Qui a tiré sur J.R. ? (2/2)
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
No More Mister Nice Guy (2/2) (trad. litt. : « terminé le gars sympa/fini les sourires »)
Numéro de production 56 (4-02)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Ted Shackelford (Gary Ewing)
- Fern Fitzgerald (Marilee Stone)
- Randolph Powell : Alan Beam
Obligé de subir une opération très risquée, J.R. est menacé de ne plus pouvoir marcher.
Résumé détaillé L'identité de l'assassin reste un mystère. Gary a rejoint le ranch pour une courte visite. Parce qu'une paralysie des membres inférieurs menace J.R., une opération très risquée doit être pratiquée. Seule Sue Ellen, accablée de remords, s'oppose à cette idée. Alors que Marilee Stone intente un procès à la Ewing Oil en exigeant dix millions de dollars, Bobby la persuade d'accepter tout de suite un demi million en épargnant aux deux camps de lourds frais de procédure. Armé d'un solide alibi, Alan Beam est rayé de la liste des suspects tandis que la police exige de Cliff qu'il réponde de ses agissements. Au sortir d'une soirée très arrosée, Lucy est prise en charge pas un charmant jeune voiturier, par ailleurs étudiant en médecine. Agacé de ne pouvoir prendre aucune véritable décision, Bobby obtient de son père une autorisation écrite de gérer la compagnie à son idée. Si l'opération est un succès, les chances que J.R. remarche un jour restent néanmoins compromises.
Commentaires C'est le premier épisode où Leigh McCloskey tient le rôle de Mitch Cooper, futur époux de Lucy. C'est la toute dernière fois que Randolph Powell intervient dans le rôle d'Alan Beam. À un moment du dialogue, Gary évoque les noms de certains de ses voisins, protagonistes de la série dérivée Côte Ouest (Knots Landing, 1979-1993) qui entame à l'époque sa deuxième saison. Jusque là maintenu au second plan, le personnage de Marilee Stone gagne pour la première fois en relief. Mise à part son intervention dans le résumé du volet précédent, Steve Kanaly ne figure pas dans cet épisode.
Épisode 3 : Cauchemars
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Synopsis
Nightmare
Numéro de production 57 (4-03)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Synopsis
J.R. entrave les affaires menées par Bobby. Rongée de culpabilité, Sue Ellen se voit confirmée qu'elle a très probablement usé du pistolet de son mari.
Résumé détaillé Sue Ellen est hantée par des cauchemars où elle se voit assassinant J.R. Évincé de son poste au bureau du procureur parce qu'il est toujours considéré comme suspect, Cliff admet à sa sœur qu'il avait effectivement l'intention de tuer son détesté beau-frère le soir où on l'a abattu. Lucy rompt toute relation avec son professeur et se rapproche du jeune Mitch. Bobby se heurte aux partenaires réfractaires de J.R. qui, en fait, tire les ficelles depuis son lit d'hôpital. Délaissée par son mari, Pamela accepte l'offre de Liz Craig de reprendre son poste au magasin. Tombant par hasard sur le revolver de J.R., Jock constate qu'il a récemment été tiré deux fois. En plus de confirmer que c'est bien l'arme du crime, la police assure qu'il est couvert des empreintes de Sue Ellen.
Épisode 4 : Enfin un coupable
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Synopsis
Who Done It ? (trad. litt. : « Qui l'a fait ? »)
Numéro de production 58 (4-04)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Synopsis
Alors que tout désigne Sue Ellen, l'identité de l'assassin de J.R. est enfin révélé.
Résumé détaillé Arrêtée par la police, Sue Ellen est mise en détention provisoire dans l'attente de son jugement. Bobby serait tout disposé à payer la caution de 100 000 $ exigée contre sa libération, mais la famille s'y oppose. Seul Cliff semble prêt à l'aider quand la caution est finalement payée par un inconnu. Se sentant rejetée de tous, c'est auprès de Kristin qu'elle trouve refuge. À défaut de relancer sa propre carrière politique, Cliff offre de seconder celle de Dave Culver, beau-fils de Donna. Implorant Bobby de lui laisser voir son fils, Sue Ellen obtient un rendez-vous avec Ellie, Pamela et l'enfant. Toujours sans le moindre souvenir du soir où son mari a été abattu, elle se soumet à une séance d'hypnose pratiquée par son psychanalyste qui soudain lui ouvre les yeux sur l'évidence : profitant de sa faiblesse, sa sœur Kristin lui a substilisé son arme, abattu J.R. et remis le pistolet dans sa penderie. L'apprenant, ce dernier s'apprête à appeler la police quand Kristin l'informe qu'elle est enceinte de lui. Si toute arrestation semble à présent exclue, la balle reste néanmoins dans le camp de J.R.
Commentaires Le titre original Who Done It ? (littéralement : "Qui l'a fait ?") est une expression anglaise le plus souvent orthographiée "Whodunit" ou "Whodunnit" pour désigner un sous-genre du roman policier ou des films dans cette veine dont l'intérêt essentiel réside dans l'identification d'un meurtrier. En guise de canular, une série de prises de vue comiques a été filmée montrant la plupart des personnages de la série faisant mine d'abattre J.R. (incluant Jock, Lucy, Pamela, Bobby et même J.R.), mais aucun de ces bouts de film ne fut bien sûr jamais utilisé, pas même celui de Kristin dont on voit dans cet épisode un tout autre plan.
Épisode 5 : Le Goût du succès
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Synopsis
Taste of Success
Numéro de production 59 (4-05)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Synopsis
J.R fait tout son possible pour évincer Bobby de la direction de la Ewing Oil.
Résumé détaillé J.R. et Sue Ellen accompagnent Kristin à l'aéroport en direction de la Californie après avoir persuadé l'adjoint du procureur d'innocenter sa femme tout en étouffant définitivement l'affaire. La possible réouverture des puits Ewing 23 est au cœur de la partie de bras de fer entamée entre Bobby et J.R. pour se maintenir à la tête de la compagnie familiale. S'interdisant de prendre parti contre les décisions du premier, Jock refuse pour l'instant au second de reprendre ses fonctions. J.R. s'arrange néanmoins pour miner indirectement toutes les initiatives de son frère. Frôlant parfois le ridicule, Lucy use de tous ses charmes pour séduire un Chris a priori trop absorbé par ses études. Contre toute attente, Bobby réussit l'impossible : acheter une raffinerie, non sans provoquer la rage de J.R.
Commentaires Absent jusqu'au volet 22 de la saison suivante, le personnage de Kristin (Mary Crosby) apparaîtra entretemps dans l'épisode 5 de la saison 2 de la série dérivée Côte Ouest (Knots Landing, 1979-1993), justement intitulé Kristin, y croisant aussi Tom Fuccello mais dans un tout autre rôle que celui de Dave Culver.
Épisode 6 : Le Pétrole du Venezuela
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
The Venezuelan Connexion (trad. litt. : « la filière vénézuélienne »)
Numéro de production 60 (4-06)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Joanna Cassidy (Sally Bullock)
- E.J. André (Eugene Bullock)
- William Windom (Amos Krebbs)
- Richard Herd (Dect. John Mackey)
La guerre ouverte est engagée entre Bobby et J.R. pour déterminer qui des deux emportera définitivement la direction de la Ewing Oil.
Résumé détaillé J.R. s'ingénie à dénigrer auprès de son père les affaires menées par son frère. Voyant sa vie de couple reprendre une tournure nettement plus à son goût, Sue Ellen se range soudain aux côtés de son mari contre son beau-frère. De plus en plus délaissée par Bobby, Pamela engage un détective qui la met sur la piste de sa mère. Invité par Lucy à un grand barbecue au ranch, Mitch ne cache pas son malaise face à l'opulence du happening. Sur le point de rentabiliser la raffinerie récemment acquise, Bobby apprend qu'un lourd pétrolier en provenance du Vénézuela a malencontreusement sombré. Pour l'instant réduit à l'oisiveté, J.R. savoure d'avance l'idée de détrôner son frère à la tête de la compagnie.
Commentaires Désormais, et pour un certain nombre d'épisodes à venir, la bande d'illustration musicale se bornera à un stock réduit de mélodies, instaurant une relative monotonie faisant contraste avec la grande variété de thèmes personnalisés qui avait jusque là caractérisé la saga. Future habituée de la série concurrente Falcon Crest (1981-1990), Joanna Cassidy reprend ici le rôle secondaire de Sally Bullock déjà tenu par Andra Akers dans le volet 14 de la saison pérécédente. Morgan Woodward dans le rôle récurrent de Marvin « Punk » Anderson intervient ici pour la première fois.
Épisode 7 : Le Quatrième Fils
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
The Fourth Son
Numéro de production 61 (4-07)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Joanna Cassidy (Sally Bullock)
- E.J. André (Eugene Bullock)
- William Windom (Amos Krebbs)
Bobby va de déconvenues en déconvenues. Jock s'avère être le père de Ray.
Résumé détaillé Magré les lourdes pertes des pétroliers vénézuéliens, Bobby se débat pour tenir ses engagements non sans froisser certains partenaires. Ray reçoit la visite impromptue d'un père qu'il considère ouvertement comme indigne et congédie sans ménagement. Ce dernier se tourne alors vers Jock à qui il révèle que son contremaître est en réalité son fils illégitime. Non seulement les stocks perdus par Bobby n'étaient pas assurés comme ils auraient dû l'être mais la manière dont les pétroliers ont été coulés s'avère plus que douteuse. Apprenant enfin qu'il s'agissait d'une manigance entre J.R. et Sally Bullock, Bobby fait pression sur celle-ci pour lui restituer son pétrole. Jock choisit justement le moment où ses deux fils allaient en venir aux mains à propos des combines pétrolières pour informer le clan entier que Ray est en fait le quatrième fils Ewing.
Commentaires À ce stade de la série, le personnage de Ray Krebbs était tellement réduit à la part congrue de l'intrigue que Steve Kanaly avait formulé son intention de la quitter avant que les scénaristes ne songent à intégrer définitivement son personnage au clan Ewing (sa relation charnelle entretenue naguère avec Lucy, devenue dès lors sa nièce directe, ne sera plus jamais évoquée).
Épisode 8 : L'Incendie
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Trouble at Ewing 23 (trad. litt. : « Du grabuge aux puits Ewing 23 »)
Numéro de production 62 (4-08)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Richard Herd (Dect. John Mackey)
Un chantage à la bombe menace de détruire les puits Ewing 23.
Résumé détaillé Si la famille dans son ensemble s'accommode plutôt bien de son nouveau membre, J.R. et Sue Ellen ont plus de mal à considérer Ray comme un des leurs. Le début d'idylle entre Cliff et Donna ne tarde pas à être connu et l'alliance de ces deux forces pourrait avoir des répercussions inattendues. Toute émue à l'idée de retrouver prochainement sa mère, Pamela se heurte à l'indiférence de son frère et de son mari que son travail accapare toujours plus. Sur le point de négocier l'acquisition de terres voisines des Puits Ewing 23, Bobby apprend qu'un forcené se livre à un chantage à la bombe sur cette exploitation. Venu se refamiliariser avec son bureau, J.R. saisit cette occasion pour se replacer dans l'échiquier de la Ewing Oil. Alors que Bobby s'évertue à réunir l'argent exigé, J.R. s'arrange pour laisser les puits exploser sans céder le moindre cent : le maître chanteur est abattu par la police mais parvient tout de même à enclancer le détonateur à distance. Les puits ne sont plus qu'un rideau de flammes.
Épisode 9 : La Mère prodigue
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
The Prodigal Mother
Numéro de production 63 (4-09)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Karlene Crockett (Muriel Gillis)
- Richard Herd (Dect. John Mackey)
- Priscilla Pointer (Rebecca Barnes Wentworth)
Pamela retrouve enfin sa mère. Mitch accepte d'épouser Lucy.
Résumé détaillé Plus Lucy s'évertue à accueillir Mitch dans sa famille, plus ce dernier sent le clivage qui les sépare. Assurée par son détective que sa mère est bel et bien vivante, Pamela se rend à Houston et y découvre une riche propriétaire du nom de Rebecca Wentworth lui niant en bloc être sa mère. Se recroisant par hasard à Dallas durant une soirée de collecte de fonds pour la campagne politique de Dave Culver, Pamela retrouve une femme nettement moins sûre d'elle et s'éclipsant à la première occasion. Sondant autour d'elle les opinions à propos de sa relation avec Mitch, Lucy constate qu'excepté Bobby, aucun de ses proches n'y semble favorable et, risquant le tout pour le tout, offre à son amoureux de l'épouser. À sa grande surprise, ce dernier accepte. J.R. se réjouit de voir son frère empêtré dans de ponctuels soucis de trésorerie qui pourraient définitivement tourner en sa défaveur. Torturée par le remords, Rebecca avoue enfin à Pamela que, en plus d'être sa mère, elle s'est remariée sans avoir officiellement divorcé de Digger. Sachant en outre son second mari malade du cœur, elle ne cache pas sa crainte de voir la vérité éclater. La mort dans l'âme, Pamela décide de tirer un trait sur toute idée de retrouvailles.
Commentaires Priscilla Pointer intervient ici pour la première fois dans le rôle de Rebecca Barnes Wentworth, mère de Pamela et de Cliff, déjà tenu par Victoria Principal dans un flash-back de l'épisode 23 de la saison précédente.
Épisode 10 : Le Pouvoir
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Synopsis
Executive Wife (trad. litt. : « L'épouse d'un homme d'affaires »)
Numéro de production 64 (4-10)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Synopsis
Lucy se fiance avec Mitch. Bobby se débat en affaires sans soupçonner que sa femme risque de lui échapper.
Résumé détaillé Alors que Bobby, débordé par son travail, en est à son énième oubli de rendez-vous avec sa femme, celle-ci se laisse courtiser par Alex Ward. Lucy officialise ses fiançailles avec Mitch non sans susciter les réserves des siens, quand ce ne sont pas des sacarsmes. Les problèmes financiers de la compagnie Ewing se font soudain plus criants du jour où Jock, pensant largement disposer des fonds, retire dix millions à la banque pour négocier une petite affaire de son côté. Bobby se sent de plus en plus contraint à écorner ses principes d'honnêteté en affaires, sans soupçonner par ailleurs que sa femme résiste de moins en moins aux avances de son admirateur.
Commentaires Durable personnage secondaire, Jeremy Wendell joué par William Smithers intervient là pour la première fois. Ici dans le rôle d'Alex Ward, Joel Fabiani sera acteur récurrent des saisons 5 et 6 de la série concurrente Dynastie (Dynasty, 1980-1989). Bien que le portrait de groupe de la famille Ewing ait changé pour la deuxième fois de la saga, Ray n'y figure pas encore en tant que membre.
Épisode 11 : Le Bout du chemin (1/2)
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
End of the Road (1/2)
Numéro de production 65 (4-11)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Anne Francis : Arliss Cooper
J.R. tend un piège à Bobby. Lucy se prépare à épouser Mitch.
Résumé détaillé Préparant son mariage, Lucy fait la connaissance de sa belle famille, notamment Afton, la sœur de Mitch, dont les charmes ne laissent pas J.R. indifférent. Celui-ci entretient par ailleurs d'étroits liens avec l'une des secrétaires de la Ewing Oil pour mieux espionner son frère qui, pris à la gorge, commence à négocier des engagements sans aucune certitude de pouvoir les tenir. Pamela résiste encore à toute tentation de flirt avec Alex Ward malgré le fossé qui ne cesse de se creuser entre elle et son mari. Ce dernier se voit enfin proposé une offre lui permettant de renflouer les caisses de la compagnie sans se douter du piège que lui tend indirectement son aîné en le poussant à trahir les distributeurs indépendants. Face à l'étouffante générosité des Ewing, Mitch, attaché au plan de carrière qu'il s'est fixé, résiste violemment à l'idée de se voir à ce point annexé au clan.
Commentaires- Audrey Landers dans le rôle d'Afton Cooper intervient ici pour la première fois.
- À partir de cet épisode, Jim Davis porte manifestement une perruque : l'acteur entamait alors une lutte contre le cancer qu'il perdit hélas en décédant une poignée de semaines après la première diffusion du volet 21 de cette saison, son ultime apparition dans la série.
Épisode 12 : Le Bout du chemin (2/2)
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
End of the Road (2/2)
Numéro de production 66 (4-12)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Karlene Crockett (Muriel Gillis)
- Ted Shackelford (Gary Ewing)
- Joan Van Ark (Valene Clements Ewing)
- Anne Francis : Arliss Cooper
- Monte Markham : Clint Ogden
Lucy célèbre son mariage avec Mitch. Bobby cède la direction de la Ewing Oil à J.R.
Résumé détaillé Toutes les attentions se concentrent sur le mariage de Lucy célébré au ranch et où se mêlent moult invités. Parmi eux, de nombreuses retrouvailles : non seulement Gary et Valene venus tout spécialement de Californie mais aussi Pamela et son soupirant Alex, Sue Ellen et Clint Ogden, un vieux camarade d'université qui ne cache pas son attirance, et Ray qui recroise enfin Donna. Miss Ellie voit réduites à néant ses chances que Gary revienne un jour gérer Southfork en l'entendant se féliciter de savoir Ray non seulement apparenté mais aussi tout disposé à assumer la responsabilité du ranch. Sue Ellen constate de criants indices que son mari l'a trompée dans leur propre chambre : en effet, J.R. n'a pas hésité à concrétiser sa relation avec Afton en pleines festivités. Sur le point de signer un contrat qu'il juge indigne, Bobby se ravise : renonçant à de juteux bénéfices, il évite de ruiner les distributeurs indépendants en mettant en relation les parties concernées et, de guerre lasse, cède à J.R. les rênes de la compagnie. Pour ce dernier, la victoire tant attendue se révèle une fois de plus amère : loin d'accabler son cadet, Jock en félicite la droiture morale et un bilan globalement positif.
Commentaires- À un moment du dialogue, Cliff fait ironiquement référence au scandale du Watergate survenu en 1973, entachant durablement le parti républicain.
Épisode 13 : Le Président
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Synopsis
Making of a President (trad. litt. : « l'élaboration d'un président »)
Numéro de production 67 (4-13)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Arthur Bernard Lewis
Invités- Anne Francis (Arliss Cooper)
- Monte Markham (Clint Ogden)
Le dur retour en selle de J.R. à la tête de la Ewing Oil.
Résumé détaillé Cédant la direction de la Ewing Oil à son frère, Bobby n'en conserve pas moins la gestion des puits Ewing 23 tout en se lançant dans l'élaboration de techniques nouvelles en vue d'une énergie alternative. Le retour en selle de J.R. n'est d'ailleurs pas gagné, les membres du cartel lui signifiant ouvertement qu'il est persona non grata. Il consolide néanmoins sa relation avec Afton en l'aidant à commencer une carrière de chanteuse. Pamela et Sue Ellen se surprennent mutuellement au restaurant chacune en compagnie d'un admirateur. Dave Culver se voit offert une chance de devenir sénateur ce qui semble contrarier Donna. Rejeté de toute négociation texane, J.R. trouve en la publicitaire Leslie Stewart une alliée prête à redorer son blason. Même si Sue Ellen va jusqu'à faire changer le mobilier de la chambre conjugale en signe de protestation contre les incartades de son mari, ce dernier fait mine de ne pas en comprendre le message sous-jacent. Déçue de voir Bobby toujours aussi accaparé par son travail, Pamela résiste pourtant encore aux avances d'Alex Ward. Fatigué de se savoir dans l'impasse, J.R. se sent prêt à financer une nouvelle révolution pour relancer l'exploitation des puits asiatiques, pomme de la discorde au sein du cartel.
Commentaires C'est la première fois qu'intervient le personnage de Leslie Stewart tenu par Susan Flannery, future vedette de la série quotidienne Amour, Gloire et Beauté (The Bold and the Beautiful) à partir de 1987. On apprend dans cet épisode qu'Afton Cooper veut mener une carrière de chanteuse : son interprète Audrey Landers a elle-même connu quelques succès dans la chanson.
Épisode 14 : La Révolution
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Start the Revolution with Me (trad. litt. : « Commencez la révolution avec moi »)
Numéro de production 68 (4-14)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Monte Markham (Clint Ogden)
- Len Birman (Claude Brown)
J.R. finalise son projet de révolution en Asie. Sue Ellen et Pamela sont toutes deux au bord de céder à la tentation.
Résumé détaillé Jock et Ellie ignorent tous deux qu'ils s'opposent sur une même question : pendant que lui met au point avec Punk Anderson un ambitieux projet immobilier, elle se mobilise avec Donna contre toute atteinte à la configuration naturelle du terrain concerné. Ne pouvant plus compter sur le soutien politique de Dave Culver, désormais candidat au sénat, ces dernières devront sans doute faire appel à Cliff. La campagne publicitaire de J.R. prendrait une tournure plus plaisante encore si Leslie Stewart ne repoussait tant ses avances. Améliorant son numéro de séduction, il croit bon de se venter auprès d'elle de son projet de coup d'état en Asie, ignorant qu'elle a en fait enregistré ses propos. Sue Ellen et Pamela se laissent chacune tenter par une aventure extra-conjugale avec leur soupirant respectif. Si la première voit sa possible idylle ternie par le sentiment d'être espionnée par un inconnu, la seconde, au bord de passer à l'acte, est retenue par le simple coup de fil de son mari en déplacement à Oklahoma City. Se voyant donné le feu vert par son agent en Asie, J.R. met la dernière main à son plan de révolution qui devrait lui rendre ses puits nationalisés.
Commentaires Le titre original de cet épisode Start the Revolution with Me (littéralement : "Commencez la révolution avec moi") est un détournement de celui du film américain Commencez la révolution sans nous (Start the Revolution Without Me), loufoque parodie de la Révolution Française réalisée en 1970 par Bud Yorkin avec Gene Wilder et Donald Sutherland. De plus en plus affaibli par la maladie, Jim Davis jouera désormais son rôle en position essentiellement assise. À un moment de l'épisode, on voit Sue Ellen et Clint Ogden sortir d'un cinéma affichant Camille à son programme : il s'agit du titre original du Roman de Marguerite Gautier, mélodrame américain réalisé en 1936 par George Cukor avec Greta Garbo dans le rôle éponyme, et inspiré de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils.
Épisode 15 : La Question
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
The Quest (trad. litt. : « la quête »)
Numéro de production 69 (4-15)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Anne Francis (Arliss Cooper)
- Monte Markham (Clint Ogden)
- Len Birman (Claude Brown)
- Claudia Bryar (Dolores)
Bobby se lance en politique. Sue Ellen décide d'élucider le pourquoi de sa filature.
Résumé détaillé Pendant que J.R. use de son influence pour anéantir les chances de Cliff d'être désigné candidat à la place de Dave Culver, Donna offre à Bobby de se lancer dans la campagne, ce qu'il accepte. Le couple formé par Donna et Cliff n'y résiste pas. Pamela a définitivement renoncé à concrétiser son idylle avec Alex. Jouant à l'épouse modèle, Lucy déborde largement du modeste budget que Mitch s'était assigné en se faisant assister d'un traiteur et d'une femme de ménage. Convaincue qu'on la fait suivre, Sue Ellen se heurte de nouveau à l'incredulité de tous, même de J.R. qui jure n'y être pour rien. En désespoir de cause, elle se tourne vers son avocat qui parvient à démêler une part du mystère : un détective employé par un anonyme fait parvenir son rapport régulier à une boite postale contre paiement par mandat. Résolue à achever l'enquête elle-même, Sue Ellen remonte jusqu'au commanditaire de sa filature et, le reconnaissant, n'en croit pas ses yeux.
Commentaires La bande d'illustration musicale délaisse enfin les quelques thèmes monocordes abusivement répétés depuis un certain nombre d'épisodes au profit d'une plus grande variété de mélodies à nouveau composées par Bruce Broughton.
Épisode 16 : L'Amour triomphe toujours
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Lover, Come back (trad. litt. : « reviens, chéri »)
Numéro de production 70 (4-16)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
- France : sur TF1 le samedi à 22h00.
Scénario
Invités
- Fern Fitzgerald (Marilee Stone)
- Howard Keel (Clayton Farlow)
- Jared Martin (Dusty Farlow)
- Claudia Bryar (Dolores)
Sue Ellen retrouve un Dusty très amoindri. Donna accepte d'épouser Ray.
Résumé détaillé Comme espéré, la contre-révolution en Asie remet J.R. dans les bonnes grâces du cartel texan. Forçant la porte de la riche demeure où Sue Ellen a cru voir Dusty, elle le retrouve cloué dans un fauteuil roulant, invalide des membres inférieurs. S'il lui avoue avoir payé sa caution, c'est de son père qu'elle se voit confirmer qu'il est impuissant. Rentré plus tôt que prévu, Mitch tombe consterné sur la femme de ménage qu'il congédie aussitôt. Essuyant un nouveau sermon sur leurs besoins de vivre chichement, Lucy demande à Pamela de l'aider à travailler comme mannequin, ce qu'elle fait en appuyant sa candidature auprès d'Alex, soupirant éconduit mais également créateur d'un nouveau magazine. Tentant d'amadouer Donna dans les différends qui l'opposent à Jock sur le projet immobilier, Ray se heurte d'abord à sa violente indignation mais, leur attirance mutuelle reprenant le dessus, elle renoue aussitôt avec lui, acceptant même de l'épouser. Ruminant sa rancœur contre les Ewing, Cliff voit dans la suspecte contre-révolution asiatique un moyen de faire tomber J.R. Pour aider Ray à se hisser à hauteur du prestigieux standing de sa future femme, Jock l'inclut à parts égales avec ses autres fils dans les fonds bancaires investis par la famille, au grand dam de J.R et d'Ellie. Se sentant devenu l'ombre de lui-même, Dusty supplie Sue Ellen de ne plus le revoir.
Commentaires- Fait assez rare, cet épisode reprend en son début les deux exacts derniers plans du précédent. On apprend ici que le vrai prénom de Dusty est en fait "Steven", faisant de "Dusty" (littéralement: "poussièreux") un simple surnom. Le titre original de ce volet Lover, Come back (littéralement : "reviens, chéri", en référence aux doubles retrouvailles de Sue Ellen avec Dusty et de Ray avec Donna) détourne tel quel celui de la comédie romantique américaine Un pyjama pour deux réalisée en 1961 par Delbert Mann avec Doris Day et Rock Hudson. Howard Keel dans le rôle de Clayton Farlow intervient ici pour la première fois.
- Lors de la première diffusion de la série à la télévision française, cet épisode sera le tout dernier proposé le samedi en deuxième partie de soirée. Les volets suivants seront en effet programmés sur la même chaîne le samedi à 20 h 35 jusqu'à janvier 1984.
Épisode 17 : La Nouvelle Madame Ewing
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
The New Mrs. Ewing
Numéro de production 71 (4-17)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
- France : sur TF1 le samedi à 20h35.
Scénario
Invités
- Fern Fitzgerald (Marilee Stone)
- Monte Markham (Clint Ogden)
Lucy devient mannequin, Bobby est élu sénateur et Ellie apprend que Jock a doublement trahi sa confiance. Ray et Donna concluent par ailleurs discrètement leur union.
Résumé détaillé Ellie reproche à Jock sa sournoise démarche en faveur de Ray sans savoir encore ce qui les oppose à propos du projet immobilier. L'accession de Bobby au poste de sénateur le met justement en demeure de trancher la question, s'aliénant fatalement l'un ou l'autre de ses parents. À sa grande surprise, Cliff est engagé par son beau-frère pour le seconder. Grâce à Alex Ward, Lucy fait ses premiers pas dans le mannequinat. Montrant son premier gros chèque à Mitch, elle pense le ravir mais ne confirme que mieux sa condition de "gagne-petit". Délaissée de toutes parts, Sue Ellen se tourne alors vers Clint, concrétisant leur idylle presque par dépit. Leslie Stewart ne cesse de repousser les avances de J.R. tout en entretenant savamment son désir. Donna et Ray célèbrent très discrètement leur mariage : seuls Pamela et Bobby en sont témoins. Alors que ce dernier intime l'ordre à Ward de ne plus revoir sa femme, celui-ci le confronte à ses propres manquements conjugaux. Révélant triomphalement que le projet immobilier a été officiellement contré, Ellie provoque la rage de Jock qui lui révèle enfin en être l'initiateur.
Commentaires C'est ici la dernière intervention de Joel Fabiani dans le rôle d'Alex Ward. Second acteur de la saga après Larry Hagman à s'impliquer dans cette fonction, Patrick Duffy réalise ici son tout premier épisode.
Épisode 18 : La Marque de Cain
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Mark of Cain
Numéro de production 72 (4-18)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Priscilla Pointer (Rebecca Barnes Wentworth)
- Monte Markham (Clint Ogden)
Pamela renoue avec sa mère. À peine nommé sénateur, Bobby se heurte déjà à un conflit d'intérêts. Leslie ne concrétisera sa relation avec J.R. que s'il divorce.
Résumé détaillé Non seulement Jock et Ellie paraissent irréconciliables mais leur différend met Bobby en position délicate quand la question de la préservation du terrain est débattue au sénat. Récemment endeuillée de son mari, Rebecca Wentworth reprend contact avec Pamela, déterminée à se rapprocher de ses enfants en s'installant à Dallas. Sue Ellen poursuit avec Clint une relation qu'elle devine pourtant sans lendemain. La carrière de Lucy en tant que mannequin irrite de plus en plus Mitch. Démissionnant auprès de J.R., Leslie Stewart lui organise un dernier plan média qui se révèle à double tranchant : transmettant à la presse les prétendues aspirations écologiques de la Ewing Oil, elle force soudain J.R. à renoncer à certains de ses projets ouvertement polluants, non sans s'aliéner à nouveau le cartel. Ce dernier se voit en outre enjoint de divorcer de sa femme s'il veut vraiment concrétiser toute relation intime avec Leslie.
Commentaires Le titre de cet épisode La marque de Cain (traduction littérale de l'original) est la référence biblique de la malédiction de l'aîné d'Adam et Eve, Cain, marqué par Dieu pour avoir assassiné son frère Abel mais aussi pour prévenir que quiconque voudrait le tuer serait à son tour frappé de la colère divine. Jeff Cooper dans le rôle du Dr Simon Ellby apparaît ici pour la dernière fois.
Épisode 19 : De gros nuages
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
The Gathering Storm (trad. litt. : « La tempête menace »)
Numéro de production 73 (4-19)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Priscilla Pointer (Rebecca Barnes Wentworth)
- Monte Markham (Clint Ogden)
- Christopher Stone (David Stratton)
En divorçant, Ellie et Jock menaceraient les fondations mêmes du clan Ewing.
Résumé détaillé Entre Ellie et Jock, les rapports s'enveniment au point de faire planer le spectre du divorce, ce dont le clan entier ne se relèverait sans doute pas. Redoutant d'aggraver les tensions, J.R. comme Sue Ellen renoncent de leur côté à tout projet de séparation. Bobby est torturé à l'idée de devoir prendre parti au détriment d'un de ses parents et Pamela se prépare à révéler à son frère le retour de leur mère. Cette dernière prend l'initiative et, se présentant d'abord en simple émissaire, se heurte à une fin de non recevoir. Mitch ne cache plus à Lucy son exaspération de la voir si facilement gagner de l'argent. Cliff tombe par hasard sur Dave Stratton, témoin de la contre-révolution en Asie apte à le renseigner sur les douteuses manœuvres de J.R., ce que ce dernier apprend très vite. Face à la probable vente par Jock de sa compagnie en cas de divorce, son aîné prend déjà soin d'assurer ses arrières en négociant son rachat par la Westar Oil en échange d'une très enviable position.
Commentaires Dans le dialogue original, Miss Ellie prononce la très familière locution "I don't give a damn" (littéralement : "je m'en contrefous", traduite dans la VF : "j'avoue que ça m'est égal"), la toute dernière et mythique réplique du personnage Rhett Butler à Scarlett O'Hara dans la VO du film américain Autant en Emporte le Vent (Gone with the Wind), réalisé en 1939 par Victor Fleming.
Épisode 20 : Ewing contre Ewing
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Ewing vs. Ewing
Numéro de production 74 (4-20)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Priscilla Pointer (Rebecca Barnes Wentworth)
- Monte Markham (Clint Ogden)
- Christopher Stone (David Stratton)
- John Randolph (Lincoln Hargrove)
- Craig Stevens (Greg Stewart)
À deux doigts d'entamer une procédure de divorce, Ellie et Jock se réconcilient enfin.
Résumé détaillé Miss Ellie consulte son avocat pour entamer une procédure de divorce. J.R. n'a besoin que d'une signature de son père pour conclure la vente de la Ewing Oil. Il s'assure en outre que Dave Stratton lui rendra compte de toutes les actions de Cliff. Surprise au restaurant en compagnie de Rebecca, Pamela informe son frère que cette dernière est bien sa mère. Cliff fait par ailleurs connaissance avec Afton. Si Bobby parvient à apaiser la discorde sur l'affaire du terrain grâce à un excellent compromis, c'est finalement Ray qui met le doigt sur le profond différend qui sépare en fait les doyens du clan : son accession au statut officiel de quatrième fils Ewing a ruiné aux yeux d'Ellie tout espoir de voir un jour Gary revenir parmi eux. Se rendant à l'évidence, celle-ci se résout enfin à enterrer la hache de guerre.
Commentaires On peut voir dans le titre original Ewing vs. Ewing (Ewing contre Ewing) une référence à celui du film américain Kramer contre Kramer (Kramer vs. Kramer) réalisé en 1979 par Robert Benton opposant également Dustin Hoffman à Meryl Streep dans une douloureuse procédure de divorce.
Épisode 21 : Un nouveau départ
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
New Beginnings
Numéro de production 75 (4-21)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Priscilla Pointer (Rebecca Barnes Wentworth)
- Monte Markham (Clint Ogden)
- Stephanie Braxton (Alisha Ogden)
- Christopher Stone (David Stratton)
- John Randolph (Lincoln Hargrove)
- Craig Stevens (Greg Stewart)
Ellie et Jock partent en voyage, Sue Ellen rompt avec Clint, Ray persévère dans l'immobilier et Jeremy Wendell se jure d'abattre J.R. Un prochain retour de Kristin n'est pas à exclure.
Résumé détaillé Ellie et Jock partent pour un long voyage de réconciliation en Europe. Découvrant en la femme de Clint une épouse résolue à conserver son mari quelles que puissent être ses liaisons extraconjugales, Sue Ellen décide de rompre avec son amant. Afton et Cliff concrétisent leur relation. J.R. vient offrir à Leslie de l'épouser sans soupçonner que son ex-mari Greg l'attend au lit dans la pièce d'à côté. Renonçant à la vente de la compagnie familiale, l'aîné Ewing se fait un nouvel ennemi mortel en Jeremy Wendell qui entend s'associer à Barnes pour l'anéantir. Donna s'inquiète de voir Ray s'engager dans une nouvelle affaire immobilière. Sue Ellen apprend par téléphone que Kristin a mis au monde le demi-frère de John Ross.
Commentaires Cet épisode marque la toute dernière participation à la série de Jim Davis dans le rôle de Jock (d'ailleurs réduite à une fugace intervention). Dans les deux derniers volets de cette saison, il n'apparaîtra que dans le générique du début. C'est ici la première fois qu'on entend le petit John Ross prononcer une phrase intelligible.
Épisode 22 : Le Traquenard
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Full circle (trad. litt. : « La boucle est bouclée »)
Numéro de production 76 (4-22)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Priscilla Pointer (Rebecca Barnes Wentworth)
- Christopher Stone (David Stratton)
- John Randolph (Lincoln Hargrove)
- Jared Martin (Dusty Farlow)
Pamela n'aura jamais d'enfant. Sue Ellen renoue avec Dusty. Lucy se sépare de Mitch. Cliff rencontre enfin sa mère et révèle l'implication de J.R. en Asie. Kristin revient à Dallas.
Résumé détaillé Tout à son enquête sur l'implication de J.R. en Asie, Cliff refuse d'abord de prêter une oreille attentive à sa sœur qui vient pourtant de recevoir confirmation qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant. Accablé de reproches par celle-ci, il se résout à rencontrer Rebecca. Excédée par les réprimandes de son mari, Lucy retourne à Southfolk. Pendant que J.R. caresse à nouveau l'idée de divorce, Sue Ellen retrouve Dusty dans de meilleures dispositions, tant physiques que morales. Cliff expose son dossier à charge contre J.R. au sénat et la presse ne tarde pas à révéler le scandale. De retour à Dallas, Kristin confirme à Jordan Lee qu'il est en fait le vrai père de son enfant pour mieux lui soutirer de l'argent.
Commentaires Bien que mentionné au générique, Jim Davis n'apparaît pas dans cet épisode. Dans la VO, J.R. ironise sur la loyauté de Bobby envers ses électeurs en lui faisant remarquer : "This is real world, not a 1940s movie." (assez fidèlement traduit dans la VF : "il s'agit du monde réel et non d'un vieux film d'avant-guerre."). Il ne fait aucun doute que son allusion va plus particulièrement au classique américain Mr. Smith au Sénat (Mr. Smith Goes to Washington) réalisé en 1939 par Frank Capra où James Stewart joue un jeune sénateur vertueux en butte à la corruption du monde politique.
Épisode 23 : Le Piège
[modifier | modifier le code] Titre original
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Ewing-Gate
Numéro de production 77 (4-23)
Première diffusion- États-Unis : sur CBS
Scénario
Invités
- Howard Keel (Clayton Farlow)
- Jared Martin (Dusty Farlow)
- James Brown (acteur) (Dét. Harry McSween)
- Len Birman (Claude Brown)
- Fern Fitzgerald (Marilee Stone)
- James Hong (Ambassadeur Lanh Thon)
Acculé de toutes parts, J.R. parvient à s'innocenter auprès du sénat et s'efforce d'empêcher Sue Ellen d'enlever John Ross. Le corps d'une femme est retrouvé flottant dans la piscine du ranch.
Résumé détaillé Rien ne va plus pour J.R. : le sénat lui demande de répondre du scandale de la contre-révolution asiatique et Sue Ellen se prépare à le quitter pour Dusty en emportant John Ross. Pour couronner le tout, c'est le moment que choisit Kristin pour lui soutirer davantage d'argent. De son côté, Leslie Stewart va probablement céder ses enregistrements compromettants à la Westar moyennant finance. Dans l'impossibilité de consulter Donna, Ray décide tout de même de tirer trois millions de dollars de leur compte joint pour répondre à la séduisante offre de Punk Anderson de s'associer à son partenariat. J.R. renvoie Sue Ellen avant qu'elle n'ait eu une chance d'enlever leur fils et soudoie Afton pour récupérer chez Cliff les pièces à charge qui l'aideront à assurer sa défense. Répondant aux accusations du sénat, J.R. travestit son financement de la contre-révolution asiatique en œuvres caritatives grâce au faux témoignage d'un ambassadeur. Le sénat renonce à poursuivre la Ewing Oil. J.R. célèbre sa victoire en concrétisant sa relation avec Leslie dont il admire la duplicité. De retour au ranch, il apprend que Pamela a enlevé son fils. Persuadé que Bobby a communiqué à son frère les éléments à charge, Cliff se rend à Southfork pour en discuter plus avant quand, arrivant sur place, il découvre le corps d'une femme flottant dans la piscine tandis que J.R. observe d'un balcon à la rambarde brisée sa tentative de lui porter secours.
Commentaires Susan Flannery dans le rôle de Leslie Stewart intervient ici pour la dernière fois. Howard Keel dans le rôle de Clayton Farlow ne devait initialement intervenir que dans un seul épisode, mais devant le grand succès populaire de sa participation et la nécessité de compenser la disparition de Jim Davis (survenue quelques semaines après la première diffusion de cet épisode où il n'apparaît d'ailleurs pas malgré sa mention au générique), la production décida d'en faire un membre permanent dès la saison suivante. La scène où l'on voit J.R. se garer devant l'immeuble des PETROLES Ewing est manifestement recyclée d'un précédent épisode. Malgré sa mention au générique, Charlene Tilton n'apparaît pas dans ce volet. Le titre original Ewing-Gate fait référence au scandale du Watergate qui en 1973 poussa le président américain Richard Nixon à démissionner de son poste. Cette ironique association au mot "gate" sera ultérieurement employée par les médias pour désigner des scandales impliquant des chefs du gouvernement américain, comme Ronald Reagan avec l'Affaire Iran-Contra (IRANGATE) et Bill Clinton pour sa relation extraconjugale avec Monica Lewinsky.