Samer Peerachai — Wikipédia

Graffitis de Peerachaï.

Samer Peerachai ou Pichai Rattanapornchai, surnommé « Le Professeur Fou » (The Mad Professor), né vers 1955[1], est un sans-abri thaïlandais connu pour ses graffitis dessinés au cours des années sur les abribus, murs et trottoirs de la ville de Bangkok[2].

Ses graffitis sont des cartes mentales dessinées au marqueur noir, composées de diagrammes, symboles, chiffres et mots en thaï et en anglais.

Ces productions sont rattachées à l'art brut par différents commentateurs. Leur auteur cependant, plusieurs fois interné pour maladie mentale[3], ne considère pas son œuvre comme de l'art urbain mais comme un moyen de révéler différentes énigmes et complots, liés par exemple à la mort de ses proches ou à des persécutions dont il serait la cible[2].

Les graffitis de Samer Peerachai ont été présentés en 2019 dans une exposition d'art brut au Centre culturel et artistique de Bangkok[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Bangkok's homeless man makes famous artwork by writing on a bridge's pillar », sur coconuts.co, (consulté le )
  2. a et b (en + th) « Peerachai (Samer) Patanapornchai พีระชัย (เสมอ) พัฒนพรชัย » [archive du ], sur Bangkok Art Biennale,‎ (consulté le )
  3. « Peerachai (Samer) Patanapornchai », sur bab20.bkkartbiennale.com (consulté le )
  4. (en) « Art in its purest form », sur www.nationthailand.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]