Samira Bouchibti — Wikipédia

Samira Bouchibti
Description de l'image Samira_Bouchibti.jpg.
Alias
Abbos
Naissance (54 ans)
Fès, Maroc
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture néerlandais
Mouvement Travailliste
Genres

Œuvres principales

  • De Islam, de Moslims en ik
  • Waarom zijn wij Nederlander?

Samira Bouchibti surnommée Samira Abbos, née le à Fès (Maroc), est une femme politique, présentatrice et journaliste néerlandaise.

Bouchibti est une ancienne membre du PvdA dans la Seconde Chambre des États généraux. Elle est présidente des organisations culturelles aux Pays-Bas.

Samira Bouchibti naît à Fès et grandit à Haarlem aux Pays-Bas[1]. Elle étudie le journalisme en communication mais ne finit pas ses études[2]. Elle a également vécu dix mois en Afrique du Sud[3]. Samira Bouchibti présente plusieurs programmes télévisés dont Surinamers zijn beter dan Marokkanen en 2000[4]. Spécialisée dans l'Islam, elle écrit plusieurs livres où elle explique la Charia, la position de la femme musulmane dans l'islam[5].

En 2006, Bouchibti est élue membre du parlement du PvdA dans la Seconde Chambre des États généraux[6]. Le , elle est assermentée et se spécialise dans la politique de la jeunesse. Le , elle quitte la Chambre après qu'elle ne s'est pas présentée parmi les représentantes. En , elle quitte définitivement le parti politique.

En , Bouchibti intègre les rangs du Parti populaire pour la liberté et la démocratie. En 2014, elle se présente sur la liste lors des élections aux Pays-Bas[7].

  • (nl) Samira Abbos, De Moslim Bestaat Niet, Prometheus, , 199 p. (ISBN 9789035128446)
  • (nl) Samira Abbos, De Islam, de Moslims en ik, Praag, , 198 p. (ISBN 9789049026073)
  • 2015 : Islamisten, blijf van ons geloof af[8]
  • 2015 : Hieraan herken je een gematigde moslim[9]
  • 2018 : Waarom zijn wij Nederlander?[10]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (nl) Romana Abels, « 'Je bent nergens zo ver van de samenleving verwijderd als in de Tweede Kamer' », sur Trouw, (consulté le ).
  2. (nl) Patrick Meershoek, « Bouchibti: 'Erbij horen gun ik alle kinderen van Amsterdam' », sur Het Parool, (consulté le ).
  3. (nl) « De islam, de moslims en ik », sur bookspot.be (consulté le ).
  4. (nl) Annette Embrechts, « Surinamers kunnen echt beter dansen », sur de Volkskrant, (consulté le ).
  5. (nl) Carel Brendel, « Samira Bouchibti verklaart kort, krachtig en effectief de sharia buiten de orde « CarelBrendel.nl » (consulté le ).
  6. (nl) Laura De Jong, « Samira Bouchibti: 'Huis-tuin-en-keukenmoslim weet niet waar Ayaan het over heeft' », sur de Volkskrant, (consulté le ).
  7. (nl) Michael van der Galien, « Allochtoon VVD-gemeenteraadslid gaat los op Hanina Ajarai: “Val ons niet lastig en praat met een psycholoog” »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur De Dagelijkse Standaard, (consulté le ).
  8. (nl) Samira Bouchibti et schrijfster en adviseur integratie en inclusie, « Islamisten, blijf van ons geloof af », sur de Volkskrant, (consulté le ).
  9. (nl) Samira Bouchibti is schrijfster en adviseur integratie & inclusie, « Hieraan herken je een gematigde moslim », sur de Volkskrant, (consulté le ).
  10. (nl) « Opiniemaker Samira Bouchibti (boek: waarom zijn wij Nederlander?) - WNL Opiniemakers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur NPO Radio 1 (consulté le ).
  11. (nl) « Surinamers zijn gewoon beter », sur NRC (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]