Saison 4 de Médium — Wikipédia
Série | Médium |
---|---|
Pays d'origine | États-Unis |
Chaîne d'origine | NBC |
Diff. originale | – |
Nb. d'épisodes | 16 |
Chronologie
Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée américaine Médium.
Généralités
[modifier | modifier le code]La série était initialement prévue pour revenir à l'antenne les dimanches à partir de , après la saison de football[1]. À la suite du déclenchement de la Grève de la Writers Guild of America de 2007, de nombreuses cases horaire se sont libérées, la saison a débuté les lundis à partir du [2].
Distribution de la saison
[modifier | modifier le code]Acteurs principaux
[modifier | modifier le code]- Patricia Arquette (V. F. : Françoise Cadol) : Allison DuBois
- Jake Weber (V. F. : Pierre Tessier) : Joe (Joseph) DuBois
- Miguel Sandoval (V. F. : Philippe Catoire) : Procureur Manuel Devalos
- Sofia Vassilieva (V. F. : Lisa Caruso) : Ariel DuBois
- Maria Lark (V. F. : Alice Orsat) : Bridget DuBois
- David Cubitt (V. F. : Renaud Marx) : Détective Lee Scanlon
Acteurs récurrents
[modifier | modifier le code]- Miranda Carabello (V. F. : Jeanne Orsat) : Marie DuBois
- John Prosky (V. F. : Pierre Dourlens) : Procureur Tom Van Dyke (8 épisodes)
- Anjelica Huston (V. F. : Monique Thierry) : Cynthia Keener (7 épisodes)
- Tina DiJoseph (en) (V. F. : Cathy Diraison) : Adjointe au maire Lynn DiNovi (5 épisodes)
- Roxanne Hart (V. F. : Laure Sabardin) : Lily Devalos (épisode 1)
- Holliston Coleman : Hannah (épisodes 1 et 2)
- Conor O'Farrell (V. F. : Guy Chapelier) : Larry Watt (épisode 5)
- Bruce Gray (V. F. : Jean-Pierre Rigaux) : Père de Joe (épisodes 7 et 8)
- Kathy Baker (V. F. : Mireille Delcroix) : Marjorie DuBois (épisodes 7 et 8)
- Kelly Preston (V. F. : Véronique Alycia) : Meghan Doyle (épisodes 12, 14 à 16)
- Kurtwood Smith (V. F. : Serge Blumenthal) : Agent du FBI Edward Cooper (épisode 12)
- Ned Schmidtke (en) : Terry Cavanaugh (épisodes 15 et 16)
Épisodes
[modifier | modifier le code]Épisode 1 : Et Maintenant…
[modifier | modifier le code]Audiences
À présent que les pouvoirs surnaturels d'Allison sont connus du grand public, la vie de chacun des membres de sa famille a été fortement chamboulée... Pour sa part, l'inspecteur Scanlon a été affecté à la prévention en milieu scolaire, ce qui n'a pas l'air de l'enthousiasmer...
Allison voit dans ses rêves, depuis quelque temps déjà, un petit garçon enlevé alors qu'il se trouvait dans un magasin de jouets. Victime de sa soudaine célébrité, Allison ne peut plus se tourner vers Devalos ou Scanlon pour leur demander de l'aide. Elle décide alors de s'adresser directement à Cynthia Keener, chargée par la famille du petit garçon de le retrouver.
Ses rêves lui donnent deux indices essentiels : une tenue en toile verte, et des souris.
Hélas, le petit garçon sera retrouvé mort...Épisode 2 : La Peur au ventre
[modifier | modifier le code]Réalisation
Scénario
Audiences
Allison prête une nouvelle fois main-forte à Cynthia Keener, lorsque cette dernière enquête sur la disparition mystérieuse d'une adolescente.
Parallèlement, Ariel voit en rêve l'époque (1987) où Allison fréquentait le lycée, lorsqu'un garçon lui avait demandé de l'accompagner à un concert... Or justement elle vient d'être invitée à un concert. Ses parents lui ayant déclaré que, étant âgée de 14 ans, elle était trop jeune pour y aller, Ariel se rebelle et demande à sa mère, interloquée, pourquoi elle-même était allée à un concert à 15 ans à l'époque.
Il apparaîtra que les rêves d'Ariel et l'enquête qu'effectue Allison pour Cynthia ont un point commun : un ravisseur de jeunes filles...Épisode 3 : I Love Paris
[modifier | modifier le code]Réalisation
Allison accepte à contrecœur de suivre Joe à une petite fête organisée dans la maison de l'un de ses employeurs éventuels. Quelque temps plus tard, la fille de ce dernier disparaît alors qu'elle est sur le point de se marier, et Allison pense immédiatement aux dernières visions qu'elle a eues, concernant cette jeune femme et son ex-mari. Dans son rêve, ces deux jeunes gens se trouvent dans un hôtel à Paris, mais Allison est dans l'incapacité de déterminer si l'action a eu lieu dans le passé, a lieu actuellement, ou aura lieu.
Néanmoins Allison va tenter de retrouver la jeune femme, ce qui permettrait par la même occasion d'assurer à Joe un bel avenir professionnel.
Quelques jours après, tout est remis en question : le futur mari de la jeune femme reçoit un appel téléphonique de cette dernière, lui annonçant une retraite provisoire du monde. De plus, Allison découvre que la jeune femme n'est pas à Paris, mais aux États-Unis...Épisode 4 : Au cœur du silence
[modifier | modifier le code]Réalisation
Scénario
Allison se réveille sourde. Cynthia Keener tentant de l'appeler explique à Joe qu'une jeune fille sourde a été enlevée contre paiement d'une rançon de 5 millions de dollars, et sollicite Allison pour la retrouver. Joe décide alors de l'épauler dans ses recherches, tout comme Cynthia Keener, à la demande des parents fortunés de la jeune disparue, qui refusent de prévenir la police.
Allison contribuera à découvrir l'endroit où la petite fille est retenue prisonnière ; dès sa libération, Allison retrouvera l'usage de l'audition, à la grande joie de son époux et de ses filles.Épisode 5 : Le Sacrifice
[modifier | modifier le code]Réalisation
Scénario
Audiences
Allison voit dans un rêve en blanc-et-noir, filmé comme un film des années 1920, une scène où Larry Watt, avocat pénaliste qu'elle a connu dans les saisons 1 et 2, lui vient en aide financièrement.
Quelques jours après, Larry Watt lui propose effectivement de travailler à son service en tant que consultant. Ayant quelques difficultés financières, Allison se retrouve presque dans l'obligation d'accepter sa proposition. Il s'agit de déterminer si un homme accusé du meurtre de son épouse est innocent ou coupable.
Parallèlement, Joe recherche du travail sans en trouver ; le couple hypothèque la maison. Joe est étonné de découvrir qu'Ariel a gagné de l'argent. Comment se l'est-elle procuré ? Joe découvre qu'elle a profité de ses dons de « voyance » pour faire des « prédictions » au profit d'une élève du lycée, qui l'a rémunérée pour cela !
À la fin de l'épisode, Allison découvre que l'homme soupçonné de meurtre est en fait innocent, et qu'il s'est dénoncé car il croyait que sa plus jeune fille, attardée mentale, avait tué son épouse. Il s'est laissé accuser pour éviter qu'elle ne soit placée en institution. Or Allison découvre que ce n'est pas la jeune fille qui a fait le coup, mais la fille aînée, qui a fait croire à son père que sa jeune sœur était la responsable. Au moment où Allison se précipite chez Larry Watt pour révéler la vérité, elle apprend que l'homme a fait des aveux complets ! Il ne passera pas en jugement et sera condamné à une peine de durée moyenne. Quant à la vraie tueuse, on ne peut rien faire contre elle, ce qui rend Allison furieuse.Épisode 6 : Après l'enfer
[modifier | modifier le code]Réalisation
Scénario
Audiences
Devalos souhaiterait récupérer la place de l'actuel procureur, mais ses efforts pourraient être sérieusement compromis par les rêves d'Allison, qui voit dans ses visions Garity, homme politique qui soutient principalement Devalos dans sa campagne, être impliqué dans une odieuse et choquante conspiration. En effet, il semblerait que le sénateur soit lié au meurtre d'un homme.
Allison découvre que 40 ans auparavant, le défunt, Laroche, avait été prisonnier avec Garity dans un camp de prisonniers durant la Guerre du Viet-Nam, et qu'un secret liait les deux hommes depuis ce temps là. Garity n'aurait-il pas tué Laroche de peur que celui-ci ne révèle le secret aux médias ?
Parallèlement, Bridgette fait un rêve comme quoi un employé de l'entreprise de recouvrement de dettes chargé du suivi de la famille DuBois est cambriolé. Elle voit même comment le domicile de l'homme est forcé et connaît son nom. Joe contacte cet homme et lui suggère fortement d'équiper d'un verrou sa porte de derrière. Quelque temps plus tard, l'homme recontacte Joe : il n'avait pas pris la précaution d'installer le verrou, et il a été effectivement cambriolé. Il annonce à Joe qu'en guise de remerciement, il a classé le dossier des DuBois dans les dossiers « Non urgent », ce qui va laisser un petit répit à la famille !
À la fin de l'épisode, Allison découvre le pot-aux-roses, mais, comme dans l'épisode qui précède, ne parvient pas à faire arrêter Garity pour le meurtre de Laroche.Épisode 7 : Le Marié, le Dentiste et la Prostituée (1re partie)
[modifier | modifier le code]Réalisation
Scénario
Audiences
Allison reçoit la visite surprise de sa belle-mère et se trouve dans l'embarras. Elle ne l'avait plus revue depuis qu'elle avait révélé publiquement ses dons de médium. La belle-mère aide le couple qui est en proie à des difficultés financières.
Parallèlement Cynthia Keener souhaiterait qu'Allison lui donne un coup de main sur une affaire concernant la disparition d'une jeune fille. Or Allison a vu en rêve que cette jeune fille se prostituait et avait été enlevée par un dentiste.
Devalos et Scanlon sollicitent également son aide, pour qu'elle se concentre sur la mort d'une femme retrouvée morte, incendiée ; le principal suspect est son mari, potentiel bénéficiaire d'un important contrat d'assurance-décès. Dans ce dossier, Devalos, qui a quitté depuis la fin de la saison 3 son poste de Procureur, agit en tant qu'avocat du mari soupçonné, tandis que l'inspecteur Scanlon cherche à « coincer » le mari...Épisode 8 : Le Marié, le Dentiste et la Prostituée (2e partie)
[modifier | modifier le code]Réalisation
Épisode 9 : Jeu macabre (1re partie)
[modifier | modifier le code]Réalisation
Scénario
- Sarah Drew (Suzie Keener)
- Lily Rabe (Joanna Wheeler)
Épisode 10 : Jeu macabre (2e partie)
[modifier | modifier le code]Réalisation
Scénario
- Sarah Drew (Suzie Keener)
- Lily Rabe (Joanna Wheeler)
Épisode 11 : Le Cougar
[modifier | modifier le code]Réalisation
Rosanna Arquette (Michelle Todd, alias Charismas Kennedy)
Épisode 12 : Meurtre par procuration
[modifier | modifier le code]Réalisation
Épisode 13 : Tuer ensemble
[modifier | modifier le code]Réalisation
Épisode 14 : Le Malheur des uns…
[modifier | modifier le code]Réalisation
Épisode 15 : …fait le bonheur des autres
[modifier | modifier le code]Réalisation
Épisode 16 : Le Tourbillon de la vie
[modifier | modifier le code]Réalisation
Allison est appelée par un jeune avocat qui est inquiet par le fait que sa femme Kelly déclare entendre des bruits d'eau et des pleurs de bébé dans la maison qu'ils viennent d'acheter. La jeune femme pense que leur maison est hantée. Effectivement, quelques jours après, Allison découvre que 20 ans auparavant, une mère avait noyé son bébé dans la baignoire de la salle de bains de la maison. Puis Kelly se « suicide », ce qui fait que le jeune avocat est soupçonné de meurtre...
Parallèlement, Joe annonce à Megan Doyle qu'il a bien réfléchi et qu'il souhaite se retirer de la société qu'ils ont cofondée. Megan lui remet alors un chèque de 250 000 dollars, représentant la part de Joe dans l'entreprise. Mais à la fin de l'épisode, Joe découvrira le plan détourné de Megan et constatera qu'il s'est fait berner, même s'il est très content d'avoir reçu le chèque. Peu de temps après, d'ailleurs, il retrouve un travail très bien payé en rapport avec ses compétences professionnelles.
Tom Van Dyke, grièvement malade, se résigne à ne pas concurrencer Devalos à l'occasion des prochaines élections au poste de procureur de Phoenix. Allison et lui se réconcilient.Références
[modifier | modifier le code]- (en) « NBC Delivers the Quality Once Again This Fall, Introducing Five Ambitious New Dramas, an Inventive Comedy and a Variety of Innovative Unscripted Programs for Its 2007-08 Primetime Schedule », sur TheFutonCritic,
- (en) « NBC Rolls Out a Full Slate of Original Programming for the First Quarter of 2008 », sur TheFutonCritic,
- (en) « CTV Announces Premiere Dates for Red-Hot January », sur CTV Media,