Samsung Galaxy Z Fold 2 — Wikipédia

Samsung Galaxy Z Fold 2
Samsung Galaxy Z Fold 2
Image illustrative de l’article Samsung Galaxy Z Fold 2
Face dépliée du Galaxy Z Fold 2
Fabricant Samsung Electronics
Présentation
Commercialisation
Fonctions
Écran Infinity Flex pOLED
7,6 pouces (19,3 cm)
Écran externe Super AMOLED
6,2 pouces (15,75 cm)
Appareil photo Capteurs principaux :
12 Mpx grand angle
12 Mpx téléphoto x2
12 Mpx ultra-grand angle

Capteur selfie interne :
10 Mpx selfie

Capteur selfie externe :
10 Mpx selfie
Fonctions multimédia Musique, photo, vidéo, internet, jeu
Géolocalisation GPS (A-GPS), GLONASS, Galileo, Google Maps, Wi-Fi, réseau mobile
Caractéristiques
SoC Snapdragon 865+ (64-bit / gravé en 7 nm)
Mémoire vive 12 Go LPDDR4X
Espace de stockage 256 ou 512 Go UFS 3.1
Carte mémoire Non
Système d'exploitation One UI (Android 10)
Connectivité Prise USB Type-C
Réseaux 4G+ cat 20, 5G
Capteurs Iris, empreinte et biométrique
Batterie 4 500 mAh
Mesures
Dimensions Déplié :
Hauteur : 159,2 mm
Largeur : 128,2 mm
Épaisseur : 6,9 mm


Plié :
Hauteur : 159,2 mm
Largeur : 68,0 mm
Épaisseur : 13,8 à 16,8 mm

Masse 282 g

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 ou Samsung Galaxy W21 5G est un smartphone pliant Android produit et vendu par Samsung Electronics. Il fait partie de la série ultra-haut de gamme des Galaxy Z, et succède au Galaxy Fold. Il possède deux écrans, dont un de 7,6 pouces (19,3 cm) qui peut se plier à la manière d'un livre[1].

Le smartphone est présenté lors d'une conférence qui lui est dédiée le [2].

Depuis le retrait des ventes du Galaxy Fold le , de nombreuses rumeurs concernent son successeur. Alors que plusieurs médias s'attendent à une présentation en août en même temps que celle du Galaxy Note 20[3], Samsung choisit de séparer les deux évènements en ne donnant qu'un aperçu du téléphone[4].

La conférence se fait en ligne le .

Le Galaxy Z Fold 2 est mis en vente dans le monde le , au prix de 2 020 [5].

En octobre 2020, une version améliorée dénommée Galaxy W21 5G est lancée en Chine[6].

Presque unanimement, la presse note des améliorations remarquables par rapport à la première version, qui permettent à Samsung de devancer la concurrence, quasiment inexistante. Patrick Moorhead écrit pour le magazine Forbes après trois semaines de test que le Galaxy Z Fold 2 est proche de la perfection[7].

Avec le Samsung Galaxy Z Flip, c'est le seul smartphone pliant de 2020 recommandé par le site androidauthority.com[8].

Avec une concurrence quasiment inexistante, Samsung domine le marché des smartphones pliants.

Bien qu'aucun chiffre définitif ne soient sortis, 80 000 précommandes ont été reçues en Corée du Sud le seul jour de l'annonce, soit 30 % de plus que les prévisions[9].

Au total, Samsung possèderait environ 80 % des parts du marché des smartphones pliants, loin devant les concurrents Huawei et Motorola[10].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
Photos des deux modèles du Samsung Galaxy Z Fold 2.

Tout comme son prédécesseur, le Galaxy Z Fold 2 est équipé de deux écrans.

L'écran interne de 7,6 pouces (19,3 centimètres), Infinity Flex pOLED, sert à effectuer les tâches principales. En réponse aux critiques concernant la résistance de l'écran du Galaxy Fold, Samsung a introduit en 2020 la technologie UTG (ultra-thin glass)[11]. L'écran flexible en plastique est recouvert d'une fine couche de verre afin de le rendre moins enclin aux rayures[12]. L'encoche logeant les deux capteurs photos selfie est supprimée, laissant place à une unique caméra percée dans l'écran[13].

L'écran externe de 6,2 pouces (15,75 centimètres), Infinity-O Super AMOLED sert à effectuer des actions rapides. Il est plus grand que celui du Galaxy Fold, et adopte un ratio de 25:9, pour occuper quasiment tout l'avant du smartphone. La caméra de selfie est logée dans un poinçon, à la manière de celle du Galaxy Note 20[14]. L'écran est recouvert d'une protection Gorilla Glass Victus, présentée comme beaucoup plus résistante aux chutes et aux rayures que les versions antérieures[15].

Les deux écrans peuvent afficher du contenu avec un taux de rafraichissement de 120 Hz et en 2k[16]. Ils sont couplés à deux haut-parleurs pour un son stéréo. Le smartphone est certifié Dolby Atmos[17].

Appareil photo

[modifier | modifier le code]

Le smartphone possède une caméra selfie de moins que le Galaxy Fold, mais de nombreuses améliorations ont été faites au niveau logiciel. Il est par exemple possible de prendre un selfie avec les caméras principales en ouvrant le téléphone.

Globalement, la qualité photo est bonne, notamment en conditions de faible luminosité[18].

Connectivité

[modifier | modifier le code]

Comme son prédécesseur, le Galaxy Z Fold 2 peut se charger en USB Type-C avec la charge rapide, ou par induction. Il est aussi compatible charge sans-fil inversée, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1[19].

Processeur, mémoire et batterie

[modifier | modifier le code]

Le Galaxy Z Fold 2 est équipé du processeur très haut de gamme Snapdragon 865+. Il est compatible 5G, avec 12 Go de mémoire et 256 ou 512 Go de stockage[20].

La capacité de la batterie est de 4 500 mAh, soit un peu plus que sur le Galaxy Fold. Plusieurs tests s'accordent sur le fait que l'autonomie du smartphone est moyenne en utilisant uniquement le grand écran, mais bonne en conditions réelles[21]. La fréquence de rafraichissement des écrans peut varier automatiquement entre 11 et 120 Hz afin de préserver la batterie.

L'appareil est équipé d'Android 10, avec la surcouche Samsung One UI qui améliore l'expérience d'utilisation à une main[22]. La plupart des applications préinstallées sont optimisées pour le smartphone pliant, et la continuité des applications permet de redimensionner facilement l'interface lors du passage d'un écran à l'autre.

Le flex mode, introduit sur le Galaxy Z Flip, permet un affichage particulier lorsque le téléphone est à moitié ouvert. Il est aussi possible d'afficher trois applications en même temps, pour plus de productivité.

En réponse aux critiques du Galaxy Fold, la charnière du Galaxy Z Fold 2 est renforcée avec de petites brosses empêchant le sable et les poussières de s'infiltrer. Il est aussi possible d'ouvrir le téléphone en position intermédiaire.

D'après plusieurs tests de durabilité, le smartphone résiste à une pliure dans le sens inverse, en ne se cassant pas[23].

Bugs des applications

[modifier | modifier le code]

Comme pour les modèles précédents, de nombreuses applications ne se sont pas mises à jour pour supporter les écrans pliants. Ainsi, certains programmes se ferment lors du passage d'un écran à un autre, ou d'autres ne supportent pas la ratio du grand-écran. C'est par exemple le cas d'Instagram[24].

Samsung a mis en place un certain nombre de paramètres pour forcer la compatibilité, mais ils ont pour conséquences de créer de grosses bordures noires de chaque côté de l'application. La marque s'est aussi associée avec Google afin d'établir une liste de standards à suivre pour les applications Android destinées aux smartphones pliants[25].

Le smartphone n'est pas étanche, écran flexible oblige. Bien que beaucoup d'améliorations sur la durabilité aient été faites, l'écran interne peut toujours être déformé à cause d'un appui trop prononcé, ou d'un ongle.

Collaborations

[modifier | modifier le code]

Thom Browne

[modifier | modifier le code]

Galerie d'images

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Specs | Samsung Galaxy Z Fold2 », sur The Official Samsung Galaxy Site (consulté le )
  2. Pierre Le Goupil, « Galaxy Z Fold 2 : Samsung va présenter son smartphone pliable le 1er septembre », sur PhonAndroid, (consulté le )
  3. (en-US) Daniel Petrov, « Samsung Galaxy Note 20 Unpacked event: what devices to expect and how to watch it », sur Phone Arena (consulté le )
  4. (en) Lori Grunin, « Everything Samsung announced at Unpacked: Note 20, Galaxy Watch 3 and more », sur CNET (consulté le )
  5. Omar Belkaab, « Galaxy Z Fold 2 : Samsung dévoile son prix et sa date de sortie », sur Frandroid, (consulté le )
  6. Frederic L., « Samsung dévoile le Galaxy W21, version « luxe » du Galaxy Fold 2 », sur KultureGeek.fr, kulturegeek.fr, (consulté le ).
  7. (en) Patrick Moorhead, « Samsung Galaxy Z Fold2 5G Three Week Review: Nearly Perfect », sur Forbes (consulté le )
  8. (en-US) « Samsung Galaxy Z Fold 2 review: The only folding phone to buy », sur Android Authority, (consulté le )
  9. (en) 주경돈, « Preorders for Galaxy Z Fold 2 top 80,000 units in S. Korea », sur Yonhap News Agency,‎ (consulté le )
  10. (en-US) « Report: Samsung to control 80% of the foldable smartphone market this year », sur GSMArena.com (consulté le )
  11. (en-US) « Samsung Display Introduces Foldable Display with Easily Bendable, Ultra-thin Glass », sur Samsung US Newsroom, (consulté le )
  12. Romain Pomian-Bonnemaison, « Galaxy Z Fold 2 : ce démontage iFixit montre à quel point Samsung a amélioré le smartphone », sur PhonAndroid, (consulté le )
  13. « Test Samsung Galaxy Z Fold 2 : notre avis », sur CNET France (consulté le )
  14. (en) Shubham Raheja, « Samsung Galaxy Z Fold 2 First Impressions », sur NDTV Gadgets 360 (consulté le )
  15. « Gorilla Glass Victus : Corning promet un verre nettement plus résistant aux rayures et chutes », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  16. (en) Matthew Miller, « Samsung Galaxy Z Fold 2 in depth: Hinge, screens, cameras, and speakers », sur ZDNet (consulté le )
  17. (en-US) « Samsung Galaxy Z Fold 2 buyer's guide: Everything you need to know », sur Android Authority, (consulté le )
  18. (en-US) « Galaxy Z Fold 2 Ongoing Review: Testing out cameras and video recording », sur xda-developers, (consulté le )
  19. 01net, « Samsung Galaxy Z Fold2 (SM-F916B) », sur 01net (consulté le )
  20. 01net, « Test du Samsung Galaxy Z Fold 2 : le mariage réussi d’un smartphone et d’une tablette », sur 01net (consulté le )
  21. (en-US) Mariyan Slavov, « Samsung Galaxy Z Fold 2 battery life test: unhinged », sur Phone Arena (consulté le )
  22. Omar Belkaab, « Test Samsung Galaxy Z Fold 2 : notre avis complet - Smartphones », sur Frandroid, (consulté le )
  23. (en-US) Ben Schoon, « Galaxy Fold 2 durability test shows the strong hinge [Video] », sur 9to5Google, (consulté le )
  24. « Instagram CEO: Stand-alone app for iPad not coming soon », sur www.digitaltrends.com (consulté le )
  25. (en) « Building apps for foldables | Développeurs Android », sur Android Developers (consulté le )