Santa Cecília (métro de São Paulo) — Wikipédia

Santa Cecília
Quai de la station.
Quai de la station.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Santa Cecília
Adresse Largo Santa Cecília (pt)
Coordonnées
géographiques
23° 32′ 20″ sud, 46° 38′ 58″ ouest
Géolocalisation sur la carte : São Paulo
(Voir situation sur carte : São Paulo)
Santa Cecília
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire État de São Paulo
Exploitant Métro de São Paulo
Code(s) de la station CEC
Ligne(s) Ligne 3 du métro de São Paulo
Ligne 3 du métro de São Paulo

Santa Cecília (en portugais : Estação Santa Cecília) est une station de la ligne 3 - Rouge du métro de São Paulo. Elle est située au Largo Santa Cecília (pt), dans le quartier Santa Cecília à São Paulo au Brésil.

Situation sur le réseau

[modifier | modifier le code]
Plan du Métro de São Paulo 2020.

Établie en souterrain, la station Santa Cecília est située sur la ligne 3 du métro de São Paulo (rouge), entre les stations Marechal Deodoro, en direction du terminus de Palmeiras-Barra Funda, et República, en direction du terminus de Corinthians-Itaquera[1].

Plaque de l'entreprise de construction ECISA.

Le projet de la station Santa Cecília est présent dans le deuxième projet de la ligne Est-Ouest, réalisé entre 1973 et 1978, en remplacement de la station projetée Duque de Caxias. Due au dessin de l'architecte Roberto MacFadden, ses travaux son réalisé par la Companhia do Metropolitano de São Paulo avec l'entreprise de construction Engenharia, Comércio e Indústria S/A (ECISA), en 1980[2],[3],[4].

Comme la station Marechal Deodoro, Santa Cecília est construite sous la voie routière aérienne Presidente João Goulart. La complexité de la réalisation des travaux (qui nécessitent le retrait des pieux Franki du pilier 24 de l'élévation et le transfert du poids vers le passage du tunnel), dont la promesse d'achèvement était pour la fin de 1982, a entraîné des retards[5].

Santa Cecília est inaugurée le [6]. C'est une station souterraine avec mezzanine de distribution et quais latéraux avec structure en béton apparent et ouvertures pour l'éclairage naturel. Elle a une capacité de 20 000 voyageurs par heure et une superficie bâtie de 10 680 mètres carrés[1].

Services aux voyageurs

[modifier | modifier le code]

Accès et accueil

[modifier | modifier le code]

Son entrée est située Largo Santa Cecilia. Elle est accessible par des rampes puis on accède aux quais par des escaliers ordinaires. Un ascenseur est réservé aux personnes à la mobilité réduite[1].

Ligne Terminus Stations Durée du voyage (min) Intervalle entre les trains (min) Opération
Ligne 3 du métro de São Paulo Palmeiras - Barra FundaCorinthians - Itaquera 18 40 2 Tous les jours, de 4h40 à 0h. Le samedi, jusqu'à 1h du matin le dimanche.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

À proximité, rue Sebastião Pereira, un arrêt de bus est desservie par les lignes : 118C-10, 178L-10, 669A-10, 119P-10, 778R10, 805L-10, 875A-10, 978L10, 7550-10, 8215-10, N106-11 et N841-11[7].

À proximité

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Estação Santa Cecília » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (pt) « Estação Santa Cecília », sur Métro de São Paulo, (consulté le ).
  2. (pt) « Relatório HMD - Saiba como começou o Metrô-SP », Companhia do Metropolitano de São Paulo, (consulté le ).
  3. (pt) Prefeitura do municipio de São Paulo, Leste-Oeste: em busca de uma solução integrada, Companhia do Metropolitano de São Paulo, , 203 p.
  4. (pt) Metrô-SP, « Anúncio publicitário », Folha de S.Paulo, Ano 63, edição 19974, 3º Caderno, página 5, (consulté le ).
  5. (pt) « Túnel em “cut and cover -Trecho Rua Barão de Tatuí / Rua Frederico Steidel-Linha 3 Vermelha », Maubertec, (consulté le ).
  6. (pt) « Metroviários protestam na entrega da estação », Folha de S.Paulo, Ano 63, edição 19975, 3º Caderno, página 28, (consulté le ).
  7. (pt) « R. Sebastião Pereira, 245 : Gare routière », sur Google Maps, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]